Formule 1 - Saison 2010
Modérateur : dino VELVET
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J'avoue quand même avoir une petite crainte pour lui.
Tous ceux qui sont revenus après un brake se sont plus ou moins plantés.
Et ça me ferait mal de le voir se planter.
Mais, et je pense être objectif, si il y en a un qui peut réussir ce pari fou, c'est bien lui.
A suivre...
Et ça va re-mettre de l'intérêt.
Tous ceux qui sont revenus après un brake se sont plus ou moins plantés.
Et ça me ferait mal de le voir se planter.
Mais, et je pense être objectif, si il y en a un qui peut réussir ce pari fou, c'est bien lui.
A suivre...
Et ça va re-mettre de l'intérêt.
la justice annule la radiation de Briatore par la FIA
UNE CLAQUE !
La justice annule la radiation de Briatore par la FIA
C'est une claque pour la Fédération internationale de l'automobile dont le président, Max Mosley, s'était félicité fin septembre d'avoir «coupé les mauvaises branches». La 5ème chambre du tribunal de grande instance de Paris a jugé mardi «irrégulière» la décision prise le 21 septembre par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du Crashgate, annulant ainsi la radiation à vie de la Formule 1 de l'ancien directeur de l'écurie Renault.
L'homme avait décidé de porter l'affaire devant la justice et demandait au moins 1 million d'euros de dommages et intérêts à la FIA au titre du préjudice causé à sa réputation, il s'est vu allouer 15 000 euros. L'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, suspendu le 21 septembre pour cinq ans, a également obtenu gain de cause et a obtenu 5 000 euros d'indemnités alors qu'il en demandait 500 000.
Le tribunal a enjoint à la FIA de «notifier à ses membres et licenciés le retrait de ces dispositions» dans les quinze jours sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard. Le jugement devra en outre être publié dans la presse.
«Pas de vengeance personnelle»
A la suite de sa radiation, Briatore affirmait que le Conseil mondial de la FIA n'avait pas été impartial et que son président, Max Mosley, ayant été «aveuglé par un désir excessif de vengeance» à son égard. Mosley avait réfuté les accusations de Briatore, se défendant de toute «vengeance personnelle».
L'affaire était partie des révélations faites par l'ancien pilote de Renault, Nelson Piquet Jr., qui avait affirmé avoir reçu des consignes pour provoquer un accident lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, entraînant l'intervention de la voiture de sécurité. Cet incident de course avait alors profité à Fernando Alonso, son coéquipier, qui avait finalement remporté la course. Le Brésilien avait obtenu l'immunité contre son témoignage.
La justice annule la radiation de Briatore par la FIA
C'est une claque pour la Fédération internationale de l'automobile dont le président, Max Mosley, s'était félicité fin septembre d'avoir «coupé les mauvaises branches». La 5ème chambre du tribunal de grande instance de Paris a jugé mardi «irrégulière» la décision prise le 21 septembre par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du Crashgate, annulant ainsi la radiation à vie de la Formule 1 de l'ancien directeur de l'écurie Renault.
L'homme avait décidé de porter l'affaire devant la justice et demandait au moins 1 million d'euros de dommages et intérêts à la FIA au titre du préjudice causé à sa réputation, il s'est vu allouer 15 000 euros. L'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, suspendu le 21 septembre pour cinq ans, a également obtenu gain de cause et a obtenu 5 000 euros d'indemnités alors qu'il en demandait 500 000.
Le tribunal a enjoint à la FIA de «notifier à ses membres et licenciés le retrait de ces dispositions» dans les quinze jours sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard. Le jugement devra en outre être publié dans la presse.
«Pas de vengeance personnelle»
A la suite de sa radiation, Briatore affirmait que le Conseil mondial de la FIA n'avait pas été impartial et que son président, Max Mosley, ayant été «aveuglé par un désir excessif de vengeance» à son égard. Mosley avait réfuté les accusations de Briatore, se défendant de toute «vengeance personnelle».
