Pp79 a écrit :Merci SamR. pour ton post plein d'info
Il faut remercier Amineland.
Rocka et Blame, je le sais bien que vous ne dites pas le contraire, je tiens juste à lever toutes ambiguïté à ce sujet.
D'ailleurs grosse erreur de ma part, les dessins sont de KOJIMA Goseki, KOIKE s'occupant quand à lui du récit. Cette BD fut créée en 1970 par les deux compaires, c'est donc leur oeuvre commune du début à la fin, le premier au scénario et le second au dessin.
Et oui les films sont directement tirés des premiers volumes de ce manga fleuve (amazonien même avec ses 28 tomes).
En fait tout c'est décidé très vite car l'on était en pleine effervéscence à une époque où le besoin de faire à nouveau des chambara (omomatopée imitant le bruit des lames qui s'entrechoquent servant à désigné les films de sabres) et autres jidaigeki (films d'époque/historiques) suite à la période d'interdiction de tourner des filsm de samourais durant l'occupation américaine.
Le sabre de la vangeance, produit en 1972, fut un énorme succès. Le reste de la saga (5 films) fut donc tournés dans la foulée, 3 dans la même année, un en 1973 et le dernier en 1974.
Et je ne parle pas de la série télé qui s'en est suivi après...
D'ailleurs les Baby Cart sortiront en 2004 chez Wild Side (exclu mondiale), donc ce serait vraiment dommage que l'on passe à côté de l'oeuvre inspiratrice.