Formule 1 - Saison 2008
Modérateur : dino VELVET
Super Aguri se retire du championnat du monde
L'écurie Super Aguri se retire du championnat du monde
Super Aguri annonce son retrait du championnat du monde de Formule Un.
"C'est avec regret que je vous informe que l'écurie va cesser ses activités sportives à compter d'aujourd'hui", a déclaré le fondateur de l'écurie, Aguri Suzuki, dans un communiqué publié avant le Grand Prix de Turquie, dimanche.
L'écurie nippone avait été interdite d'accès au circuit d'Istanbul, prochaine épreuve de la saison de Formule Un, en raison d'incertitudes sur son avenir.
Le plateau de la Formule Un revient ainsi à 10 écuries pour la première fois depuis 2005.
Super Aguri annonce son retrait du championnat du monde de Formule Un.
"C'est avec regret que je vous informe que l'écurie va cesser ses activités sportives à compter d'aujourd'hui", a déclaré le fondateur de l'écurie, Aguri Suzuki, dans un communiqué publié avant le Grand Prix de Turquie, dimanche.
L'écurie nippone avait été interdite d'accès au circuit d'Istanbul, prochaine épreuve de la saison de Formule Un, en raison d'incertitudes sur son avenir.
Le plateau de la Formule Un revient ainsi à 10 écuries pour la première fois depuis 2005.
Source : F1-action.netMardi 6 mai 2008 - 09:35
Super Aguri quitte la F1 !
F1 L’équipe n’a plus d’argent
Super Aguri a annoncé son retrait de la Formule 1 en raison de ses problèmes financiers. Les voitures ne seront plus alignées en course.
Après l’échec de l’investissement de Magma, Super Aguri espérait que le groupe allemand Weigl pourrait l’aider. Les négociations n’ont pas abouties et l’équipe japonaise est contrainte de quitter la F1.
« Dans le but de réaliser mon rêve de devenir propriétaire d’une équipe de Formule 1, j’ai demandé une place sur la grille dans le Championnat du Monde de Formule 1 en novembre 2005, » déclare Aguri Suzuki, le patron de l’équipe.
« Depuis, j’ai participé aux championnat pendant deux ans et quatre mois avec l’équipe Super Aguri, mais j’ai le regret de vous informer que l’équipe cesse ses activités dès aujourd’hui. »
Au cours de l’année 2006, Super Aguri a perdu le soutien de SS United, qui était son plus gros sponsor. L’écurie n’a pas trouvé de nouveau partenaire, ce qui l’a mis dans une situation financière très délicate.
Super Aguri était née grâce au soutien de Honda, qui voulait que Takuma Sato reste en F1. Les projets du Japonais et de son équipier, Anthony Davidson restent inconnus. Super Aguri utilisait les moteurs de Honda et des châssis dérivés de ceux utilisés par le constructeur dans sa propre équipe.
Il n’y aura donc que dix écuries au départ lors du Grand Prix de Turquie. Le retrait de Super Aguri fait suite à celui de Prodrive, qui devait entrer en F1 cette année mais qui a renoncé.
Vincent Lalanne-Sicaud
Ca complète un peu.
Bordel, c'est rageant
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi qu'est-ce que j'ai pioncé devant le GP !
Ca ne m'était pas arrivé depuis... jamais je crois !
J'étais allongé sur le canapé face à la TV et je n'ai pas résisté.
La faute à la chaleur, à la fatigue, au whisky, à un GP pas très passionnant ???
Je ne sais pas, mais j'ai bien dormi !
Merci à mon neveu de m'avoir téléphoné à la fin de la course pour me dire qui avait gagné !!!
Ca ne m'était pas arrivé depuis... jamais je crois !
J'étais allongé sur le canapé face à la TV et je n'ai pas résisté.
La faute à la chaleur, à la fatigue, au whisky, à un GP pas très passionnant ???
Je ne sais pas, mais j'ai bien dormi !
Merci à mon neveu de m'avoir téléphoné à la fin de la course pour me dire qui avait gagné !!!
Source : F1-Action.netMercredi 21 mai 2008 - 12:00
Vers une « guerre » Ecclestone/Mosley ?
F1 Bernie ne le souhaite pas
Bernie Ecclestone espère que le vote de confiance au sujet de Max Mosley ne deviendra pas une lutte pour le contrôle de la F1. Il craint une « guerre » avec le Président de la FIA.
Selon des rumeurs relayés par Sport Auto en mai 2008, Bernie Ecclestone souhaiterait profiter du scandale sexuel impliquant Max Mosley pour imposer un nouveau Président à la tête de la FIA, qui lui serait plus favorable.
