Page 1 sur 1

Disques durs externes taxés prochainement...

Posté : 28.10.2006 - 20:52
par Le Cancre
La commission Albis (ex-Brun-Buisson) a encore frappé...

http://www.lefigaro.fr/medias/20061026. ... taxes.html

Cependant je rappelle que cette aimable commission ainsi que les parlementaires et sénateurs qui la soutiennent : participent activement au déficit de la Sécurité Sociale.Effectivement, les CD-Rom servants de support à l'imagerie médicale sont taxés avec l'aval de personnes payées avec l'argent des contribuables.
Ca s'appelle du détournement de fonds publics (autrement dit du vol) puisque l'argent va dans les caisses de la Sacem et autres organismes privés alors que les-dits supports ne peuvent (et pour cause) servir au piratage d'oeuvres de l'esprit. Au moins que Doc Gynéco n'ait déposé des brevets sur nos boyaux...

Posté : 28.10.2006 - 22:38
par Pp79
SCROGNEUGNEU :evil:
Tain sans déconner, c'est le pays de la taxe ici :x

Posté : 28.10.2006 - 23:00
par blame
J'ai lu ça sur un site informatique, mais va t'elle être mise en vigueur?

Posté : 28.10.2006 - 23:28
par Pp79
A compter du 17 novembre, j'ai lu ça sur Yahoo.fr si mes souvenirs sont bons.

Posté : 29.10.2006 - 01:02
par Le Cancre
Pour éviter de donner vos sous à ces racketteurs légalisés (il n'y a pas d'autre mot) :

Image + Image



Mais bon, faut pas se leurrer ils ne vont pas tarder à taxer les PC (et les Mac)... Après avoir taxé l'abonnement Internet des particuliers, bien entendu...

Ha, une dernière chose; c'est officiel : les journalistes de France 2 (pour TF1 on le sait tous déjà) n'en sont pas. Ce sont juste des perroquets avec une carte de presse qui répètent bien consciencieusement la conclusion des "enquêtes" des Majors; enquêtes basées sur rien sauf leur imagination débordante. Je fais allusion au reportage du 20h de jeudi dernier sur "l'effondrement" du marché des DVD. Effondrement (si effondrement il y a réellement, hein !) uniquement du au piratage.
Béatrice Schönberg et son équipe de "bénis oui-oui" racontent n'importe-quoi : aucun chiffre d'affaire (et encore moins sur les bénéfices) n'a été communiqué, aucune analyse des techniques marketing souvent aberrantes des éditeurs, ni sur le comportement actuel des acheteurs (deux ou trois interviews de pékins de la rue ce n'est pas sérieux !).
Aucune interrogation sur les vrais prix d'un film : 20 euros (à la sortie) ? 15 euros (9 mois après) ? 12 euros (1 an après) ? 7 euros (chez les discounteurs) ? Pourquoi un titre ancien (40 ans au moins) coûte aussi cher qu'un titre récent voire même plus ?
Le chaland est déstabilisé et pense, avec raison, qu'on le prend pour un con. Donc il attend que ça baisse sur les étals ou bien se tourne vers les discounteurs : donc moins de bénéfices pour les éditeurs-majors. Et puis en ses temps de crise (si si je vous assure !), comme l'être humain est encore soumis aux besoins organiques primaires (se nourrir et se protéger des intempéries), c'est le budget loisir qui morfle en premier. Mais les incompétents du marketing n'en disent rien...
Il serait temps, chez Universal-Sony-and Co, de virer leurs cadres dirigeants (après ceux du marketing) qui n'ont que des idées bien fixes et des agissements de gangster.

Posté : 04.02.2007 - 14:07
par Tomtom
C'est scandaleux !!

Il est fort possible q'un jour les PC soit taxé à l'achat voir même payé une redevance si l'on possède un ordinateur au même titre quz la télé

Heureusement que j'ai déjà acheté le mien

Posté : 04.02.2007 - 19:57
par Le Cancre
Les majors pleurent misére tellement fort ces derniers jours que la taxe sur PC du particulier est dans les cartons.
La taxe "cinématographique" des abonnements Internet est déjà une belle enculade...

Posté : 22.03.2007 - 15:42
par Le Cancre
Les uns appellent ça une redevance, les autres une taxe. Finalité : faire payer un nouveau support pour soutenir les majors du disque.



Vous avez envie de courir nu en Argentine ? Vous avez envie de skier à Gstaad ? Mieux, de revenir sur scène serrer comme une sardine dans votre chemise en cuir... et ne pas pouvoir ramasser les fleurs envoyés par vos fans ? Lancez-vous dans la chanson et attendez le paiement Sacem, ... ou alors, acheter des milliers de disques durs externes et revendez les avant la prochaine taxe, pardon redevance, sur les supports externes fixée par la commission Albis. Selon la capacité de stockage, le

"bonus track" pour les majors sera entre 13 et 35 euros par HD. Les disques durs internes ne sont pas encore concernés.





