Cinéma : votre top 10 de l'année 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

hulk
Géant vert

Message par hulk »

1:Sin city
2:Million dollar baby
3:A history of violence
4:La guerre des mondes
5:The island
6:The Machinist
7:La Chute
8:Team america
9:Saw
10:Charlie et la chocolaterie
Image
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Beatrix Kiddo a écrit :Voici mon top 10 pour l'année 2005 :D

01- Kirikou et les bêtes sauvages
02- Le cauchemar de Darwin
03- Le couperet
04- Trois enterrements
05- La vie aquatique
06- The taste of tea
07- Million dollar baby
08- King Kong
09- A history of violence
10- Broken flowers

Choix parmi 33 films vus :D
J'aime bien ce classement (la vie aquatique :wink: ).

Remarque générale,tout le monde s'en bat la rate de l'Aviator de Scorcese .
Troublant . :? :? :?
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Alors voilà, 2005 est terminée, il est temps de faire les comptes (vous allez voir, j'adore les statistiques qui ne servent à rien).

Tout compris, j'ai fait 233 séances de cinéma (contre 145 en 2004), qu'on peut (et qu'on doit) décomposer comme suit :
- 4 à la Cinémathèque lors de la nuit du nanar le 19 février 2005
- 6 ressorties de films (Amadeus DC, La balade sauvage, Heaven's Gate, 2001 l'odyssée de l'espace, La main de fer et L'esquive)
- 8 en double (Batman Begins, Constantine, King Kong, La guerre des mondes, Les poupées russes, Serenity et The descent)
- 1 film vu 5 fois (Star Wars Episode III Revenge of the Sith)
- 210 films sortis en 2005 vus au cinéma (dont 4 projos de presse)
- 1 projo de presse en 2005 pour un film sortant en 2006 (Jarhead)

(voilà, le compte y est)

Ma pratique du ciné se fait en semaine, essentiellement du lundi au jeudi, qui concentrent 75% des séances, le max étant le jeudi avec près de 30%. Le samedi/dimanche est presque banni car représentant 9% cumulés seulement.

Ca fait une moyenne de 14.92 séances par mois (ça monte même à 20.55 si on excepte le mois de janvier où je n'avais fait que 7 séances). Le mini est 7 séances en janvier, le max 30 en novembre. Géographiquement parlant, je fais 75% de mes séances à l'UGC Bercy, où, pour ceux qui connaissent l'endroit, je passe 2 fois plus de temps du coté impair que du côté pair (65% contre 35%). Du côté des nationalités, y'a un peu de tout : 20 pays représentés, avec 108 films US, 69 francais, et 18 anglais pour les plus notables.

Enfin, avec l'abonnement UGC à 18 euros par mois, le coût moyen d'une séance a été de 98 centimes cette année, contre 1.49 euros l'année précédente (une belle progression donc)

Côté pipole, j'ai fait 3 AP pour voir George A. Romero, Ashutosh Gowariker (real indien de Lagaan et Swades), John Waters, et la Master Class du Max Linder sur Heaven's Gate pour voir Isabelle Hupper et Michael Cimino.

En matière de DVD, j'en ai vu 181 cette année, contre 141 en 2004, ce qui n'est pas tres brillant comme gain. La faute à une quantité de séries toujours plus importante à mater par ailleurs.

Enfin assez parlé chiffres, passons au TOP 10. Apres une dure présélection de 30 titres, j'ai bien été obligé de retenir les suivants :

