3 pages dejà
moi je vous conseille ce livre
en passant y en a un nouveau qui est sorti
darth-oli a écrit :bcp de reserves sur les intentions de Hitchcock ? Pour moi il s'agit ni plus ni moins que d'un genie du 7eme art, ...... (alors que dans des genres autres que le thriller ou le policier il aurait pu etre tout aussi bon : cf rebecca)
désolé j'aime pas les mauvais tours du Monsieur car faut arrêter de le sacraliser on sait que ses films de fin carrières sont d'un moindre niveau mais il y a aussi ses méthodes de mise en scène qui me plaise pas trop: trop froid, histoire et thème très redondant (l'innocent qui doit prouver sa non culpabilité) , humour trop présent (lui même dit qu'il n'aimait pas trop rebecca car il n'y avait pas d'humour ben c justement là ou je le préfère avec un autre chef d'oeuvre: sueurs froides") et la manipulation comme l'histoire de la bombe dans "***" (j'ai oublié le titre) sous sa periode anglaise: hitchcock se jure de garder la leçon de cette séquence car le spectateur se sent reponsable de l'explosion de la bombe.
ensuite pas si auteur que ça puisqu'il perd le final cut par exemple sur soupçons echangant sur belle fin (de son idée) contre une betise des prod., et rend des films parfois trop marqué hollywood avec happy ends et tous les clichés qu'il faut (la fin de la mort aux trousses est un sommet de ridicule -pour moi je souligne car bcp adule ce film-)
Cependant loin de moi de ne pas apprécier ces films mais c'est juste que des realisateurs ont fait moins de films, en concentrant le tout et ainsi il se répète moins. C'est pour ça que je préfère Bunuel ou Kubrick.
Pour De Palma, je n'ai pas le temps de m'attarder dessus, je dirai simplement qu'il ne s'agit pas d'un Très grand réalisateur, son amour pour Hitchcock l'ayant à la fois servi et desservi
ôuais De Palma est un cas: il fait pas de référence cinéphilique veritablement car il ne fait pas citer pour citer mais il emploie les films des autres et les passe à sa moulinette alors il empreinte bcp à hitchcock (sueurs froides surtout) mais aussi à Argento (d'ou la petite guguère entre les 2), seul réponse de De Palma sur la copie il dit: oui c'est vrai mais j'ai amélioré ta scène... ça signifie tout à fait le coté prétentieux de De Palma et de son cinéma alors c'est vrai malgré toutes ses inspirations il est un très bon réalisateur mais on a pas trop envie de le dire car il est pas du genre de réalisateur sous estimé et ça evitera qu'il est encore plus la grosse tête.
Un manipulateur ?
Des conneries ça ,bien sur qu'il manipule,c'est ce qu'on apprelle la mise en scène nan ,c'est lui qui tient la caméra nan ?
Et bien encore .J'aime pas ce genre de critiques pseudo-intellectualisantes,putain on aime se faire manipuler ,y a pas grand chose de plus excitant !!!Longue vie Hitchcock,De Palma et tous les autres ....
manipuler c'est aussi calculer le film pour le spectateur, ça a tendance à donner un film (pour le pire) trop carré, sans aspérités, prévisible, cliché etc... manipuler c'est aussi un élément commercial (la publicité aime manipuler pour vendre ses produits) on s'eloigne de l'art et de l'emotion
concretement sur la manipulation ça donne pour le pire la fin de femme fatale
je suis d'accord sur le fait qu'on aime bien être embarquer, malmener par le metteur en scène mais faut pas non plus qu'il se foute de notre gueule (avec des effets factices) et puis faut aussi un peu de distance pour pouvoir penser par nous même et pas entre dans un schéma de projection total du spectateur qui peux aller pour ceux qui ont de malsaines idées à nous offrir à un cinéma de propagande. La manipulation des images est à ce risque.
fabien a écrit :Y en a un que je trouve incroyable aussi, c The Fury
très mauvais pour moi malgré un très bon depart
pire encore l'esprit de cain on y retrouve les thèmes de de palma alors même, si l'on juge le film en lui même (tiens question, le film doit-il se suffir à lui même??) c'est vraiment pas bon