La Guerre Des Mondes [Remake] - Steven Spielberg - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Redrum a écrit :
Zorg a écrit : Putain mais qu'est-ce que c'est que ces aliens qui sont même pas capables de planifier une invasion planétaire correctement. !?!? :x
+1

C 'est le gros problème du film et c'était déjà le problème du livre, on ne peut pas y faire grand chose, ou alors ça ne s'appelle plus LA GUERRE DES MONDES.
Quant au narrateur, même si le texte est l'original du broadcast de 1938, c'est Morgan Freeman qui le déclame dans cette version 2005.

Et je trouve que Spielberg finit toujours très bien ses films. (même pour A.I. si si :wink: )
Autant pour moi. J'avions mal lu car mal réveillé :mrgreen:

Ceci dit, je ne critique pas tant que ca le fait que les aliens meurent de la même maniere que dans le livre ou le 1er film, juste que dans le Spielberg, c'est torché en 5 minutes chrono sans autre forme de procès. On passe de "oh mon dieu on va tous mourrir meme si on vient de survivre à un tripode" à "oh ben c'est bete y sont tous morts". Je reconnais aussi que ca s'inscrit dans la vision du film qui se place du coté du simple péquin, mais c'est quand meme limite honteux de nous ecluser ca en si peu de temps alors qu'on a passé quasiement 30 minutes à jour à cache-cacge dans le sous-sol de Tim Robbins (meme si la scene est tres sympa et impressionnamment bien filmée).

Quant au commentaire final (et initial), je trouve qu'ils auraient pu nous en grâce. Ils ont bien pris des libertés sur un certain nombre de points, alors ils auraient pu au moins nous épargner le point de vue bigot sur la Création. Sans parler du fait que les aliens sont de facto diabolisées alors que si on s'en tient à leur logique creationniste, ce sont elles aussi des créatures de Dieu. Mais non, ce sont des vilains zaliens méchants tous rouges alors ce sont forcément des créature démoniaques.

On n'est plus au Moyen Age bordel de merde, faudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des crétins (chrétiens de surcroit). :x :x
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

y sont pas rouge les aliens... :mrgreen:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Le péril rouge. C'est pareil. :x
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon voila j' ai enfin 2 minutes :D

C' est du lourd, du très lourd meme que nous a fait notre bon ami Spielberg :eek: :eek: :D 8) Et pourtant le film n' est pas parfait et meme loin de la... On peut mettre sur la liste des défaults, une fin baclé ( mais bon vous me direz c' est celle du livre ), pas mal d' incohérences, une chance un peu déconcertante du père Cruise :D et un happy end un peu gros et vraiment pas néssecaire :?
Mais a coté de ca, c' est tellement joussif, prenant, beau et bon, que l' on finit par ce dire que finalement c' est pas bien grave :D :eek: Meme cette fin passe pas trop mal, le thème religieux est beaucoup moins appuyer et ca fait deja beaucoup :) Tom Cruise ( que j' aime bien a la base ) est très bon 8) et la petite est comme d' habitude, impressionnante :eek: :eek: :eek: Le film nous envoie tour a tour entre grosse tension ( la scène de la cave entre autres ), SFX monstreux, et drame famillial un peu cliché mais attachant. Tout est maitrisé de mains de maitre et nous avons le droit a plusieurs séquences d' antholgie :eek: :eek:
Bref pas parfait mais presque et c' est tellement bon 8) 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

M'ouaissssss..........
:?

Non, le film il est très bien.
Extraordinaire, jouissif....
C'est la fin qui m'embête. Mais je ne peux pas en vouloir à Tonton Spielberg. Le livre m'avait fait la même impression (trop brutale) à tel point que je croyais avoir sauté quelques pages.
Et, toute la famille qui se retrouve par miracle, ça ne fait même plus raler tellement c'est banal dans le cinéma US.
Et le petit Tom C. et sa famille sont au début franchement agaçants. La petite fille joue certe bien, oui... mais elle est agaçante aussi. On a envie de se lever, de gueuler, de leur foutre des baffes.