Le 3 juin prochain, Mosley sera soumis à un vote de confiance de l’assemblée générale. Dans une lettre adressée aux clubs automobiles des pays qui voteront, le Président de la FIA a indiqué que s’il était contraint de quitter son poste, la fédération pourrait perdre le contrôle de la F1 au profit de Bernie Ecclestone et de CVC, qui gèrent l’aspect commercial du sport.
Dans cette lettre, Mosley n’a pas directement cité Ecclestone, mais ce dernier craint un affrontement pour le contrôle de la F1 : « J’espère sincèrement que ce n’est pas une déclaration de guerre, parce que si c’est le message qui était prévu, alors nous devrons nous défendre, » prévient Ecclestone dans The Times. « C’est ce que n’importe qui ferait. Je ne crois pas que c’est ce que la lettre de Max voulait dire. Je ne veux pas d’une guerre avec Max. J’espère qu’il n’en veut pas une avec moi. »
Ecclestone dirige Formula One Management (FOM), et il a rencontré son actionnaire, CVC Capital Partners, pour évoquer la lettre de Max Mosley. Ils ont décidé d’écrire à leur tour aux clubs des différents pays, avec une « réponse à la question soulevée » par le Président de la FIA.
Bernie Ecclestone espère que le vote de confiance du 3 juin ne concernera que Max Mosley, et que cela ne deviendra pas un débat autour de la manière dont la F1 est gérée et sur les Accords Concorde, le contrat qui lie les équipes au championnat.
« Je pense que l’assemblée générale de la FIA n’a été appelée que pour une seule raison, décider s’ils pensent ou non que Max est la bonne personne pour être leur Président, » a précisé Ecclestone au Times. « Le vote ne sera que sur ça, pas sur les Accords Concorde. »
Max Mosley devrait être présent au Grand Prix de Monaco ce week-end. Ce sera sa première apparition sur un circuit de F1 depuis les révélations d’un tabloïd britannique sur ses pratiques sexuelles.
Vincent Lalanne-Sicaud
Spectaculaire GP de Monaco. Ca change des précédentes éditions.
Mais je suis quand même furieux après Raikko !
Quand un pilote, suite à une faute perso, provoque l'abandon d'un autre, il devrait être éliminé. Même si la faute est involontaire. C'est bien qu'il n'ai pas marqué de point.
Et un peu plus tôt il avait déjà poussé je suis plus qui au même endroit au freinage.
Mon pilote préféré reste et demeure Kubica.
Y'a quelque chose chez ce petit gars.
Mais je suis quand même furieux après Raikko !
Quand un pilote, suite à une faute perso, provoque l'abandon d'un autre, il devrait être éliminé. Même si la faute est involontaire. C'est bien qu'il n'ai pas marqué de point.
Et un peu plus tôt il avait déjà poussé je suis plus qui au même endroit au freinage.
Mon pilote préféré reste et demeure Kubica.
Y'a quelque chose chez ce petit gars.
L'affaire Mosley met en péril les équilibres de la formule 1
L'affaire Mosley met en péril les équilibres de la formule 1
Les frasques de Max Mosley, filmé fin mars en pleine orgie avec des prostituées simulant l'ambiance d'un camp de concentration nazi, représentent bien plus qu'une affaire privée nauséabonde. Le scandale a un impact sur toute la formule 1.
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) occupe en effet une position centrale dans l'écosystème du sport automobile et particulièrement de la F1. Son éventuelle mise à l'écart, à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire de la FIA, mardi 3 juin, à Paris, pourrait bouleverser les équilibres du sport au niveau mondial.
Derrière la façade de l'hôtel particulier qui abrite les bureaux et salons de la FIA, place de la Concorde, à Paris, une scène de famille terrible va se jouer mardi. Le linge sale que vont se lancer à la figure les participants est celui de Max Mosley, pris sur le fait dans ses jeux sadomasochistes avec cinq prostituées.
L'enjeu de l'assemblée générale extraordinaire de la FIA, qui rassemble les 200 présidents des clubs automobiles et des fédérations des pays membres, est de savoir si ce dernier peut rester à la tête de l'institution. S'il n'obtenait pas la confiance des membres de l'assemblée, le Britannique devrait céder sa place alors que son mandat court jusqu'en octobre 2009.
Le départ de Max Mosley jetterait le trouble dans le fonctionnement du sport automobile. La formule 1 fonctionne en effet sur un équilibre entre la FIA, qui décide des règles sportives et techniques de course, et Formula One Management, société dirigée par Bernie Ecclestone, qui en négocie et gère les droits commerciaux. Le développement de la F1 au fil des années est en bonne partie dû au duo formé par Max Mosley et Bernie Ecclestone, dont les intérêts diffèrent mais qui ont su, en dialoguant avec les écuries et les constructeurs, créer un écosystème très lucratif. Son fonctionnement repose depuis 1981 sur les "accords de Concorde", dont la dernière version courait jusqu'à fin 2007. Le départ de Max Mosley, alors que la négociation d'une nouvelle version de ce document stratégique est en cours, risquerait d'affaiblir la position de la FIA.
