Page 1 sur 1

Les 3 royaumes - John Woo - 2009

Posté : 07.04.2009 - 18:09
par snake_7
Image

Synopsis :

En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.

Avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi

Date de sortie : 25 Mars 2009


Vu la semaine dernière.
Je ne suis carrément pas fan du genre, mon avis n'est donc pas forcement très objectif ... je vais essayer.
Autant le dire de suite j'ai beaucoup aimé, John Woo signe un film très soigné et captivant, le vieux bougre de retour en chine prouve qu'il en a encore sous la semelle.
Sa virtuosité dans la réalisation est encore une fois impressionnante, plus de 2h25 où il arrive même à gommer certains défauts inhérent au genre (l'histoire d'amour gnan-gnan, les longueurs ect...).
Je me suis pour une fois presque pas ennuyer ce qui est un exploit :)
Dommage que les SFX soit si dégueux par moment, on ne comprend pas trop d'ailleurs au vu du budget mais mis à part ça je suis content d'être allé le voir ;)
Note : 7/10

Posté : 03.08.2009 - 16:59
par The DeathScythe
Plutôt que de voir une version tronquée spéciale occidentaux, j'ai preferé prendre le film complet de 5 heures en dvd !

Reste plus qu'à trouver le temps de mater le monstre mais si c'est aussi bien que son "La derniere chevalerie" ca devrait etre le pied !

Posté : 03.08.2009 - 17:56
par blame
C'est pas trop la même chose que "Last hurrah for chivalry", c'est plus typé comme film de guerre sur la stratégie militaire.

c'est mieux que Seven Swords au moins ?

Posté : 03.08.2009 - 18:15
par The DeathScythe
Aucune chance d'avoir un personnage de combattant somnambule ou de sabreur volant zombiesque qui pousse des hurlements de damnés alors... :mrgreen:

Posté : 03.08.2009 - 19:02
par blame
Non, pour ça, il faut revenir dans la période 60-90. :)

Posté : 31.08.2009 - 07:29
par The DeathScythe
Une belle fresque épique qui prend tout son temps (le premier film en fait) pour nous présenter le contexte historique et tous les nombreux personnages, guerriers mais surtout stratèges. Ainsi tout est clair pour le spectateur lorsque vient la fameuse bataille de la Falaise Rouge qui constitue l'essentiel de la deuxième partie.

Les scènes de batailles massives sont des merveilles de clarté, tout est toujours très lisible. La très tactique bataille de la fin du 1er film éclipserait presque le climax de la seconde partie !

Quasi première chez Woo, les personnages féminins ont une vraie importance et de vraies personnalités. Par contre on retrouve toujours les fameuses colombes et autres pigeons !


Vraiment bien (meilleur que le Seven Swords de Maître Tsui :oops: )

C'est assez marrant de voir plein de personnages repris par la suite dans l'anime Giant Robo (le rusé Zhuge Liang=le fourbe Komei, toujours aussi maître en éventail...)

Posté : 11.11.2009 - 12:12
par dino VELVET
The DeathScythe a écrit :Plutôt que de voir une version tronquée spéciale occidentaux, j'ai preferé prendre le film complet de 5 heures en dvd !
Trouvable où ? STF ?

Posté : 11.11.2009 - 12:30
par The DeathScythe
Les deux dvd sont dispos en zone all H.K officiel avec sous-titres anglais. Trouvable sur Yesasia ou DDDHouse...

(C'est sorti aussi en Blu-ray)

Posté : 17.04.2010 - 07:21
par dino VELVET
UP :!:

Sorti chez nous en version intégrale, merci HK vidéo :)

Posté : 17.04.2010 - 09:49
par peter wonkley
je chope !

Posté : 17.04.2010 - 11:34
par peter wonkley
pas de souci ! :wink:

Re: Les 3 royaumes - John Woo - 2009

Posté : 02.12.2011 - 20:06
par dino VELVET
J’ai enfin trouvé le temps de me caler ça (version longue de cinq heures) le week-end dernier :)

Retour salvateur au pays pour le père John Woo qui signe ici son meilleur film depuis … hum … des années !

Des batailles épiques, on en avait déjà vu au cinéma (Braveheart, LOTR, Kingdom of heaven, etc.) mais il y a ici un sublime volet stratégique qui fait qu’on assiste à un truc inédit à l’écran.

Les trois royaumes, c’est une petite merveille d’intelligence militaire (la préparation des batailles est au moins aussi passionnante que les affrontements proprement dits).

Une sorte de version illustrée de L’Art de la guerre. Chaque élément a son importance : les alliances, les effectifs, le moral des troupes, les armes, les tactiques, le terrain, la météo, la connaissance de l’ennemi, etc.

Pour moi, le film culmine au moment de la seconde bataille (qui enterre celle de la Falaise rouge). Rhaaa, cette tactique des huit trigrammes ! 8)

Bref, une saga guerrière intelligente et jamais chiante.

En grande forme (les enjeux sont toujours limpides, les combats ultra lisibles), Woo utilise joliment ses marques de fabrique, visuelles (l’inévitable colombe, les arrêts sur image, le mexican stand of, …) et narratives (la fraternité entre les combattants notamment).

Sinon, j’ai bien aimé :

- L’épaisseur des personnages principaux.

- La surpuissance des généraux, qui valent des dizaines de combattants sur le champ de bataille ! :eek:

- L’habile manœuvre de récupération des flèches.

Très bon film :D

Re: Les 3 royaumes - John Woo - 2009

Posté : 30.03.2014 - 14:39
par dino VELVET
Revu hier avec grand plaisir :P

Les cinq heures (!) passent sans le moindre ennui et la réalisation ultra-symbolique de John Woo est parfaite pour le sujet.

Du bon !