Par contre, les premières désintégrations, alors moi je dis bravo... comme dans l'oeuvre orignale (le corps qui disparait pour laisser la place à un squelette tout blanc tout propre) !
Un autre grand moment de technique, c'est de voir (ou d'imaginer) les acteurs devant un écran bleu et pourtant ils évoluent dans cet écran. Dur à expliquer, mais la fuite en voiture sur l'autoroute est un bon exemple. La caméra est dans la voiture, filme les acteurs, sors par une fenêtre, passe derrière, filme de dos, s'élève, filme l'autoroute de haut, redescend et rerentre dans la voiture par l'autre fenêtre.
De la haute technique ! Du Grand Spielberg !
:eek:

Et ce qui m'a fait sourire, c'est dans le "cache-cache" avec le tentacule dans l'abri. J'ai revu Jurassic Park quand ils sont bloqués dans la cuisine avec les deux raptors.
:wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

BouBout a écrit :Et ce qui m'a fait sourire, c'est dans le "cache-cache" avec le tentacule dans l'abri. J'ai revu Jurassic Park quand ils sont bloqués dans la cuisine avec les deux raptors.
:wink:
Ah oui tiens, tu as raison, c'est tout à fait ca. J'avais completement oublié cette séquence personnellement (dans Jurassic Park je veux dire)
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

J'en reviens et je sens que je vais pas me faire des potes ce soir. Oui, pour une fois, je vais faire mon gros rabat-joie.

OK, c'est impressionnant mais au final, je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'en taper le cul par terre.

Le film qui avait atteint une belle vitesse de croisière se tire une balle dans le pied tout seul comme un grand avec un final qui fera date parmi les plus grands "WTF Moments" de l'histoire du cinéma. Franchement, pour moi, ce que Spielberg a pondu là n'est pas mieux que ce que Shyamalan a fait avec Signs.

Pour moi, War of the Worlds marque un point au niveau des effets visuels et tout le toutim mais je ne me relèverai pas la nuit pour le revoir.

Vous m'en voyez navré, mais on a franchement loin de ce que Spielberg a fait de mieux, toutes catégories confondues. C'est sympathique, ça en fout plein les mirettes mais c'est tout. Ça me fait franchement l'impression d'avoir vu de l'esbrouffe pendant deux plombes.

Et pour ce qui est de Dakota Fanning... Oui, elle est impressionnante pour son âge mais là, elle en rajoute des tonnes dans le genre "petite adulte" et ça a fini par me taper sur les nerfs.

Voilà, j'ai fini ma diatribe. De toute façon, Zorg a très bien retranscrit ce que je pense dans la première partie de son message donc je ne vois pas l'utilité de remettre une seconde couche.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Les films avec Tom Cruise en tête d'affiche posent aussi un gros gros problème de crédibilité quand on veut en attenter à la vie de la superstar.

Comment voulez-vous faire coire un seul instant qu'il a ne serait-ce qu'une infime chance de mourir dans un film où il est en tête d'affiche ? Surtout quand c'est lui qui produit ? Car on a beau se mettre martel en tete et de se forcer à y croire, la mayonnaise ne peut pas prendre. C'est une absurdité narrative et dramatique. Sauf dans Collateral où il a le rôle du bad guy, et Magnolia où il a un rôle secondaire, toute sa filmo est parsemée de ce genre de choses.

Bon vous allez me dire qu'il est pas le seul dans ce cas là, et C vrai, mais c'est quand meme particulierement criant avec cet animal. Surtout qu'il a dit et répété à qui voulait l'entendre qu'il mettait un point d'honneur à ne choisir que des films où il était grosso modo mis en valeur, à jouer des personnages (extremement) moraux (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment il avait pu aterrir dans Magnolia).

Le transfert ne se fait plus, etc etc etc...

En fait, pour être crédible à Hollywood (dans le sens "réussir à faire coire au spectateur ce qu'on veut qu'il croie"), faut se cantonner aux seconds rôles (qui sont particulierement sacrifiables et sacrifiés)...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Réflexion intéressante qui me fait penser immédiatement à John C Reilly , modèle de second rôle brillant et à Jude Law qui n'a jammais été meilleur que dans ces "supporting" roles (AI, Gattaca,Road to perdition)....

C'est vrai que la fin est trop abrupte et les retrouvailles relativement niaiseuses et noiseuses.

Difficile à croire qu'un tel projet n'ait pas pu se fendre de 10-15 minutes supplémentaires de préparation-révélation finale .
C'est un défaut certain ,mais s'attarder dessus a aussi ses limites, merde il ramène tout à l'age de pierre le bonhomme quand même !!!! :D

Pour moi ça reste vraiment un super film . :)
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Il ramène tout à l'âge de pierre, mouais, plus ou moins hein. Ils ont quand meme des chars, des zavions, des zautos, des lance-missiles... :mrgreen:

La fin m'avait d'ailleurs presk immédiatement donné envie de revoir The Day After. Pour son côté nihiliste et sans concessions, qui font tellement défaut à cette Guerre des Mondes. :twisted:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je peux pas imaginer Tom sans ses tiffs :!: :!: :eek: :?
Invité