L'affaire était partie des révélations faites par l'ancien pilote de Renault, Nelson Piquet Jr., qui avait affirmé avoir reçu des consignes pour provoquer un accident lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, entraînant l'intervention de la voiture de sécurité. Cet incident de course avait alors profité à Fernando Alonso, son coéquipier, qui avait finalement remporté la course. Le Brésilien avait obtenu l'immunité contre son témoignage.
Source : F1-Action.netMardi 2 février 2010 - 11:12
Pneus : la FIA valide le nouveau règlement
F1 Les pilotes de la Q3 garderont leurs pneus
La FIA a confirmé que les pilotes qui auront disputé la Q3, la dernière partie des qualifications, devront débuter la course avec les pneus qu’ils avaient au moment où ils ont réalisé leur meilleur chrono. Le Conseil Mondial va valider cette mesure d’ici deux jours.
Avec la suppression des ravitaillements, la F1 a perdu son principal élément stratégique. Le groupe de travail sportif des équipes a proposé de pimenter les courses en obligeant les pilotes du top 10 à utiliser les pneus qu’ils avaient pour se qualifier.
« Afin d’introduire un nouvel élément stratégique, les voitures qui auront participé à la Q3 devront débuter la course avec le train de pneus qui leur a permis de réaliser leur chrono » précise la FIA dans un communiqué.
Ce nouveau règlement sur les pneus permettra de retrouver une situation similaire à celle que l’on connaissait avec les quantités de carburant.
En 2009, les pilotes de la Q3, où les dix plus rapides se battent pour la pole, avaient le carburant pour le premier relais de la course. Choisir d’embarquer peu d’essence permettait d’avoir une bonne place sur la grille mais obligeait à faire un relais court, ce qui pouvait être handicapant en course.
Les ravitaillements étant supprimés, les pilotes se qualifieront avec très peu de carburant. En devant utiliser les pneus qu’ils avaient en Q3, un élément stratégique nouveau va apparaître.
Choisir de disputer la pole avec des pneus tendres, performants mais peu endurants, permettra de faire un bon chrono mais obligera à les changer tôt durant la course. En choisissant les pneus durs, le temps des qualifications pourrait être compromis mais le premier relais de la course sera plus long, ce qui pourrait devenir un avantage.
Le Conseil Mondial de la FIA doit encore valider cette mesure. La Commission F1 souhaite également que des pneus soient réservés aux essais libres, pour forcer les équipes à rouler plus le vendredi des Grands Prix.
Vincent Lalanne-Sicaud
Quelques news :
Source : F1-Action.netSamedi 13 février 2010 - 10:27
Michelin envisage un retour en F1
F1 A certaines conditions
Michelin envisage de devenir le manufacturier unique de la Formule 1 en 2011. Pour cela, il faudra que le championnat se tourne vers des technologies vertes.
Bridgestone va quitter la Formule 1 au terme de la saison 2010. Le championnat a besoin d’un nouveau manufacturier, qui pourrait être Michelin. Jean-Dominique Senard, directeur financier du groupe français, a confirmé à Bloomberg des « discussions formelles » avec la FIA.
Michelin s’est retiré du championnat fin 2006, ne souhaitant pas être retenu pour être le manufacturier unique. Aujourd’hui, la marque semble être prête à accepter un tel statut, sans rival, mais seulement si la F1 se tourne vers les technologies respectueuses de l’environnement.
« Nous pourrions envisager un retour mais il y a des conditions claires » a précisé Jean-Dominique Senard. Michelin souhaite que le championnat développe des technologies « moins consommatrices, avec une réduction des émissions de CO2 ».
« Le plus important est que nous soyons certains que les pneus montrent ce qu’ils peuvent apporter à l’industrie automobile » a ajouté Senard.
