Formule 1 - Saison 2009

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

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HEUREUX du doublé-brown.
:happy:
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Message par Pp79 »

Putain, good news !!!!!!!!!!! :)
Jeudi 2 avril 2009 - 09:52
La FIA convoque Hamilton et Trulli
F1 L’incident n’est pas clos !

Lewis Hamilton et Jarno Trulli ont été convoqués par les commissaires du Grand Prix de Malaisie pour évoquer l’incident qui s’est produit à Melbourne.

Toyota souhaitait faire appel du drive through, soit 25 secondes, reçu par Jarno Trulli après la course, mais ce type de pénalité n’est pas contestable. En revanche, la FIA peut ré-ouvrir le dossier si elle dispose d’éléments.

C’est ce qu’elle vient de faire, sans préciser quels sont ces éléments. Il pourrait s’agir des conversations radio des pilotes ou d’images de la télévision.

Rappel des faits : à la fin du Grand Prix d’Australie, sous régime de voiture de sécurité, Jarno Trulli est passé dans l’herbe. Lewis Hamilton l’a dépassé mais l’Italien a repris l’avantage en piste.

Trulli affirme que Hamilton a ralenti pour lui rendre la place, afin d’éviter d’être pénalisé pour un dépassement sous drapeau jaune... mais c’est en reprenant sa position que Trulli a été pénalisé, pour ce motif !
Vincent Lalanne-Sicaud
Jeudi 2 avril 2009 - 11:35
Hamilton exclu du GP d’Australie !
F1 McLaren a trompé les commissaires

Lewis Hamilton a été disqualifié du Grand Prix d’Australie. McLaren avait fourni des preuves « trompeuses » pour que Jarno Trulli soit pénalisé. L’Italien récupère la troisième place.

Jarno Trulli, troisième à l’arrivée à Melbourne, avait reçu un drive through pour avoir doublé Lewis Hamilton sous drapeau jaune. L’Italien souhaitait en fait récupérer sa position après être passé dans l’herbe.

Ce type de pénalité n’est pas susceptible d’un appel mais La FIA a décidé de rouvrir le dossier car elle disposait de nouveaux éléments, visiblement les communications par radio des équipes.

Ces éléments sont en contradiction avec les explications données par McLaren après la course. « Lewis Hamilton et [...] Vodafone McLaren Mercedes ont agi d’une manière préjudiciable en fournissant volontairement des preuves trompeuses aux commissaires lors de l’audience du dimanche 29 mars 2009, ce qui est en contradiction avec l’article 151c du Code Sportif International » précisent les commissaires du GP de Malaisie, qui se sont penchés sur l’affaire.

L’article 151c prohibe « tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile. » Il avait déjà servi à pénaliser McLaren en 2007, suite à l’affaire d’espionnage.

Lewis Hamilton et McLaren sont donc exclus de la course pour avoir fourni des preuves trompeuses. L’Anglais perd sa troisième place et rien ne change pour Heikki Kovalainen, qui a abandonné dès le départ.

La pénalité de Jarno Trulli a logiquement été annulée et l’Italien récupère sa troisième.
Vincent Lalanne-Sicaud
Jeudi 2 avril 2009 - 13:09
McLaren se justifie
F1 L’équipe ne fera pas appel

L’équipe McLaren assure qu’elle n’a pas voulu tromper les commissaires du Grand Prix d’Australie mais elle ne fera pas appel de l’exclusion de Lewis Hamilton.

Jarno Trulli avait d’abord reçu une pénalité pour avoir doublé Lewis Hamilton sous drapeau jaune mais les commissaires du Grand Prix de Malaisie ont étudié de nouveaux éléments, les communications radio entre Hamilton et son équipe, et ils ont décidé d’exclure l’Anglais de la course.

Ils reprochent à McLaren d’avoir fourni des preuves « trompeuses » après le GP d’Australie, qui ont mené à pénaliser Jarno Trulli à tort, l’Italien ayant simplement récupéré sa place après être passé dans l’herbe. Hamilton avait visiblement levé le pied pour le laisser passer.