TOP 10

1 - Star Wars Episode III (le nirvana intégral de l'année).
Je suis prêt à baiser les pieds de Georgie tous les jours que Moi-même fait pour le Force Choking d'Anakin sur Padme et le Binary Sunset on Tatooine final.
2 - Sin City (le panard de l'année)
Frank Miller est Dieu et RoRo est son prophète (RoRo = Robert Rodriguez pour les mous du bulbe)
3 - The descent (le gros trip(es) de l'année)
Shauna MacDonald, je t'aime, surtout couverte de sang de la tête aux pieds, un tibia dans une pain, un pic à glace dans l'autre
4 - Sideways (le road movie de l'année)
Formidable Paul Giamatti, formidable Virginia Madsen, formidable Alexander Payne.
5 - Les poupées russes (le film français de l'année)
Qu'elles sont belles ces poupées, qu'on a envie de les aimer toutes (et dans les ténèbres les lier)
6 - Don't come knocking (le coup de coeur de l'année)
Win Wenders et Sam Shepard au sommet pour un magnifique tableau à la photo exceptionnelle
7 - La vie aquatique (le biopic de l'année)
Un Top 10 sans Bill Murray ne serait pas vraiment un top 10
8 - Swades (le bollywood de l'année)
Parce qu'un peu d'exotisme intelligent c'est bien aussi
9 - Before Sunset (le drame le plus romantique de l'année)
Simplicité, beauté, efficacité pour un des plus beaux films de l'année
10 - Blood and Bones (le plus brutal de l'année)
Kitano en brute, on a l'habitude, mais il a pris là une dimension supplémentaire

Et enfin, pour finir, le FLOP 10 2005. Alors là, c'est encore pire que pour le Top, passke j'en ai vu des bouses au ciné cette année. Là encore, la lutte fut acharnée. Après une préséleciton de 25 films, il n'en ressort que 10 titres.

FLOP 10

10 - Domino (le Tony Scott de l'année)
Parce qu'un FLOP 10 sans Tony Scott ne serait pas vraiment un FLOP 10, une amputation au shotgun et une scène dans le désert qui vient de Pluton.
9 - Le pont du Roi Saint-Louis (le casting de star qui cachetonne de l'année)
Robert De Niro, Gabriel Byrne, F. Murray Abraham, Kathy Bates, Emilie Dequenne et Samuel LeBihan pour une meringue délirante de médiocrité.
8 - L'empire des loups (le Jean Reno tout pourri de l'année)
Ou comment Jean-Christophe Grangé continue de foirer inlassablement ses adaptations de livres au ciné. Avec des vrais morceaux de turcs en plus dedans
7 - La Ravisseuse (la deuxième purge française de l'année)
Isild Le Besco, Emilie Dequenne et Grégoire Colin dans une sous chronique de la bourgeoisie haussmanienne complètement hallucinante de nullité.
6 - Les Chevaliers du Ciel (le blockbuster français de l'année)
Ca c'est le spectateur, il en chie. - Putain j'en chie ! Quand un scénariste français croise le Cannonball et Top Gun, ca donne cette merde immonde.
5 - Elektra (le comic raté de l'année)
Le film de comics le plus mou depuis le Punisher Il a longtemps occupé la première marche du podium
4 - Backstage (LA purge française de l'année)
Isild Le Besco (encore elle) insupportable, Emmanuelle Seigner en Vilaine Fermière hystéro, un grand grand moment de torture sur celluloïde
3 - Nouvelle France (le film canadien de l'année)
Au Québec aussi on sait faire des films de merde qui ont 40 ans de retard, et on le prouve, avec Gérard Depardieu, Vincent Perez, Tim Roth, Irène Jacob, Jason Isaacs et Colm Meaney.
2 - Le dernier signe (le téléfilm tout pourri de l'année)
Ou comment faire aterrir sur grand écran un script indigne d'une troisième partie de soirée de M6. Avec Samuel LeBihan, Tim Roth et Andie MacDowell
1 - Revolver (le grand portnawak de l'année)
Guy Ritchie élève le NAWAK au rang d'art total. Inclassable, inégalable, insupportable.

Enfin, petit Kdo, un collage de tous mes tickets de 2005 (y'en a 224)

Image

Rendez-vous donc le 4 janvier 2006 pour Good night, and good luck de George Clooney, qui sera ma première séance.
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master

Zorg il a piqué mon idée

Message par The DeathScythe »

c'est parti mon kiki !

