Éditer l'Episode III
Finalement, le
site officiel dévoile les premières informations officielles du travail de post-production de l’Épisode III par l’entremise de son webzine Homing Beacon.
L’Épisode III prend maintenant forme au Skywalker Ranch. Même si toutes les scènes de la photographie principale, filmées l’été dernier en Australie, sont assemblées ensembles en ordres chronologiques, elles ne représentent pas la première version du film. L’assemblement est comme un plan pour l’édition du film, un point de départ pour George Lucas qui lui permet de raffiner son film.
«Nous décortiquons les 25 premières minutes, que George a besoin pour le 5 janvier, pour que le travail continu,» décrit le Producteur Rick McCallum.
Chaque jour Ben Burtt et Roger Barton, les éditeurs de l’Épisode III, continuent à couper, trouver les meilleures prises et assembler des scènes pour raconter l’histoire.
«Tous les matins, George arrive vers 8h00, répond à son courrier et travaille avec Ben de 9h00 à 12h30,» dit McCallum qui décrit un journée de travail typique. «Ben assemble toutes les séquences d’actions en incluant les animatiques pour certaines scènes dont la bataille spatiale au début du film et deux autres séquences. Roger s’occupe des scènes dramatiques et George travaille avec lui de 14h00 à 18h00.»
Barton et Burtt identifient aussi les pièces du casse-tête manquantes. Avec les effets visuels qui doivent être appliqués sur la majorité du film, il y a beaucoup de travail à faire. Les éditeurs ont les outils nécessaires pour remplir temporairement les trous. À côté de la station de travail de Burtt, il y a un microphone. Il l’utilise pour enregistrer les dialogues, pour les personnages numériques et les acteurs principaux, qui ont été modifiés.
Les deux éditeurs ont aussi un outil appelé iViz. Cet outil de graphisme permet la création de personnages numériques à basses-résolutions pour prévisualiser les personnages que ILM devra éventuellement créer pour la scène. «Vous insérez vos modèles et vous avez une camera virtuelle que vous pouvez bouger partout. Cet outil aide George à planifier les scènes en temps réelles,» dit McCallum.
Entre ces sessions avec les deux éditeurs, Lucas monte l’escalier pour rencontrer le Département d’Animatiques. Dans l’industrie du film, les animatiques sont vues comme une fonction de pré-production mais la nature malléable des films numériques brouille les lignes entre la pré et la post-production. Le groupe d’artistes du Superviseur de la Prévisualisation Dan Gregoire conçoit des scènes synthétiques entières, insérant des versions des éléments numériques à basses-résolutions dans la photographie et planifie le déroulement des séquences d’actions qui seront filmées l’année prochaine.
Il y a des séquences entières qui n’ont pas été filmées durant la photographie principale en Australie. Ces séquences sont planifiées pour l’année prochaine. La période réservé pour le tournage de ces scènes va aussi être utilisée pour la modification ou l’insertion de séquences qui ajoute ou remplace ce qui a été filmée l’été dernier.
«En mars, nous allons probablement aller à Londres puisque ça sera plus simple pour l’horaire. J’aimerais pouvoir isoler la séquence avec les Wookies et la faire plus tard en Australie. De cette façon, je n’ai pas besoin d’amener tout le monde de l’Australie à Londres,» dit McCallum.
«Le travail va très bien,» ajoute McCallum. «Je suis très satisfait. J’espère qu’à Noël nous allons pouvoir voir le film pour la première fois.»
Le travail de ILM
Le service
Hyperspace du site officiel a débuté ses rapports sur la post-production de l’Épisode III. Ces rapports sont écrits par Pablo Hidalgo, l’auteur des «Set Diaries» de l’été dernier.
Chaque jeudi, George Lucas et Rick McCallum voyagent du Skywalker Ranch aux bureaux de ILM pour analyser les premiers effets visuels faits sur l’Épisode III. En 2004, l’équipe contiendra des centaines d’artistes mais en ce moment, elle ne contient que 25 personnes. Un petit groupe d’artistes est assis dans une salle de conférence sombre et attendent les réponses de George Lucas.
La productrice des effets visuels Denise Ream se trouve. McCallum explique que le travail de Ream est de coordonner tous les superviseurs et s’assurer qu’ils ont les outils nécessaires pour commencer le travail.
Même si aucun effet visuel a été ajouté au film, le travail sur les éléments numériques est commencé depuis des semaines. Le Superviseur des Effets Visuels John Knoll demandent aux créateurs de modèles ainsi que les peintres de préparer les différents véhicules, accessoires et personnages pour leurs séquences. George examine des modèles rotatifs et des images de droïdes de reconnaissances, de véhicules de combats terrestres, des droid starfighters, un nouveau R2-D2, le double numérique du visage du Comte Dooku et plusieurs autres.
Le directeur de l’animation Rob Coleman montre une scène avec Obi-Wan et Yoda dans une nouvelle pièce du Temple Jedi. C’est une prévisualisation de la scène. Rob vérifie avec George si la prise de la scène, l’emplacement de Yoda et les détails de l’architecture sont corrects.
Une scène du Conseil Jedi est ensuite présentée. Une fois de plus, le travail de ILM n’est pas terminé. Yoda est assis dans son fauteuil avec d’autres fauteuils autour de lui. Lorsque la scène a été filmée à Sydney, les seuls Jedi présents étaient Yoda, Plo Koon, Ki-Adi-Mundi, Stass Allie, Saesee Tiin et Agen Kolar. Ils restaient des fauteuils vides. Mais maintenant, les fauteuils pourraient être remplis avec des personnages numériques. Dans la version des animatiques, un maître Jedi Ongree (la race de Pablo-Jill) occupait un fauteuil vide. George a suggéré à Rob et John d’examiner les scènes précédentes du Conseil Jedi pour remplir les fauteuils vides.
Le travail se dirige ensuite vers la première grosse séquence d’action du film et John pose quelques questions sur les couleurs des lasers lors de la bataille spatiale. «Les méchants ont des couleurs chaudes,» dit George. «Les rouges, oranges et jaunes. Les bons ont des couleurs froides comme le bleu et le blanc.»
Le premier documentaire web est disponible!
Le premier documentaire web de l’Épisode III est maintenant disponible pour les membres du service
Hyperspace. Ce premier documentaire montre des scènes du duel filmées devant des écrans bleus. On voit ensuite plusieurs images de George Lucas qui approuve les concepts du Département Artistique pour la construction d’un décor. On le voit finalement qui dévoile le décor. George discute ensuite des diverses coiffures de l’Épisode III incluant celles de Ewan et Hayden.
Le prochain documentaire web sera disponible le mois prochain.
source:
www.sithclan.net