[Wii] One good game per year !
Modérateur : dino VELVET
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :
La Wii, console de jeu intergénérations
La Wii, console de jeu intergénérations
Après Microsoft, c'est au tour de Nintendo de se lancer dans la bataille des consoles de nouvelle génération. Vendredi 8 décembre, la firme japonaise lance la Wii (prononcer "oui"), surprenante machine à jouer qui succède à la GameCube, sortie en 2002.
L'originalité la plus tangible de la Wii ne réside pas dans son design, élégant mais classique, pas plus que dans sa technologie. Loin des prouesses de la Xbox 360 de Microsoft et de la future PlayStation3 de Sony (lecteur de DVD haute définition avec disque dur et Internet haut débit), la Wii ne marque pas de progrès déterminant dans le réalisme graphique des jeux vidéo. Sa particularité réside avant tout dans sa manette dépourvue de liaison filaire.
Blanche et plate, celle-ci évoque de prime abord une télécommande de téléviseur. Elle ne comporte qu'une demi-douzaine de touches et une commande en croix, alors que les manettes des autres consoles, recouvertes de boutons et de mini-leviers, exigent une grande dextérité.
Avec la Wii, tout devient plus simple. Pourvue de capteurs de mouvements et d'un vibreur, la télécommande s'utilise de manière intuitive : pour participer à une partie de tennis, on mime un coup droit ou un revers. De même, on livre un combat d'épée en la saisissant à bout de bras, comme une rapière. Jouer avec la Wii requiert donc bien souvent de se tenir debout, face à l'écran, et d'empoigner la manette avec les deux mains. On exécutera un swing au golf en repérant sur l'image la position de la balle et on pourra même se plonger dans une simulation de partie de pêche, l'un des titres du jeu Wii Play. Pour cela, il suffit de lancer sa ligne dans un étang virtuel, puis, lorsqu'une vibration dans la manette indique qu'un poisson a mordu, ferrer d'un coup sec et ramener sa prise. Effet garanti.
Légèrement perturbante au départ, l'utilisation de cette manette se révèle vite très divertissante. L'idéal est de disposer d'assez d'espace pour pouvoir exécuter les mouvements. Seul, à deux ou à quatre, les parties de tennis ou de bowling - autant d'activités disponibles sur Wii Sports, vendu avec la console - deviennent vite endiablées. On ne pourra plus dire que les enfants qui s'adonnent aux jeux vidéo ne font pas de sport. Une heure debout face à l'écran pour un combat de boxe virtuel laisse le joueur en sueur et KO sur ses pieds !
Pour le lancement, 27 titres seront disponibles, dont le très beau The Legend of Zelda : Twilight Princess (Ubisoft) ou encore Call of Duty 3 (Activision). La Wii dispose également d'une "console virtuelle" qui permet, moyennant paiement, de télécharger une trentaine de titres issus des catalogues des anciennes consoles Nintendo (Nes et Nintendo 64), ainsi que de la console Sega Megadrive.
La manette de la Wii - que les experts pourront utiliser en combinaison avec une télécommande annexe, plus classique - doit contribuer à mettre le jeu vidéo à la portée d'un public plus large que l'habituel coeur de cible des "gamers", âgés de 8 à 25 ans, majoritairement de sexe masculin. "Désormais, nous nous adressons aussi à une clientèle plus âgée et plus féminine ; les parents et même les grands-parents vont pouvoir jouer à la Wii avec leurs enfants", assure Stephan Bole, directeur général de Nintendo France. Il compte écouler d'ici au mois de mars 400 000 unités de la Wii, dont le nom de baptême - allusion au pronom personnel we, "nous", en anglais - évoquerait des valeurs fédératrices.
Davantage encore que les plus de 40 ans, les joueurs intermittents et les nostalgiques des jeux anciens s'inscrivent dans la cible de la Wii. Reste à savoir si cette console "attrape-tout" saura réellement séduire une clientèle jusqu'alors rétive au jeu vidéo. Et parviendra à unir parents et enfants autour de la manette. La réponse dépendra, aussi, de la qualité et de la quantité des titres qui seront mis à disposition du public.