Pour rappel, la taxe sur les supports numériques a été décidée par la Ministre (socialiste) Catherine Tasca. La Ministre de la Culture de l'époque indiquait, en 2001, dans le Figaro que son intention était d'étendre sa taxe sur l'ensemble des supports numériques : magnétoscopes numériques, ordinateurs, disques durs, téléphones cellulaires, ... La droite a repris le flambeau avec la verve et l'engouement que l'on connait aujourd'hui. (zataz)





Les consommateurs paient , ou vont payer, des "redevances" sur :

Les clés USB (1.26 euros par GO)

Les baladeurs numériques

Les baladeurs vidéo

Les CDroms

Les DVD

Cartes mémoires (38 cents d'euros par Go)

Mini disc

DVD-RAM

Cassette vidéo VHS

...
Source Zataz
http://www.zataz.com/news/13637/redevan ... rique.html


Réglementation - La commission d'Albis, qui fixe la redevance pour copie privée à appliquer aux supports numériques, validera d'ici 2 à 3 mois la taxation des disques durs externes destinés au grand public. Les supports professionnels ne seront pas concernés.

Dans quelques semaines, les disques durs externes entreront dans le champ de la redevance pour copie privée. Les discussions au sein de la commission d'Albis, chargée de fixer les rémunérations à appliquer aux supports numériques, arrivent à leur terme.

Selon nos informations, un vote final devrait aboutir d'ici deux à trois mois. Lors de la dernière réunion de la commission, le mardi 13 mars, les discussions ont porté sur le barème de la taxe, qui nécessitera d'autres séances de négociations. Mais le principe d'appliquer la redevance à ces périphériques externes est arrêté.

Une première grille a été évoquée: elle évalue à 13 euros (hors taxes) la redevance pour un disque dur externe de 320 Go; à 17 euros pour 400 Go; et à 35 euros pour un disque dur de 1.000 Go. De quoi faire grimper le prix de ces périphériques. Un disque de 320 Go, vendu en moyenne 100 euros, intégrera en plus 15,5 euros (TTC) de redevance.

Pas de taxe pour des disques "pros"

Si elle satisfait les ayants droit - Sacem et SACD (1) -, l'application d'un barème est critiquée par les industriels représentés par le Simavelec (2), qui estiment que ces disques durs externes servent majoritairement à l'archivage de données non protégées par le droit d'auteur.

Seuls les disques durs externes à usage professionnel ne seront pas taxés, a décidé la commission, qui avance certains critères pour les différencier des modèles grand public. Il s'agit, par exemple, des systèmes de sauvegarde professionnels NAS (Network Attached Storage) et DAS (Direct Attached Storage).

Quant à la question de taxer les disques durs internes des ordinateurs, elle n'a pas été évoquée - en 2002, une proposition en ce sens avait fait l'objet d'une polémique. Néanmoins les observateurs du secteur considère que la taxation des disques externes constitue un nouveau pas vers une redevance sur les disques internes.

En France, le marché des disques durs externes est en plein boom. Selon Gfk, il s'est vendu près d'1,7 million de ces périphériques en 2006, contre 785.000 en 2005, soit une croissance annuelle de 113%. Pour 2007, l'institut table sur une croissance soutenue de 77% pour atteindre 2,9 millions d'unités vendues.

Les clés USB et les cartes mémoires en voie de taxation

Lors de la réunion du 13 mars, la commission d'Albis est également revenue sur la taxation des clés USB et des cartes mémoire pour téléphones et appareils photo numériques. Là encore, le principe est arrêté mais le barème reste à définir. Le vote final n'est pas attendu avant plusieurs mois, car les disparités entre les différentes propositions sont encore très importantes et aucun consensus ne point à l'horizon. Toutefois la redevance sur ces périphériques doit intervenir en 2007.

Les montants de 1,26 euro pour une clé USB d'1 Go et de 38 centimes d'euros pour une carte mémoire d'1 Go ont été évoqués.

Ces supports sont de plus en plus utilisés. Toujours selon Gfk, il s'est vendu 4,2 millions de clés USB en 2006 (+ 13% par rapport à 2005) au prix moyen de 25 euros pour le modèle 1Go le plus répandu. Côté cartes mémoire, il s'en est écoulé 8,1 millions (+ 8%); le prix moyen pour le modèle 1 Go est de 33 euros.

(1) Sacem pour Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique et SACD pour Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
(2) Simavelec pour Syndicat des industries de matériels audiovisuels et électroniques.
Source ZDNET
http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 889,00.htm


Bin si vous avez des disque durs externes à acheter : c'est le moment; après faudra faire joujou avec le tournevis...


Note pour moi-même : uriner sur tout membre de la commission Albis (et ex-Brun-Buisson) que je croiserai dans la rue...

Posté : 22.03.2007 - 21:32
par Pp79
C'est du n'importe quoi. Maintenant, les "auteurs" sont payés 50 fois de façon différente pour la même chose !

Posté : 22.03.2007 - 23:45
par Le Cancre
Et ce n'est pas fini ! :evil:

Mon fantasme : que cette pouffe de Tasca et le repris de justice de Vabres tombent pour corruption passive... Et si une fiotte ou une garce de la commission me tombe sous la main, je lui pisse dessus, je fais filmer la scène et hop sur Internet !