Message par Invité »

j ai toujours envie de coller des baffes a tom cruise.... :roll:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu lundi soir …

Dans un souci de logique, je commence par la fin :roll: . Je suis tout à fait d’accord avec l’ami Zorg dans la mesure où ce deus ex machina tombe comme un cheveu sur la soupe. Il est clair que ce n’est pas crédible pour deux sous : les extraterrestres ont une technologie infiniment plus avancée que la notre et ont planifié leur invasion de longue date (« ils nous observent ») mais n’ont pas songé une seconde à se prémunir contre les microbes terrestres. Je pense que ça doit venir du bouquin (pas lu) et c’était encore plus risible dans le film original car le retournement de situation arrivait à deux minutes de la fin et le métrage se terminait sur un « amen » entonné par une foule soulagée.

Sinon, je trouve le film de Spielberg bon voire très bon dans la mesure où il conjugue parfaitement le spectaculaire et l’humain. Spectaculaire avec des scènes de destruction impressionnantes au détour desquelles Spielby nous fait sa version de ID4 et de Titanic, le tout avec quelques soupçons de zombie movie (je sais, j’ai l’esprit un peu tordu comme tout zombophile). Humain parce que les personnages sont plutôt crédibles pour un film de ce type et parce que Spielberg s’aménage quelques belles plages intimistes (comme ce huis clos prenant avec un Tim Robbins étonnant).

Une indéniable réussite un poil plombée par son final donc …
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

dino VELVET a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec l’ami Zorg...
Tu... tu..... Tu te sens bien ? T'es malade ? :eek: :mrgreen:
dino VELVET a écrit :Dans un souci de logique, je commence par la fin :roll: . Je suis tout à fait d’accord avec l’ami Zorg dans la mesure où ce deus ex machina tombe comme un cheveu sur la soupe. Il est clair que ce n’est pas crédible pour deux sous : les extraterrestres ont une technologie infiniment plus avancée que la notre et ont planifié leur invasion de longue date (« ils nous observent ») mais n’ont pas songé une seconde à se prémunir contre les microbes terrestres. Je pense que ça doit venir du bouquin (pas lu) et c’était encore plus risible dans le film original car le retournement de situation arrivait à deux minutes de la fin et le métrage se terminait sur un « amen » entonné par une foule soulagée.
De ce point de vue là, c'est malheureusement on ne peut plus fidèle au bouquin où en effet, les aliens se prennent une méchante grippe qui les envoie tous rejoindre le Valhalla. Mais dans la mesure où c'est un axe narratif que j'admets parfaitement dans le contexte où HG Welles a écrit son livre, de nos jours, la pilule a quand meme de grosses grosses difficultés pour passer (enfin là je parle pour moi, mais je suis pas le seul à penser ca visiblement).

Mais je le répète, au delà le l'ironie de cette situation qui prête plus à sourire qu'autre chose, ce qui m'a vraiment foutu les boules, c'est 1 le fait qu'ils survivent tous et se retrouvent a la fin pour organiser une partouze géante avec les voisins du quartier et 2 le couplet sur Dieu (surtout ca en fait).

Maintenant, on peut dire que La guerre des mondes n'est pas tant une histoire où le but du jeu est d'exterminer l'espece (encore que C qd meme une idée qui a de la gueule) que de servir de révélateur à la nature humaine.

Enfin pour finir, plus j'y repense, plus le film me fait qd meme l'effet d'etre plus un remake de Jurrasic Parlk formellement parlant qu'autre chose. J'intentionne d'ailleurs de retourner le voir pour analyser la chose.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Moore Salaud!

Message par The DeathScythe »

Les martiens se font tuer par la grippe? C'est pas un virus hybride fabriqué par le Dr Moreau qui les flingue tous? On m'aurait menti? :eek: :mrgreen:

Plus sérieusement je sais pas trop comment est traitée la fin par Spielby (j'ai pas encore vu le film) mais il me semble que ce Twist (et oui deja à l'époque...) fait partie des éléments essentiels du bouquin de base (avec les tripodes et le carnage de masse) je vois mal les scénaristes passer outre ce final, après encore une fois c'est peut être le traitement qui cloche...

Et zou une tentative d'explication foireuse mais j'en vois pas franchement d'autres: si ca se trouve les "Martiens" sont une peuplade de conquérants et une race de mega-bourrinos qui sont uniquement motivés par la guerre et les carnages. Si construire des armes de destruction massive et des vaisseaux de transport est utile à la cause, tout le reste (sciences "douces", culture etc...) est négligé voir totalement ignoré (un peu comme les Zentradiens dans Macross...).
Image
Image
Répondre