En Europe, Nintendo compte bénéficier de la sortie tardive de la PS3 de Sony (prévue en mars 2007) pour conquérir rapidement des parts sur un marché où la Xbox 360 est bien seule. Ne souhaitant pas rester à la traîne sur les nouveaux modes de divertissement et risquer de perdre les joueurs habitués aux gadgets numériques, Nintendo a aussi doté la Wii d'une connexion à l'Internet sans fil (Wi-Fi). Transfert de photos, création de personnages à l'image des joueurs, chaînes d'informations et météo sont aussi inclus dans le concept Wii. Dernier atout et non des moindres, son prix : 249 euros contre 299 minimum pour la console de Microsoft.
Après Microsoft, c'est au tour de Nintendo de se lancer dans la bataille des consoles de nouvelle génération. Vendredi 8 décembre, la firme japonaise lance la Wii (prononcer "oui"), surprenante machine à jouer qui succède à la GameCube, sortie en 2002.
L'originalité la plus tangible de la Wii ne réside pas dans son design, élégant mais classique, pas plus que dans sa technologie. Loin des prouesses de la Xbox 360 de Microsoft et de la future PlayStation3 de Sony (lecteur de DVD haute définition avec disque dur et Internet haut débit), la Wii ne marque pas de progrès déterminant dans le réalisme graphique des jeux vidéo. Sa particularité réside avant tout dans sa manette dépourvue de liaison filaire.
Blanche et plate, celle-ci évoque de prime abord une télécommande de téléviseur. Elle ne comporte qu'une demi-douzaine de touches et une commande en croix, alors que les manettes des autres consoles, recouvertes de boutons et de mini-leviers, exigent une grande dextérité.
Avec la Wii, tout devient plus simple. Pourvue de capteurs de mouvements et d'un vibreur, la télécommande s'utilise de manière intuitive : pour participer à une partie de tennis, on mime un coup droit ou un revers. De même, on livre un combat d'épée en la saisissant à bout de bras, comme une rapière. Jouer avec la Wii requiert donc bien souvent de se tenir debout, face à l'écran, et d'empoigner la manette avec les deux mains. On exécutera un swing au golf en repérant sur l'image la position de la balle et on pourra même se plonger dans une simulation de partie de pêche, l'un des titres du jeu Wii Play. Pour cela, il suffit de lancer sa ligne dans un étang virtuel, puis, lorsqu'une vibration dans la manette indique qu'un poisson a mordu, ferrer d'un coup sec et ramener sa prise. Effet garanti.
Légèrement perturbante au départ, l'utilisation de cette manette se révèle vite très divertissante. L'idéal est de disposer d'assez d'espace pour pouvoir exécuter les mouvements. Seul, à deux ou à quatre, les parties de tennis ou de bowling - autant d'activités disponibles sur Wii Sports, vendu avec la console - deviennent vite endiablées. On ne pourra plus dire que les enfants qui s'adonnent aux jeux vidéo ne font pas de sport. Une heure debout face à l'écran pour un combat de boxe virtuel laisse le joueur en sueur et KO sur ses pieds !
Pour le lancement, 27 titres seront disponibles, dont le très beau The Legend of Zelda : Twilight Princess (Ubisoft) ou encore Call of Duty 3 (Activision). La Wii dispose également d'une "console virtuelle" qui permet, moyennant paiement, de télécharger une trentaine de titres issus des catalogues des anciennes consoles Nintendo (Nes et Nintendo 64), ainsi que de la console Sega Megadrive.