Max Mosley profite de cette situation pour affirmer que sa mise à l'écart donnerait l'occasion à Bernie Ecclestone et à CVC Partners, les financiers propriétaires de Formula One Management, de dépouiller la FIA d'une partie de ses prérogatives.
"AMI DE QUARANTE ANS"
Au sein même de la FIA, l'appel à une démission de Max Mosley met à jour les tensions et les divergences de vue qui existent entre quelques clubs ou fédérations et la direction de la FIA. Afin d'éviter une crise grave qui pourrait être préjudiciable pour la fédération, certains de ses membres ont tenté de proposer un compromis qui verrait Max Mosley obtenir le 3 juin un vote de confiance de l'assemblée générale en échange duquel il accepterait de partir en novembre. Mais ce dernier a refusé cette porte de sortie.
Craignant que l'image et la crédibilité du sport automobile, F1 et rallyes, ne soient durablement abîmées par l'affaire, une vingtaine de clubs et fédérations nationales importants, dont la Fédération française de sport automobile (FFSA), ont adressé, jeudi 29 mai, une lettre au président de la FIA pour lui demander de démissionner. Bernie Ecclestone a également estimé que son "ami de quarante ans" devrait quitter ses fonctions. Une chose est sûre : Max Mosley aura du mal à sortir la tête haute de l'assemblée du 3 juin.
Les frasques de Max Mosley, filmé fin mars en pleine orgie avec des prostituées simulant l'ambiance d'un camp de concentration nazi, représentent bien plus qu'une affaire privée nauséabonde. Le scandale a un impact sur toute la formule 1.
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) occupe en effet une position centrale dans l'écosystème du sport automobile et particulièrement de la F1. Son éventuelle mise à l'écart, à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire de la FIA, mardi 3 juin, à Paris, pourrait bouleverser les équilibres du sport au niveau mondial.
Derrière la façade de l'hôtel particulier qui abrite les bureaux et salons de la FIA, place de la Concorde, à Paris, une scène de famille terrible va se jouer mardi. Le linge sale que vont se lancer à la figure les participants est celui de Max Mosley, pris sur le fait dans ses jeux sadomasochistes avec cinq prostituées.
L'enjeu de l'assemblée générale extraordinaire de la FIA, qui rassemble les 200 présidents des clubs automobiles et des fédérations des pays membres, est de savoir si ce dernier peut rester à la tête de l'institution. S'il n'obtenait pas la confiance des membres de l'assemblée, le Britannique devrait céder sa place alors que son mandat court jusqu'en octobre 2009.
Le départ de Max Mosley jetterait le trouble dans le fonctionnement du sport automobile. La formule 1 fonctionne en effet sur un équilibre entre la FIA, qui décide des règles sportives et techniques de course, et Formula One Management, société dirigée par Bernie Ecclestone, qui en négocie et gère les droits commerciaux. Le développement de la F1 au fil des années est en bonne partie dû au duo formé par Max Mosley et Bernie Ecclestone, dont les intérêts diffèrent mais qui ont su, en dialoguant avec les écuries et les constructeurs, créer un écosystème très lucratif. Son fonctionnement repose depuis 1981 sur les "accords de Concorde", dont la dernière version courait jusqu'à fin 2007. Le départ de Max Mosley, alors que la négociation d'une nouvelle version de ce document stratégique est en cours, risquerait d'affaiblir la position de la FIA.
Max Mosley profite de cette situation pour affirmer que sa mise à l'écart donnerait l'occasion à Bernie Ecclestone et à CVC Partners, les financiers propriétaires de Formula One Management, de dépouiller la FIA d'une partie de ses prérogatives.
"AMI DE QUARANTE ANS"
Au sein même de la FIA, l'appel à une démission de Max Mosley met à jour les tensions et les divergences de vue qui existent entre quelques clubs ou fédérations et la direction de la FIA. Afin d'éviter une crise grave qui pourrait être préjudiciable pour la fédération, certains de ses membres ont tenté de proposer un compromis qui verrait Max Mosley obtenir le 3 juin un vote de confiance de l'assemblée générale en échange duquel il accepterait de partir en novembre. Mais ce dernier a refusé cette porte de sortie.
Craignant que l'image et la crédibilité du sport automobile, F1 et rallyes, ne soient durablement abîmées par l'affaire, une vingtaine de clubs et fédérations nationales importants, dont la Fédération française de sport automobile (FFSA), ont adressé, jeudi 29 mai, une lettre au président de la FIA pour lui demander de démissionner. Bernie Ecclestone a également estimé que son "ami de quarante ans" devrait quitter ses fonctions. Une chose est sûre : Max Mosley aura du mal à sortir la tête haute de l'assemblée du 3 juin.
