Voilà donc une proposition de règle après intense cogitation.
Je crois avoir trouvé une solution pour régler l'esentiel des pbs et satisfaire tous les profils!!
Je vais à la fois donner sa chance à tous et introduire une notion de rapidité. De plus ce système permet de gommer l'inconvénient d'être plus nombreux sur un site que sur l'autre, tout en laissant la possibilité aux mailleurs de prendre les devants. L'impératif était de ne pas donner juste de pt au 1er, car sinon celui qui arrive une minute après, qui connait aussi bien la réponse, se fait avoir et n'a rien de plus que celui qui ne la connait pas(j'ai connu ça). Il ne fallait pas non plus y avoir de copinage pour que celui qui trouve communique à un ami qui marquerait aussi les points. De plus il fallait réfléchir à comment compter les pts par forum (1 pt par photo trouvée par qui que ce soit, ou 1 pt par personne. dans le 1er cas les forums ne se départageraient sur les photos simples, de l'autre côté c'est la porte ouverte aux manipulations).
Alors:
Pour chaque photo les 5 premiers à me donner par mp ou mail (ça c'est incontournable, pas possible sur forum sauf s'il était possible de verrouiller l'accès d'un topic à certains membres. Possible?!) la réponse ont 1 pt. Mais sur ces 5, pas plus de 3 d'un même forum. Ainsi prime à la rapidité, mais celui qui arrive 1 heure après la mise en ligne est encore motivé et peut marquer. De plus un forum avec moins de participants, mais des forts et rapides, peut rivaliser avec un forum plus nombreux!
Vous y voyez un défaut ou toutes les qualités du monde?