Page 1 sur 1

The strangers (Bryan Bertino - 2008)

Posté : 14.02.2009 - 12:13
par dino VELVET
Image

Image

Image
De retour d'un mariage, Kirsten et James rentrent dans leur maison de vacances, perdue en pleine forêt. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Bris de verre, cris étouffés, bruits de pas... Très vite, ils réalisent que des étrangers masqués rôdent autour de chez eux. Et qu'ils sont bien déterminés à entrer.
Film de bonne réputation ... qui ne bénéficiera pas d'une sortie cinéma chez nous.

Il faudra se tourner vers le DVD, qui sort la semaine prochaine.

Je vais chopper l'affaire, le truc me tente à mort. Le design des masques est superbe :)

Posté : 14.02.2009 - 13:15
par peter wonkley
je l'ai, mais pas encore vu :oops:

Posté : 14.02.2009 - 20:44
par Le Cancre
Tiré d'une histoire vraie parait-il...

Posté : 20.02.2009 - 15:55
par dino VELVET
Now !

Posté : 20.02.2009 - 17:36
par dino VELVET
Y'a bon !

Une série B pur jus à ranger à côté de Motel (film avec lequel The strangers partage pas mal d'éléments, tout en étant fort différent à l'arrivée).

Un métrage simple, direct, court et ultra immersif.

Et comme chez Nimrod Antal, la réalisation est bien chiadée. Ici, il y a toujours ce petit mouvement de caméra (une sorte de tremblement, un léger décadrage), à peine perceptible, qui insinue discrètement une sensation de chaos, voir de malaise.

Efficace à 100 %.

J'ai bien aimé le côté absolument gratuit des meurtres.

Et je décerne la palme des meilleurs masques depuis le Halloween de Big John 8)

Un seul micro-bémol sous forme de SPOILER J'en ai un peu marre de ce gimmick "un gentil très stressé tue un ami par erreur" ... c'est le truc à la mode en ce moment. Cette "figure de style obligatoire" a tendance à me gonfler à force.FIN DU SPOILER

Posté : 19.04.2009 - 11:45
par dino VELVET
Up pour les Corses :!:

Posté : 19.04.2009 - 11:57
par right hand of doom
Ben c'était vraiment sympa, très classique mais efficace.
Les masques sont en effet très originaux.
Le seul reproche que j'aurais à faire concerne le carton en début de film, à la rigueur je veux bien qu'il rappelle que c'est inspiré par un fait divers réel vu que c'est un peu la mode dans les films d'horreur récent ; mais le texte explicatif qui suit contredit un peu les évènements qui se déroulent pendant le métrage.

Posté : 19.04.2009 - 11:57
par peter wonkley
pareil que vous :mrgreen:

Posté : 19.04.2009 - 12:07
par Martin K
Dans Fargo, les frères Coen aussi annoncent des faits réels, mais ils ont expliqué après coup que ce n'était pas vrai, et qu'ils avaient compilé dans un même film divers éléments de réalité. Serait-ce le cas ici ?

Les frangins expliquent qu'ils ont mis cette précision pour que le spectateur ne remette pas en cause la vraisemblance de leur oeuvre. Et ça marche plutôt bien !
:lol:

Pour ce qui est de ce film, je ne suis pas fan de ce genre, mais je pense que j'en verrai volontiers un ou deux, s'ils ne sont pas trop mal ficelés. Au moins pour ne pas rester sur un a priori quelconque.

Posté : 19.04.2009 - 13:17
par Pp79
C'est vrai que quand on l'a vu hier soir, on a de suite pensé à "Motel". Pas mal d'éléments similaires même si l'approche aboutit à un truc totalement différent.

Bien évidemment le scénar est totalement bateau (du déjà vu avec des actions prévisibles à 100 lieues) mais il fonctionne comme une machine parfaitement huilée. Avec RHOD on se disait que c'est toujours aussi flippant de voir apparaître un tueur en troisième plan alors que le personnage principal en premier plan ne pige rien.

Si on rajoute à ça que le film est court, sans fioritures et va droit au but, on ne peut qu'être enchanté.

Moi le carton m'a dérangé mais pour autre chose, c'est que ça grille un peu la fin du film. Ils auraient du le mettre à la fin et surtout mater le montage final pour que son contenu soit en adéquation avec celui du film.

Bref, on a passé un bon moment devant qui nous a permis de nous laver la tête de Vinyan.

Posté : 24.04.2009 - 17:58
par dino VELVET
Il y a plusieurs montage du film je crois.

La fin présente sur le DVD français est cut :?