McLaren affirme ne pas avoir eu l’intention de tromper les commissaires mais l’équipe anglaise ne fera pas appel.

« Vodafone McLaren Mercedes comprend que les commissaires ont pris leur décision en se basant sur les communications radio entre le pilote et l’équipe » précise McLaren dans un communiqué.

« L’équipe a cru à tort que les transmissions radio avaient été étudiées par la FIA le dimanche 29 mars, et ne pensait donc pas qu’il était nécessaire d’en parler avec les commissaires. »

« Cependant, l’équipe Vodafone McLaren Mercedes regrette de ne pas l’avoir fait, accepte la décision des commissaires et ne fera pas appel. »

- A voir aussi : L’incident expliqué par Martin Whitmarsh
Vincent Lalanne-Sicaud
Jeudi 2 avril 2009 - 15:29
Exclusion d’Hamilton : Le récit des faits
F1 Tous les éléments et points de vue

Le résumé complet de l’incident entre Jarno Trulli et Lewis Hamilton, qui a d’abord mené à une pénalité pour l’Italien, finalement annulée, puis à l’exclusion de l’Anglais.

A Melbourne, sous régime de voiture de sécurité, Jarno Trulli est passé dans l’herbe et Lewis Hamilton l’a doublé. Selon McLaren, Hamilton a dit par radio qu’il avait doublé Trulli et son équipe lui a demandé de rendre la position. Hamilton a répondu qu’il n’avait pas à le faire puisque Trulli était passé hors piste et une discussion a débuté entre l’équipe et le pilote. Trulli aurait doublé Hamilton pendant cette discussion.

Par radio, Lewis Hamilton a dit « Je l’ai laissé passer » puis il a souhaité savoir s’il pouvait repasser devant en disant « Je n’avais pas à le laisser passer, je devrais reprendre la position s’il est sorti de la piste. »

McLaren a cherché à savoir auprès de la FIA si Hamilton avait le droit de repasser devant Trulli. La direction de course n’a pas pu répondre et ce sont les commissaires qui se sont penchés sur cet incident après la course. Ayant vu Trulli doubler sous drapeau jaune, ils l’ont pénalisé.

Après avoir réétudier l’incident, ils ont estimé que Trulli était passé devant parce que Hamilton l’avait laissé passer. Ce n’est pas pour cela que l’Anglais a été pénalisé, mais parce que McLaren aurait tenté de cacher qu’il l’a volontairement laissé passer.

Les commissaires ont indiqué aujourd’hui que « le pilote et le team manager ont déclaré qu’aucune instruction n’avait été donnée. Le directeur de course a notamment demandé à Hamilton s’il avait consciemment permis à Trulli de le doublé. Hamilton a affirmé qu’il ne l’avait pas fait. »

La FIA a pourtant appris que « immédiatement après la course et avant l’audience de Lewis Hamilton devant les commissaires, il a donné une interview aux médias où il dit clairement que l’équipe lui a demandé de laisser Trulli passer. » « De plus, les échanges radio entre le pilote et l’équipe contiennent deux ordres explicites de la part de l’équipe pour laisser la Toyota passer. »

McLaren ne nie pas avoir demandé à Hamilton de laisser passer Trulli, mais l’équipe affirme que le champion du monde n’était pas d’accord et qu’il ne l’a pas fait volontairement, ce qui a mené à une discussion. L’Anglais a pourtant dit « Je l’ai laissé passer » par radio.

Les commissaires ont estimé qu’ils avaient été « trompés par le pilote et son team manager, ce qui a mené à donner une pénalité injuste à Jarno Trulli et à donner la troisième place à Lewis Hamilton » puisque l’Anglais et son équipe ont affirmé qu’aucune instruction n’avait été donnée.

Pour cette « tromperie », Lewis Hamilton et McLaren ont été exclus du Grand Prix d’Australie.

Les communications radio ont été fournies par la FIA
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net
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Vendredi 3 avril 2009 - 05:40
Rosberg mène, des écarts infimes
F1 GP de Malaisie - Essais Libres 1


Nico Rosberg a été le plus rapide dans la première séance d’essais à Sepang. Il devance son équipier, Kazuki Nakajima, et Jenson Button. Kimi Räikkönen a eu un problème technique.