Mardi 3 juin 2008 - 14:14
Mosley remporte le vote de confiance
F1 Avec une large majorité
Max Mosley été confirmé dans son poste de Président de la FIA, après avoir largement remporté le vote de confiance de l’assemblée générale.
Les clubs membres de la FIA étaient réunis à Paris aujourd’hui, pour décider du futur de Max Mosley, suite aux révélations d’un tabloïd anglais sur sa vie privée.
Le Président de la FIA a été conforté dans son poste, après 103 votes en sa faveur, et seulement 55 contre lui.
Voici le détail des votes de la motion de confiance :
- Pour la motion : 103
- Contre la motion : 55
- Abstentions : 7
- Votes invalides : 4
Le vote a été effectué à bulletin secret, sous contrôle d’un Huissier de Justice.
Vincent Lalanne-Sicaud
Mardi 3 juin 2008 - 15:54
Vives réactions après le vote de confiance
F1 Vers une division au sein de la FIA ?
Plusieurs clubs ont fait part de leur colère après la décision de l’assemblée générale de la FIA, qui a confirmé Max Mosley dans son poste de Président. Certains ne considèrent plus son autorité comme légitime et envisagent une division au sein de la FIA.
Ce mardi, 169 clubs membres de la FIA étaient réunis à Paris et 103 ont voté une motion de confiance favorable à Max Mosley, malgré les révélations d’un tabloïd sur sa vie privée.
Guido Van Woerkom, le Président de la fédération des Pays-Bas, a déclaré qu’il n’était « pas très surpris mais pas satisfait » par cette décision. Comme de nombreux clubs importants, il souhaitait voir Mosley partir.
En Allemagne, l’ADAC a fait part de son « regret et de son incompréhension ». Cet automobile club, le plus important en Europe, a décidé de quitter le groupe de travail de la FIA.
Son équivalent aux Etats-Unis, le AAA, envisage même de remettre en cause l’autorité de la FIA : « L’une des possibilités est une division ou une séparation de l’organisation qui offrirait la possibilité aux clubs de trouver un gouvernement représentatif sous une forme différente, » a prévenu le Président du AAA, Robert Darbelnet, sur ITV. D’après lui, cette décision « remet en question la crédibilité de la fédération. »
En Grande-Bretagne, la Motor Sports Association « respecte la décision » et estime qu’il est « temps d’avancer ». Damon Hill, qui dirige le British Racing Drivers’ Club, s’est en revanche dit « surpris » par la décision. Le champion du monde 1996 de F1 pense que Max Mosley pourrait perdre son autorité, certains clubs jugeant qu’elle n’est plus légitime.
« Le problème est que son poste se désintègre, et c’est notre crainte, » a estimé Hill sur BBC Radio 5 Live. « On sait que de nombreux dirigeants de clubs et de constructeurs ne sont pas satisfaits qu’il reste. »
Sur les mêmes ondes, Paul Stoddart, ancien patron de Minardi et grand rival de Max Mosley, a affirmé que « c’est une triste journée pour le monde des sports mécaniques. » « Je pense que c’est le début de la fin pour la FIA telle qu’on la connaît, » a-t-il ajouté.
Le mandat de Max Mosley se termine en octobre 2009, mais il pourrait avoir du mal à accomplir sa tâche face à ces nombreuses critiques.
Bernie Ecclestone, qui gère l’aspect commercial de la F1, a en effet souligné la semaine dernière « l’embarras » que la présence de Max Mosley cause, et lors de ses dernières apparitions, au Rallye de Jordanie et au Grand Prix de Monaco, le Président de la FIA est resté très discret.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netMardi 3 juin 2008 - 16:40
BMW respecte la décision
F1 Theissen veut se concentrer sur la course
BMW a été le premier constructeur impliqué en F1 à réagir à la décision de l’assemblée générale de la FIA de confirmer Max Mosley dans son poste de Président. Mario Theissen souhaite que l’on se concentre à nouveau sur la course.
BMW avait critiqué le comportement de Max Mosley après les révélations d’un tabloïd anglais sur sa vie privée, mais le constructeur accepte la décision de l’assemblée générale.
« Les autorités compétentes de la FIA ont passé un vote de confiance au sujet de Max Mosley, qui signifie qu’il aura au terme de son mandat de Président de la FIA, qui prend fin en octobre 2009, » déclare Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport.
« Nous respectons cette décision, qui a été prise par les délégués en pleine connaissance des faits. Il est maintenant important pour tout ceux qui sont impliqués d’apporter à nouveau leur attention sur le sport. »
Vincent Lalanne-Sicaud