Jean Todt, le Président de la FIA, souhaite également que la Formule 1 développe des technologies protectrices de l’environnement. Dans cette optique, le KERS devrait revenir avec un modèle standard en 2011.
Michelin a déjà montré sa volonté de se tourner vers des technologies « vertes » en endurance, avec le Michelin Green X Challenge, un trophée qui récompense la voiture la plus efficace énergétiquement selon un indice de rendement énergétique, avec un rapport entre la performance et la consommation. Des pneus sans huiles aromatiques ont également été introduits.
Le retour de Michelin en F1 permettrait au manufacturier français de revenir dans un grand championnat. Suite au camouflet du GP des Etats-Unis 2005, où tous les pilotes en pneus Michelin avaient abandonné avant le départ pour ne pas risquer une crevaison, la marque a été en conflit avec la FIA.
Michelin a quitté le WTCC et le WRC, où le groupe était présent via la marque BF Goodrich. Le MotoGP a également voulu un manufacturier unique et Michelin est parti.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netSamedi 13 février 2010 - 09:34
Lotus change déjà son logo
F1 Lotus F1 Racing devient Lotus Racing
En décembre, Lotus avait dévoilé le logo de son équipe de Formule 1. Deux mois après, à l’occasion de la présentation de la monoplace, un nouveau logo a été dévoilé.
L’ancien logo était essentiellement vert et comportait le nom « Lotus F1 Racing ». L’équipe souhaite finalement communiquer sous le nom « Lotus Racing » et un nouveau logo a donc été dessiné.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netMardi 2 mars 2010 - 23:40
Officiel : US F1 renonce pour 2010
F1 L’équipe veut être là en 2011
Team US F1 a renoncé à courir en Formule 1 cette année. L’usine a été fermée mais le projet américain espère faire ses débuts en 2011. Cela pourrait bénéficier à Stefan GP.
Durant toute l’intersaison, la santé financière de US F1 a inquiété. Il y a quelques jours, il est devenu évident que l’équipe américaine ne pourrait pas être à Bahreïn. Elle a demandé à faire ses débuts au GP d’Espagne mais elle a finalement renoncé.US F1 ne disputera aucune course en 2010. L’équipe espère faire ses débuts dans un an.
« Nous avons demandé à la FIA de geler notre inscription jusqu’à 2011 » a confié Ken Anderson, l’un des responsables du projet, au site web du magazine AUTOSPORT, qui a révélé la fermeture de l’usine en début de journée. « C’était sensé être confidentiel mais il semble qu’il y a eu une fuite. »
« Nous attendons une réponse de la FIA et nous travaillons avec eux. Dans le même temps, il n’y a rien à faire pour les employés, donc nous leur avons demandé d’arrêter de travailler sur la voiture actuelle, en attendant une décision. »
US F1 était la première des nouvelles équipes à avoir annoncé sa volonté de rejoindre la F1. Chad Hurley, fondateur de YouTube et actionnaire de l’équipe, a tenté une fusion avec Campos puis Stefan GP, en vain.
Avec son renoncement, il n’y a plus que douze formations inscrites pour 2011. Onze ont fait des essais et la douzième, Campos, travaille pour avoir ses voitures prêtes pour Bahreïn.
Karun Chandhok et Bruno Senna devraient être confirmés rapidement dans cette équipe. José Maria Lopez, qui devait être titulaire chez US F1, pourrait devenir le pilote de réserve de Campos. Selon plusieurs rumeurs, James Rossiter devait être l’équipier de Lopez chez USF1. Il se retrouve sans baquet.
La place laissée libre par US F1 pourrait revenir au projet serbe Stefan GP, qui dispose des monoplaces ex-Toyota. Kazuki Nakajima et Jacques Villeneuve devraient être les pilotes.
La FIA doit maintenant publier la liste définitive des équipes retenues pour 2010. On ne sait pas si Stefan GP sera retenue.
Vincent Lalanne-Sicaud