[mode Black Power on]
Voilà ce qui awive quand on se moque de nous impunément pendant autant d'années, l'histowe fini toujouw pas vous wattraper !!!
Nous avons vaincus le gwand méchant blanc, oui mes fweres, nous avons enfin pu laver notwe honneuw !!!
[mode Black Power off]
Mais bon, nous ne sommes pas aux Etats-Unis, fort heureusement et, cela, Warner France va l'apprendre à ses dépents !!!
SamReVolt a écrit :Mais qu'en pensent les intéressés ? Nous aimerions bien le savoir ! Humour caustique ou insultant ? Racisme ou rigolade ? Faut-il réellement supprimer ces oeuvres ? Irons nous jusqu'à effacer Mammy de Autant en emporte le vent ? Faudra-t-il enfermer les humoristes qui prennent l'accent africain ? Où s'arrête l'humour, où commence le dénigrement ?

Bon je rassemble tout ça et je vous donnerais mon avis à ce sujet..

Chose promise, chose due !
Petit apparté:
Concernant
Mamma dans le sublime film
Autant en emporte le vent, elle offre au contraire un rôle en or pour son interprète qui fut d'ailleurs la première femme noir à obtenir un Oscar, celui du meilleur rôle secondaire en l'occurence. Ayant découvert ce film directement en DVD, je l'ai donc visionnait en VO. Or c'est en basculant le film en VF afin de juger de la pertinence du doublage que je me suis rendu compte avec stupeur que c'était paradoxalement l'horrible doublage de Mamma qui la rend caricaturale à souhait !!!
Pour les humoristes, cela ne posent problème uniquement s'ils sont mauvais !!!

Or il y a bien longtemps que Michel Leeb ne me fais plus rire, d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi on le laisse encore en liberté
Bon revenons au sujet qui nous préoccupe:
Bien entendu, si ces dessins animés avait été fait de nos jours ou si j'avais vécu à l'époque de leur création, il se serait pris plus d'un coup de boule le Tex Avery

Même si je ris rarement à ce genre de gags (sauf durant la période naïve de ma petite enfance), je les prends pour ce qu'il sont, à savoir des gags désuets, témoin des mentalités étriquées d'une époque révolue.
D'ailleurs, comme souvent avec ce genre d'oeuvre, on se rend compte qu'aussi tolérante et ouverte que soit une personne, elle n'échappe que difficilement aux lieux communs qu'on lui inculque depuis son enfance.
Ainsi Tex Avery était comme n'importe quel américain moyen de l'époque, il était prisonnier des discours racistes et de la ségrégation qui sévissait à l'époque et qui pourrissaient autant les mentalités des Blancs comme celles des Noirs.
Il est donc facilement compréhensible que ces caricatures ne sont jamais, au mieux le fruit de l'ignorence pure et simple, au pire (mais est-ce que Tex Avery ou son équipe en avait conscience à cette époque?) une volonté délibérée d'humilier les personnes visées.
Toujours est-il qu'elles sont les témoins d'une époque où l'on diffusait des cartoons fait par des Blancs, pour les Blancs, cartoons où tous les personnages, y compris les animaux anthopomorphes étaient assimilés à des "blancs", et le fait que les Noirs n'apparassaient uniquement qu'à l'occasion d'une face (d'un Blanc!) cramée par une explosion ou sous les traits d'un vieux pouilleux en guenilles était là pour rappeler que les gags étaient fait dans le but de
se rire d'eux et en aucun cas pour
rire avec eux.
C'est comme ça, il faut simplement ne pas avoir peur de l'accepter, car c'est en affrontant le passé en face que l'on évite de reproduire les mêmes erreurs. Or c'est justement cette dernière raison qui a poussé diverses lobbies américains à faire pression sur la Warner pour supprimer les gags en question, afin qu'ils correspondent mieux à l'air du temps et que justement les Noirs américains puissent eux aussi rires tout aussi tranquillement des gags comme tout le monde et, effet pervers s'il en est, accessoirement donner bonne conscience aux Blancs...
D'ailleurs, s'il avait vécu de nos jours, Tex Avery ne serait jamais permis de faire ce genre de gags, car ce qui était acceptable à une époque, ne l'est plus aujourd'hui et il aurait tout simplement suivi l'évolution de son époque.
Car aussi anachroniques et tendancieux que soient les gags incriminés, la censure reste la pire des solutions.
Comme le dit fort justement Redrum, cela s'apparente clairement à du révisionnisme, car s'il l'on estime que la moindre seconde de ces court-métrage soit sujet à caution, c'est l'oeuvre complète de Tex Avery qu'il faudrait remettre en cause et toucher ainsi à son intégrité. Car dans ce cas, pourquoi ne pas aussi supprimer la violence volontairement nihillliste (visiblement, l'on ne sait pas gêné non plus), des blagues sexistes, etc, à ce moment là l'on pourrait supprimer la moindre scène d'un Tex Avery sous prétexte de ne choquer personne, un peu de sérieux voyons !!!
Or ce qui fait justement le charme d'un Tex Avery, c'est bien la jubilation qu'il a à tirer sur tout ce qui bouge en dézinguant la société qu'il dépeint, à se jouer des clichés (même si ce n'est pas toujours très heureux justement