Le classement a beaucoup évolué dans la première heure, avec les Ferrari et les Williams qui se sont succédées à la première place. Jenson Button a pris la tête à une demi-heure de la fin et le vainqueur du Grand Prix d’Australie a conservé sa position jusqu’à la dernière minute.

Nico Rosberg a signé le meilleur temps juste avant le drapeau à damier et Kazuki Nakajima a pris la deuxième place quelques secondes plus tard. Williams signe un doublé et Rosberg poursuit sa série puisqu’il avait dominé toutes les séances d’essais libres à Melbourne.

Jenson Button est finalement troisième devant son équipier, Rubens Barrichello, et les deux pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

Ce dernier semblait capable de signer le meilleur temps mais à quelques minutes de la fin, de la fumée a commencé à s’échapper de l’intérieur de son cockpit. Le Finlandais a réussi à rentrer aux stands mais il a rapidement sauté hors de sa monoplace. Le problème pourrait venir du système KERS, les batteries étant placées sous le pilote.

Lewis Hamilton est septième devant Mark Webber, Sebastian Vettel, Timo Glock et Jarno Trulli. Robert Kubica n’est que 13ème et Fernando Alonso seulement 16ème mais les écarts sont très faibles, avec les 15 premiers en moins d’une seconde.

Heikki Kovalainen est dernier après sept tours passés en piste. Il n’a pas roulé dans la dernière partie de la séance.

Nelson Piquet a fait un tête-à-queue suite à une crevaison à l’avant-droit. Sa Renault est restée coincée dans les graviers.

Les pilotes ont fait peu d’erreurs dans cette séance mais ils ont été nombreux à bloquer leurs roues, surtout au premier virage. Jarno Trulli a fait un tête-à-queue au dernier virage, Timo Glock a fait un 360°, Fernando Alonso est allé dans l’herbe, Kimi Räikkönen et Adrian Sutil sont passés dans les dégagements asphaltés et Lewis Hamilton est allé dans l’herbe en rentrant aux stands.
Place Pilote Equipe Temps Ecarts Tours
1 Rosberg Williams-Toyota 1’36’’260 27
2 Nakajima Williams-Toyota 1’36’’305 0’’045 25
3 Button Brawn-Mercedes 1’36’’430 0’’170 20
4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’36’’487 0’’227 22
5 Massa Ferrari 1’36’’561 0’’301 21*
6 Räikkönen Ferrari 1’36’’646 0’’386 18*
7 Hamilton McLaren-Mercedes 1’36’’699 0’’439 16*
8 Webber Red Bull-Renault 1’36’’703 0’’443 23
9 Vettel Red Bull-Renault 1’36’’747 0’’487 25
10 Glock Toyota 1’36’’980 0’’720 27
11 Trulli Toyota 1’36’’982 0’’722 26
12 Fisichella Force India-Mercedes 1’37’’025 0’’765 20
13 Kubica BMW Sauber 1’37’’039 0’’779 18
14 Piquet Renault 1’37’’199 0’’939 20*
15 Sutil Force India-Mercedes 1’37’’241 0’’981 18
16 Alonso Renault 1’37’’395 1’’135 12*
17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’37’’634 1’’374 22
18 Heidfeld BMW Sauber 1’37’’640 1’’380 17*
19 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’38’’022 1’’762 19
20 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’38’’483 2’’223 7*

* : Monoplaces équipées du KERS
Vincent Lalanne-Sicaud
Vendredi 3 avril 2009 - 09:40
Les Ferrari prennent le pouvoir
F1 GP de Malaisie - Essais Libres 2


Les Ferrari ont dominé la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie. Kimi Räikkönen devance Felipe Massa, Sebastian Vettel et Nico Rosberg.

Le ciel s’est fait menaçant pendant toute la séance mais la pluie n’est jamais arrivée. Les chronos ont été améliorés en permanence dans la première heure et les deux Ferrari se sont portées en tête à une demi-heure de la fin.