01 - Shaun of The dead (meilleur film avec des Zombies, des geeks et du Queen de l'année pour la 2eme fois consecutive, bel exploit)

02 - La Chute (meilleur film de crapules meprisables de l'année)

03 - Batman Begins (meilleur film de super-heros qui prend une grosse voix de l'année -ni bete decalque, ni trahison totale...-)

04 - Million Dollar Baby (meilleur film d'amitié "virile" et tragedie de l'année, papy le plus classe de l'année -et de la decenie- )

05 - Le Guide du routard intergalactique (meilleur film avec destruction de la Terre, meilleur generique d'ouverture et meilleur robot depressif de l'année)

06 - Aviator (meilleur film avec avion geant qui ne vole pas et meilleure performence d'acteur megalo et tocqué de l'année)

07 - Team America (meilleur film avec terroristes musulmans et meilleur super-mechant de l'année)

08 - Calvaire (meilleur passage musical, scene d'amour et plus beau cochon de l'année...)

09 - 36 quai des orfevres (meilleur film policier avec repliques magiques, fusillades foireuses et bavures multiples de l'année)

10 - Sky Captain (meilleur film steampunk avec robots géants et machines infernales -devant Casshern qui est trop chiant- de l'année)

Direct to dvd:

Millenium Actress (plus bel hommage au cinoche de l'année) et Legend of Zu (film dingo et chaotique de l'année, Forever Tsui !!! )

Accessit pour Ray, The descent, Saw, Sin City et dans une moindre mesure Casshern et Constantine

Meilleurs films pas encore vus: Kiss kiss bang bang, King kong, Le crime farpait, Seven Swords et De battre...

Inutile de parler de la catastrophe de l'année...
Modifié en dernier par The DeathScythe le 02.01.2006 - 17:16, modifié 1 fois.
Image
Image
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Déjà bravo Zorg pour cette année ciné moi j'y suis allé beaucoup moins que l'année dernière mais j'ai vu pleins de bonnes choses et mon top est pas facile à faire... mais je me lance :

1)]La guerre des mondes = meilleur film avec des n'extra terrestre avec une réal monstrueuse et des moments d'anthologie. Noir, dense et intelligent !

2) Team America world police = Meilleur film avec des marionnettes, le film que j'ai le plus vu cette année ciné et dvd un regal. Techniquement impressionnant, mordant et fichtrement drôle !! Parker et Stone rulez !

3) La vie aquatique = Une première vision qui m'avait séduite mais une deuxième qui me carrément emballé. Bil Murray est juste génial, une oeuvre originale, une réalisation inventive, drôle, touchante, profond etc....

4) The machinist = L'interprétation de l'année par l'un des acteurs les plus doué du moment dans un film noir, humain et maîtrisé ! Une belle baffe !

5) The descent = Neil Marshall livre le survival de l'année, violence brute, ambiance malsaine et final d'un noir profond. On en ressort secoué on en redemande. Le film qui confirme la grande forme du ciné de genre anglais !

6) King Kong = Peter Jackson est de retour et balance rien de moins que le meilleur film d'aventure vu en salle depuis perpette ! 3h de folie où s'enchaînent les passages d'anthologies mais aussi des scènes d'une grande poésie et parviens à rendre ce grand Kong totalement vivant !

7) Sin city = Quand Rodriguez décide d'adapter l'un des univers les plus noirs du comics americain ça donne une petite révolution dans l'adaptation de comics à l'écran ! Un casting d'enfer, un visuel et une ambiance fidèle...une bombe.

8) Land of the dead/shawn of the dead = les deux meilleurs films de zombie depuis un très long moment ils méritent tous les deux d'être là. L'un par le créateur du genre qui révient toujours en forme dans un film gore et méchant ; l'autre original, drôle et jouissif véritable hommage qui évite la parodie !

9) Shane black Kiss kiss bang bang = Jouissif, superbement écrit avec un duo d'acteurs parfait. Shane Black est toujours en forme ça fait plaisirs !

10) Breaking news = Johnny To l'un des réal les plus prolifiques nous livre un superbe polar qui s'ouvre avec l'un des meilleurs plan séquence que j'ai vu. Belle réalisation, rythme soutenu et acide envers les médias.

Direct to vidéo de l'année

PTERODACTILES !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non plus sérieusement "Running on karma" de Johnny To sortie dans la collection asian star qui est une grosse bombe pour moi. Un véritable OVNI qui mélange pleins de genre mais avec maîtrise !
Andy Lau est extra !