), à défier le poids à l'époque très lourd du puritanisme et des valeurs traditionnelles.
C'est d'ailleurs tout bonnement incroyable que ses DA furent diffusés aussi facilement à l'époque, mais il faut savoir que les animateurs pouvaient alors facilement berner la censure et les producteurs, d'une en jouant sur le caractère innofensif et enfantin des Dessins Animés car pour les censeurs, c'est pour les enfants, donc ça ne mange pas de pain (en faisant des premiers cartoons plutôt mignons pour repousser les limites par la suite), ensuite, comme en guise de scénario à faire visé, ils leur montrait les story-boards, chose que ses messieurs les producteurs ne pouvait bien sûr aucunement interprétés, et comme ces DA avaient un énorme succès et que personne ne s'en plaignait, raison de plus pour être encore moins regardant.
Il est au contraire primordial pour les générations futures, à commencer par nos jeunes bambins qu'ils sachent ce que l'on faisait par le passé, même et surtout s'il s'agit de choses que l'on ne se permettrait plus de faire aujourd'hui. Car ces dessins animés ne sont pas que des simples DA destinés à divertir les plus jeunes et n'ont pas à être réduits aux seuls gags suspects (en fin de compte assez rares au vu de l'immense richesse plastique et le foisonnement d'idées qui transcendent chacun de ces derniers), ils sont les témoins de leur époque et permet de faire réfléchir sur les relations entre les hommes et les moeurs de l'Amérique du XXe siècle et par dessus tout, il font désormais partie du patrimoine mondiale de la culture, de par leur richesse, le caractère novateur et l'inportance de l'oeuvre de Tex Avery dans l'histoire du cinéma d'animation, du cinéma tout court, avec tout ce que cela symbolise dans l'imaginaire collectif à travers le monde entier.
Cette décision est d'autant moins compréhensible pour un produit à destination des Français, qui sont suffisemment matures pour prendre leurs distances vis-à-vis de ces gags d'un autre âge ! Bref l'on nous prend clairement pour des cons.
Concernant cette édition donc, il aurait mille fois été préférable que les éditeurs prennent le parti de la pédagogie en consacrant des reportages sur le contexte historique de ses DA, pour conprendre les mentalités de l'époque, etc.
Possibilité aussi de faire des courtes explications avant chaque DA incriminé, comme ce fut le cas pour les DVD de la collection des Walt Disney, car je vous le rappelle, mais ces derniers, pourtant directement destinés au marché Nord-Américain, ne sont pas censurés d'une seconde !!!
Donc pour conclure, ce que j'en pense c'est simple:
Ils peuvent se le foutre au c.ul leur coffret de merde !!!