La manette de la Wii - que les experts pourront utiliser en combinaison avec une télécommande annexe, plus classique - doit contribuer à mettre le jeu vidéo à la portée d'un public plus large que l'habituel coeur de cible des "gamers", âgés de 8 à 25 ans, majoritairement de sexe masculin. "Désormais, nous nous adressons aussi à une clientèle plus âgée et plus féminine ; les parents et même les grands-parents vont pouvoir jouer à la Wii avec leurs enfants", assure Stephan Bole, directeur général de Nintendo France. Il compte écouler d'ici au mois de mars 400 000 unités de la Wii, dont le nom de baptême - allusion au pronom personnel we, "nous", en anglais - évoquerait des valeurs fédératrices.
Davantage encore que les plus de 40 ans, les joueurs intermittents et les nostalgiques des jeux anciens s'inscrivent dans la cible de la Wii. Reste à savoir si cette console "attrape-tout" saura réellement séduire une clientèle jusqu'alors rétive au jeu vidéo. Et parviendra à unir parents et enfants autour de la manette. La réponse dépendra, aussi, de la qualité et de la quantité des titres qui seront mis à disposition du public.
En Europe, Nintendo compte bénéficier de la sortie tardive de la PS3 de Sony (prévue en mars 2007) pour conquérir rapidement des parts sur un marché où la Xbox 360 est bien seule. Ne souhaitant pas rester à la traîne sur les nouveaux modes de divertissement et risquer de perdre les joueurs habitués aux gadgets numériques, Nintendo a aussi doté la Wii d'une connexion à l'Internet sans fil (Wi-Fi). Transfert de photos, création de personnages à l'image des joueurs, chaînes d'informations et météo sont aussi inclus dans le concept Wii. Dernier atout et non des moindres, son prix : 249 euros contre 299 minimum pour la console de Microsoft.
Youpiiiiiiiiiiiiiiii le nouveau gouffre-à-sous va plus tarder !
A nous, les contorsions et autres poses idiotes, les coups (plus ou moins involontaires) de télécommande dans la gueule du pote et pour Pete les gros suppositoires tout blanc qui viiiiiiiiibrent...
Mais surtout, surtout les futures video de crétins qui se bastonneront dans la joie et l'allégresse, à l'entrée des Fnac et Virgin des Champs-Elysées le 8 à 00h. Je prépare déjà la bière et les chips...
A nous, les contorsions et autres poses idiotes, les coups (plus ou moins involontaires) de télécommande dans la gueule du pote et pour Pete les gros suppositoires tout blanc qui viiiiiiiiibrent...
Mais surtout, surtout les futures video de crétins qui se bastonneront dans la joie et l'allégresse, à l'entrée des Fnac et Virgin des Champs-Elysées le 8 à 00h. Je prépare déjà la bière et les chips...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu)
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :
Re: La Wii, console de jeu intergénérations
Je viens de faire une attaque cardiaque... Comment décrédibiliser tout l'article...BouBout a écrit :Pour le lancement, 27 titres seront disponibles, dont le très beau The Legend of Zelda : Twilight Princess (Ubisoft) ou encore Call of Duty 3 (Activision).
Remarque, dire qu'on est obligé de se tenir debout et de gesticuler dans tous les sens est aussi complètement faux...
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :
Re: La Wii, console de jeu intergénérations
Tu m'expliques ?Nono-Binks a écrit :Je viens de faire une attaque cardiaque... Comment décrédibiliser tout l'article...
Pour moi, qui n'y connais rien en console, je ne vois rien de choquant.
- right hand of doom
- Hollywood succes
- Messages : 6013
- Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29
Re: La Wii, console de jeu intergénérations
C'est Nintendo qui édite Zelda, pas Ubisoft.BouBout a écrit :Tu m'expliques ?Nono-Binks a écrit :Je viens de faire une attaque cardiaque... Comment décrédibiliser tout l'article...
Pour moi, qui n'y connais rien en console, je ne vois rien de choquant.
Je crois qu'ils ont mélangé avec Red steel.
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :
- Nono-Binks
- Tycoon
- Messages : 10711
- Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
- Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
- Contact :