Réalisateur de l'année

Il n'arrête plus, il enchaîne les films et les réussite à une vitesse folle et quand on voit à la vitesse qu'il à fait un film comme "la guerre des mondes" qui est loin d'être un petit film je dis respect surtout que son prochain "munich" sort déjà en janvier et qu'il commence déjà à avoir une vache de réputation !

Interprétation de l'année

Christian Bale pour le rôle de Trevor dans "the machinist" qui n'est pas seulement une perte de poid dangereuse mais une performance remarquable. Il est aussi le meilleurs batman vu sur un écran ! Il peut tout faire !

Come back de l'année

- Mickey Rourke qui après une collection de rôle minable ou d'apparition revient en force déjà dans "sin city" ou il est juste impressionnant mais aussi dans Domino de Scott qui le reprend après "man on fire" ! Ca fait plaisirs !
- Jean-Claude Van Damme (non non vous marrez pas bande de garces :mrgreen:) qui est revenue au ciné cette année après moult DTV (pas tous nul en plus) dans un film que j'ai vraiment bien aimé "wake of death" ou il montre qu'il sait jouer si il s'en donne les moyens. Il fait aussi une belle apparition dans "Narco" et sera à l'affiche du prochain Asterix moi je dis bravo.

Score de l'année

John Williams pour la B.O de star wars épisode qui est juste MAGNIFIQUE !!!

Voilà au revoir 2005 bienvenue 2006 !!!
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Up :!:

Avis aux retardataires :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Colonel Kurtz
Gouverneur

J'ai encore deux-trois films à voir et je mets le mien !! :wink:
Colonel Kurtz
Gouverneur

Je les ai pas vus mais tant pis quoi ...
J'éditerai si besoin pressant ,donc :

1 king Kong
2 Aviator
3 La vie aquatique
4 Sin city
5 Starwars
6 Le couperet
7 La guerre des mondes
8 De battre mon coeur s'est arreté
9 Revolver
10 Charlie et la chocolaterie
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

jolie top avec une surprise en la présence de "revolver"...

En tout cas uen chose et sur le top 2006 sera dur à faire vu le nombre de putain de films déjà sortie en 3 mois :o et ce qui va arriver par la suite...:bave:
Colonel Kurtz
Gouverneur

Je le trouve pas si top ce début d'année justemment ,mais c'est vrai que j'ai raté des trucs (munich,lord of war,syriana...)
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

ouai t'as loupé le très lourd quoi :mrgreen:

sans parler du nouveau monde de Malick, du funny "evolution" (enfin pour moi), "Jarhead", good night and good luck", "bubba ho tep", "sheitan", "brokeback mountain", "walk the line" etc...

je trouve qu'on est gâté moi en ce début d'année ! :)
Colonel Kurtz
Gouverneur

Le nouveau monde c'est direct top 10 de la décennie , Brockback ,jarhead ,good bye and good luck c'est pas mal mais pas de quoi se la racler sur le crépi .

Après j'ai pas vu .

Pour comparer ,l'année dernière à la même époque on avait déjà Aviator (chef d'oeuvre flamboyant injustement peu consideré ici bas),Million dollar babe,la vie aquatique,le chateau ambulant ,le couperet,de battre mon coeur ,sky captain,la chute,mar adentro,sideways,le machiniste, team america entre autres :!: :!: :!:
ça c'était énorme .
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master

sont au moins meilleurs que Captain Sky...

Depuis Janvier, j'ai pu voir La Guerre des mondes, Akoibon, De battre mon coeur et Otage...

Si j'avais pas la flemme, j'updaterais mon top ten...
Image
Image
Colonel Kurtz
Gouverneur

Re: sont au moins meilleurs que Captain Sky...

The DeathScythe a écrit :Depuis Janvier, j'ai pu voir La Guerre des mondes, Akoibon, De battre mon coeur et Otage...

Si j'avais pas la flemme, j'updaterais mon top ten...
merde t'as mis du temps pour la guerre des mondes :!: :!:
t'y croyais pas ou quoi !!?
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master

ca doit bien faire 6 mois que j'y vais plus...

Si, si, y avait pas de raisons de pas y croire...

C'est juste que je l'ai loupé en salle à l'epoque et que je l'ai découvert en dividi...
Image
Image
Répondre