Kimi Räikkönen termine la séance en tête. Ferrari lui a pourtant indiqué qu’il avait un problème sur le système KERS en fin de séance. Il avait déjà eu un souci ce matin, avec de la fumée qui s’échappait de sa monoplace.

Felipe Massa est deuxième devant Sebastian Vettel. L’Allemand s’est fait une frayeur en fin de séance en voulant doubler Nick Heidfeld au dernier virage : le pilote BMW Sauber lui a laissé peu de place et Vettel a glissé.

Nico Rosberg, qui avait été le plus rapide dans toutes les séances d’essais libres disputées en 2009, est cette fois quatrième. Les deux Williams ont perdu des jantes à l’arrière dans les dernières minutes de la séance.

Mark Webber est cinquième devant les deux Brawn, avec Rubens Barrichello devant Jenson Button. Huitième temps pour Kazuki Nakajima, devant Heikki Kovalainen, Nelson Piquet et Lewis Hamilton.

Fernando Alonso est seulement 15ème. L’Espagnol souffre d’une otite et il a très peu roulé.

Nouvelle séance décevante pour BMW Sauber, avec Robert Kubica 17ème et Nick Heidfeld dernier.

Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella sont passés dans les graviers. Fisico a touché le mur, ce qui a cassé ses suspensions sur le côté gauche.

Ils ne sont pas les seuls à avoir fait des erreurs : Timo Glock a fait un nouveau tête-à-queue, Fernando Alonso est passé dans l’herbe après un blocage de roue, Rubens Barrichello et Sebastian Vettel sont passés dans des dégagements.
Place Pilote Equipe Temps Ecarts Tours
1 Räikkönen Ferrari 1’35’’707 40*
2 Massa Ferrari 1’35’’832 0’’125 38*
3 Vettel Red Bull-Renault 1’35’’954 0’’247 40
4 Rosberg Williams-Toyota 1’36’’015 0’’308 39
5 Webber Red Bull-Renault 1’36’’026 0’’319 36
6 Barrichello Brawn-Mercedes 1’36’’161 0’’454 37
7 Button Brawn-Mercedes 1’36’’254 0’’547 31
8 Nakajima Williams-Toyota 1’36’’290 0’’583 35
9 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’36’’397 0’’690 40*
10 Piquet Renault 1’36’’401 0’’694 35*
11 Hamilton McLaren-Mercedes 1’36’’515 0’’808 30*
12 Trulli Toyota 1’36’’516 0’’809 34
13 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’628 0’’921 32
14 Glock Toyota 1’36’’639 0’’932 29
15 Alonso Renault 1’36’’640 0’’933 20*
16 Sutil Force India-Mercedes 1’36’’875 1’’168 36
17 Kubica BMW-Sauber 1’37’’267 1’’560 38
18 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’37’’278 1’’571 30
19 Fisichella Force India-Mercedes 1’37’’432 1’’725 27
20 Heidfeld BMW-Sauber 1’37’’930 2’’223 37*

* : Monoplaces équipées du système KERS
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net

Yep, ça promet 8)
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Message par BouBout »

C'est la joie chez McLaren.
:twisted:


McLaren suspend son directeur sportif

L'écurie de Formule 1 McLaren-Mercedes a suspendu son directeur sportif Dave Ryan, à la suite du déclassement du pilote Lewis Hamilton du Grand Prix d'Australie pour avoir menti aux commissaires sur un incident de course, a-t-elle annoncé vendredi.

«Nous avons suspendu notre directeur sportif. C'est devenu clair après des discussions avec lui qu'il n'avait pas dit la vérité aux commissaires», a déclaré à Sepang le patron de l'écurie Martin Whitmarsh.

«Il a fait une très sérieuse erreur de jugement. Il doit en payer les conséquences», a estimé M. Whitmarsh, ajoutant que la décision avait été «incroyablement difficile à prendre» pour un cadre qu'il côtoyait «depuis 20 ans» et qui travaillait chez McLaren-Mercedes «depuis 35 ans».

«Personne d'autre n'était impliqué», a ajouté le patron de l'écurie britannique. Le champion du monde Lewis Hamilton n'a pas non plus «entièrement dit la vérité», a-t-il concédé, «mais Dave était le responsable de l'équipe».

