Kill Bill
Modérateur : dino VELVET
- dino VELVET
- Tycoon
-
- Tycoon
Très honnêtement, non. Enfin je pense que non. Du moins dans le sens où l'on assimile "studio" à "major"Martin K a écrit :Quentin Tarantino n'a-t-il pas assez de poids sur les studios pour sortir d'emblée LA version qu'il considère comme la meilleure de ses films ?
Tarantino est certes un réalisateur palmé, un des tous meilleurs qui officie sur la planete et qui roule sa bosse dans le métier depuis un certain temps avec le succès qu'on lui connait, mais il est dans le circuit indépendant. Il en est meme un des tres grands promoteurs depuis que le succès intergalactique de Pulp Fiction a assuré pendant un certain temps l'avenir de Miramax. Mais aussi grand et beau et fort et intelligent soit-il, il reste un indep.
Les deux volumes de KB ont un budget cumulé avoisinant les 60 millions de dollars d'après Box Office Mojo (pour des recettes mondiales de 320 millions). C'est un beau chiffre, mais ce n'est pas non plus l'El Dorado qund on regarde le budget moyen d'un blockbuster estival de studio. Ca serait meme beaucoup pour un film produit par Miramax
Miramax est le vaisseau amiral de la flotte indépedante américaine, meme depuis le départ des Weinstein, qui ont retrouvé leur véritable indépendance avec leur nouvelle boite, The Weinstein Co. (et dont Clerks 2 est la premiere production)
Donc Tarantino a beau etre super pote avec les frères Weinstein, ils se doivent mutuellement beaucoup, il reste un moment où la logique commerciale a son mot à dire, surtout pour un studio indep. Y'a qu'a regarder les budgets des gros succès de Miramax, qui ont souvent été primés aux Oscars ou ailleurs, on dépasse rarement la 50n de millions.
Donc pour assurer la viabilité du systeme, je leur concède dans ce cas précis le droit de saucissonner, surtout que c'est au final au bénéfice de l'oeuvre. C'etait un accord mutuel entre lui et les Weinstein que de le faire, et c'est pas plus mal. Je prefere avoir eu Kill Bill en deux morceaux que en un seul tronçonné de partout. Quant à la version finale du film, il reste à voir ce que Tarantino va ajouter/supprime/changer...
Mais le poids de Tarantino sur les studios, il est à mon humble avis très très limité. Surtout si on le compare aux dinosaures du genre que sont Spielberg et consorts. Même Scorsess comme le soulignait Death n'a pas un tel poids. Ils sont peu à être entierement libres de leurs actes. Lucas est un des tres rares exemples de real totalement indep qui puisse se permettre le luxe de faire ce qu'il a envie de faire sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. C'est pratiquement l'exception qui confirme la règle à vrai dire.
De plus, j'imagine mal Tarantino s'accomoder de la pression d'un studio classique, d'une major. Il faudrait qu'il ait qqch à gagner à aller bosser pour eux, et je pense que C pas couru d'avance de coté là. Les compromis auxquel il devrait consentir seraient probablement enormes, et dc nocifs à son cinéma.
Mais ce n'est bien sûr que mon humble point de vue.
- peter wonkley
- ROCCO
Rarement, Pete, c'est vrai.
Mais quand on fait deux films puis un qui réunit les deux, j'ai tendance à penser que les intérêts financiers du réalisateur priment sur sa démarche artistique. C'est peut-être un peu sévère, j'en conviens. J'ai du mal à adhérer à la démarche Tarantino, je le trouve souvent dans le même (bon) registre. Mais c'est vrai aussi que ce que je lui reproche, je l'accepte chez d'autres réalisateurs.
Ah, les goûts et les couleurs...

Mais quand on fait deux films puis un qui réunit les deux, j'ai tendance à penser que les intérêts financiers du réalisateur priment sur sa démarche artistique. C'est peut-être un peu sévère, j'en conviens. J'ai du mal à adhérer à la démarche Tarantino, je le trouve souvent dans le même (bon) registre. Mais c'est vrai aussi que ce que je lui reproche, je l'accepte chez d'autres réalisateurs.
Ah, les goûts et les couleurs...

- Colonel Kurtz
- Gouverneur
- Colonel Kurtz
- Gouverneur