Troisième à Melbourne, Jarno Trulli avait été déclassé pour avoir dépassé Hamilton alors que la voiture de sécurité était en piste.

Le pilote Toyota, entendu dimanche par les commissaires de course du GP d'Australie, leur avait expliqué que le champion du monde avait ralenti, puis l'avait laissé passer, ce qu'Hamilton et Dave Ryan, interrogés par ces mêmes commissaires, avaient formellement nié.

Mais «immédiatement après la course, Hamilton a déclaré lors d'une interview qu'on lui avait dit de laisser passer Trulli», ce que confirment «deux ordres explicites figurant dans les échanges radio entre le pilote et son équipe», selon un rapport de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Ces «preuves délibérément erronées» apportées aux commissaires ont conduit à l'exclusion d'Hamilton du classement tandis que Trulli récupérait sa 3e place.

Avant le Grand Prix de Malaisie dimanche à Sepang, Toyota est deuxième au classement constructeurs derrière Brawn GP. McLaren-Mercedes a perdu six points, se retrouvant à la dernière place du classement.
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Message par Pp79 »

Oh yeah :lol:
Ça sent la nouvelle sanction :lol:
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Message par BouBout »

Je vais être plus indulgent que toi pour Raikkonen.
Le coup de poker des pneus pluie a été perdu à 3 tours. Si il avait marché, on aurait crié au génie. De toute façon, il était dans les 10ème à ce moment là.
Et sur son abandon, là il était 14ème. Encore une fois, perdu pour perdu, pour moi il a voulu économiser son moteur.
Faut penser que pour les moteurs qui doivent tenir plusieurs GP, la course n'est pas fini.
:o

N'empèche, au final après 2 GP, on a McLaren 1pt et Ferrari 0 !!!!!
:eek:

Et 2 victoires pour Brown !!! Je suis heureux !!!!!!!!!!!
:D
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Message par BouBout »

F1: "diffuseurs" légalisés, un gros avantage pour Brawn, Williams et Toyota

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), en validant mercredi les "diffuseurs", un système aérodynamique utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota, a conféré à ces trois écuries un net avantage pour la suite du Championnat, estime la concurrence.
Saisie par plusieurs concurrents, la Cour d'appel de la FIA a rejeté une réclamation visant à faire déclarer "illégaux" les diffuseurs utilisés au Grand Prix d'Australie, remporté par Jenson Button, sur Brawn.
Ferrari, Renault et d'autres considèrent que ce système confère un avantage décisif aux écuries qui l'ont développé. Et estiment que la décision de la FIA va les contraindre à dépenser beaucoup d'argent. "Cela nous oblige à intervenir sur des éléments fondamentaux de la voiture, pour pouvoir lutter sur un pied d'égalité", a réagi le patron de Ferrari, Stefano Domenicali.
"L'issue du Championnat pourrait être plus ou moins décidée" par les juges de la FIA, mettait d'ailleurs en garde Fernando Alonso, fin mars: "Si les diffuseurs sont légaux, les Brawn GP seront presque inatteignables pour n'importe quelle autre équipe."
"Il ne s'agit pas d'ajouter simplement un diffuseur, et soudainement, la voiture est plus rapide. (...) Il faut entièrement (la) reconstruire", ajoutait le double champion du monde, chiffrant la durée de ces coûteux travaux à "de nombreux mois".
Les trois écuries faisaient l'objet d'une plainte déposée par Ferrari, Renault et Red Bull à Melbourne, qui estimaient que leurs diffuseurs (également appelés extracteurs) n'étaient pas conformes aux règlements. BMW Sauber avait formulé une réclamation identique à Sepang.
Mais la FIA, qui avait accepté ces diffuseurs à l'intersaison, avait logiquement rejeté ces protestations, en Australie comme en Malaisie. Les extracteurs, visibles à l'arrière des monoplaces, permettent de canaliser les flux d'air sous la voiture et d'améliorer son adhérence.
L'interprétation des règlements faite par Brawn GP, Williams et Toyota permettrait à leurs Formule 1 de gagner jusqu'à une demi-seconde, voire "environ une seconde" au tour, selon Rory Byrne, aérodynamicien consultant chez Ferrari, interrogé samedi par le quotidien français L'Equipe.
"Il est impossible d'isoler l'effet du diffuseur en terme de performance. Ce serait comme de dire qu'un certain déflecteur de la BMW Sauber vaut 2/10e. C'est complètement faux", a contesté Pascal Vasselon, le directeur châssis de Toyota.
"Les ingénieurs (des différentes équipes) n'ont pas cherché dans les mêmes directions. Nos aérodynamiciens savaient ce qu'ils voulaient obtenir avec le diffuseur. (...) Une voiture plus rapide qu'une autre n'est pas forcément illégale", a-t-il observé.
Il se murmurait aussi dans les paddocks que les équipe plaignantes, vexées de n'avoir pas exploré les mêmes voies que Brawn GP, Toyota et Williams, avaient porté réclamation pour en savoir plus sur le procédé employé.
Quoi qu'il en soit, les trois accusés, par la grâce, ou non, de leurs diffuseurs, ont monopolisé les premières places lors des deux premiers Grands Prix, Button signant deux pole positions avant de l'emporter.

:D
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Message par BouBout »

En direct du GP :
On peut ravitailler maintenant sous Safety Car (cf les 2 Brawn) ???
Je ne comprends décidément rien à cette règle à la con !
:?:

Et encore une Ferrari out !
:lol:
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Message par BouBout »

Doublé Red Bull, suivi des 2 Brawn... ça me va, je suis content !
:happy:

Et après 3 GP, toujours zéro pointé pour les Ferrari, là ça devient inquiétant.
:eek:
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Message par Pp79 »

BouBout a écrit :En direct du GP :
On peut ravitailler maintenant sous Safety Car (cf les 2 Brawn) ???
Je ne comprends décidément rien à cette règle à la con !
:?:

Et encore une Ferrari out !
:lol:
Yep, ils ont changé la règle en début de saisons :lol:
BouBout a écrit :Doublé Red Bull, suivi des 2 Brawn... ça me va, je suis content !
:happy:

Et après 3 GP, toujours zéro pointé pour les Ferrari, là ça devient inquiétant.
:eek:
Très content que les "petites" écuries soient enfin mises en avant et que les grosses souffrent un peu.
J'adore voir Briatore s'exciter et balancer des vannes minables dans les journaux italiens ! :mrgreen:
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Message par BouBout »

Merde Bourdais... tu déconnes.
:x
Europe1 a écrit :Toyota prend le pouvoir
Jarno Trulli a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, samedi à Manama. L'Italien partira donc en pole position dimanche au coeur d'une première ligne 100 % Toyota puisque son coéquipier Timo Glock s'est classé en deuxième position devant Vettel et Button. Sébastien Bourdais, lui, a terminé bon dernier.
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Message par BouBout »

Si, ça m'étonne. Je te le dis.
Qu'il n'est pas le niveau pour être champion du monde, soit. Mais quand même, de là à être dernier d'une qualif', il vaut quand même mieux que ça...
:o
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Message par Pp79 »

:happy:

Bourdais ne "comprends jamais" ce qui s'est passé. Il y a toujours un "problème externe". Personnellement, je pense qu'il est arrivé trop tard en F1. La preuve, en Chine, ceux qui sont depuis longtemps en F1 voulaient tous courir alors qu'il pleuvait tandis que Bourdais considérait que c'était vraiment trop dangereux. En champ car, on ne court pas quand il pleut ? :mrgreen:
On a trouvé une pleureuse pour remplacer Alonso qui d'ailleurs la ramène vachement moins.
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Message par BouBout »

Quel magnifique GP en ce moment !!!
8)

Beaucoup de dépassements, des premiers tours excitants... et à 9 tours de la fin, toujours aucun abandon !!!
:D :D :D
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Message par BouBout »

BouBout a écrit :et à 9 tours de la fin, toujours aucun abandon !!!
lol

Il suffit que je dise ça et...
:lol:
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