Oss 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Oss 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz

Date de sortie : 15 Avril 2009


Vu lundi en avant-première en présence de l'équipe du film.
Je viens par la même occasion de voir que je n'étais pas revenu sur le premier opus dont j'étais ressorti mitigé à l'époque, car en faite après une deuxième, puis troisième vision j'ai bien changé mon avis et ressors les dialogues régulièrement, c'est carrément devenu culte pour ma part :lol: Bref ...
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais donc ce deuxième volet. Et bien j'en suis ressorti conquis !! Je pense que tous ceux qui ont aimé le premier peuvent se réjouir car le 2 est du même acabit.
Notre plus grand espion Français est de retour pour le meilleur et surtout pour le pire.
Derrière son humour que certain pourrait qualifier de "crétin", OSS se permet finement de dresser un portrait corrosif de la société Française, au bord du politiquement incorrect le film d'Hazanavicius choisi l'humour pour mieux ridiculiser ses proies comme l'avais fait Coluche ou d'autres bien avant. Ici on rira des chinois, des Juifs, des Nazis mais au fond surtout des Français, de leur suffisance, de leur fermeture aux autres cultures et de leur racisme. Un film intemporel, qui nous renvoie à la fois à nos erreurs passées mais dont l'écho retenti jusqu'ici.
Le film est hilarant de bout en bout, aux antipodes des comédies Françaises maintes fois rabâchées, de plus, il y a un vrai travail au niveau des décors, un soin qui retranscrit parfaitement les années 70.
Jean Dujardin tiens surement là son meilleur rôle, le personnage d' Hubert Bonisseur de la Bath lui colle littéralement à la peau.
Sur le fond comme sur la forme c'est de la comédie de très grande qualité alors à quand la suite ? :)
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

hâte !
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Idem 8)
Vu le premier, de grandes chances que j'apprécie le second :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

meme plus que GI Joe !

Message par The DeathScythe »

Sans doute le film que j'attends le plus en 2009, c'est dire ! :D

(des chinois, des nazis, des hippies, des juifs et des catcheurs dans le même film, c'est que du bonheur !)
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

UNE QUICHE !!!

Message par The DeathScythe »

Je suis un peu en mode Peter Wonkley donc je vais etre assez bref, j'y reviendrais peut etre plus tard .

L'ami Snake à bien résumé: on retrouve l'humour absurde (des amorces de gags sans chute, des scénes importantes qui se passent hors champ, des flashback "utiles"...) et transgressif (on se demande comment certaines vannes ont pu passer...) du premier volet avec plus de moyens et une mise en scene assez classe.
A noter de beaux hommages visuels et musicaux à Hitchcock.

Je regrette un peu les combats en toc du 1er mais on gagne dans cet épisode de belles fusillades !
Image
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

ET IL Y A UN CROCO ET DES MANNEQUINS EN MOUUUSSSSSEEEEEEEEEEE
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'en sors à l'instant, et j'ai vraiment bien aimé.
Que du bonheur, l'humour, les clins d'oeil et autres références...
Et oui, que du bon.
Et voir Bellemare, ça m'a fait plaisir.
:france:

Allez, soyons négatif : juste un petit peu long après la chûte dans les chûtes. Mais on y gagne avec la plus belle infirmière que j'ai jamais vu. Je crois que je suis amoureux...
:love:


J'y retournerai...
:wink:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Si OSS 117, Le Caire nid d'espions était un p'tit bijou, LA réussite de 2007, ce nouvel opus m'a franchement déçu. Dujardin est bien campé dans son personnage et ne déçoit pas, sorte de Jacques Chirac version jeune allié à un James Bond De Niresque. Les blagues antisémites et racistes renvoyant l'image d'une certaine France font mouche mais pour le reste, Rio ne répond plus n'est qu'une succession de sketchs téléphonés. Moins de références visuelles mais aussi moins de jeu de mots subtiles. Humour plus généraliste, de masse. OSS 117 avait son propre univers, sa richesse, n'était pas qu'une simple parodie kitsch de films d'espionnage, ce qu'est hélas Rio ne répond plus.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Oss 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius - 200

Message par dino VELVET »

Un opus drôle et cinglant qui enterre le précédent (que j’avais déjà bien aimé) :!:

On retrouve avec bonheur Hubert Bonisseur de la Bath (Dujardin parfait en idiot arrogant), agent secret raciste, antisémite, misogyne, supérieur et imbécile. En un mot : français ! :roll:

Fier comme le coq gaulois (celui qui chante avec les pattes dans la merde), il synthétise le « bon français », un modèle toujours conçu en grande série de nos jours :?

D’ailleurs, en ridiculisant non-stop ce brave Hubert, le film renvoie sans cesse à la bêtise crasse du français moyen d’aujourd’hui. C’est toute sa force.

Souvent, je ne suis pas très fier de mon beau pays et de la connerie abyssale de ses braves habitants (une majorité ?). Avec les OSS 117 d’Hazanavicius au moins j’en rigole …

Ce bon Bonisseur de la Bath est en tout cas une mine de répliques jubilatoires. Des dialogues mortels qui vont loin dans le « politiquement incorrect » et c’est pour ça qu’on aime OSS 117.

Provocateur, virulent mais fondamentalement bon esprit (c’est pas du Dieudonné quoi …).

Quelques citations (retranscrites de mémoire) :

« Le général de Gaulle n’a-t-il pas dit que tous les Français avaient été résistants ? »

« Oui, il l’a dit. Il l’a dit … »


« Les Allemands n’étaient pas tous nazis. »

« Oui, oui, je connais cette théorie. »


Parlant de l’Holocauste : « Avec tout ce qui vous est arrivé, j’ai toujours pensé que vous aviez quand même une petite part de responsabilité. »


« Les nazis, il faudrait leur donner un pays. Comme les Juifs avec Israël. »


Débat sur les dictatures : « Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète et une seule chaîne de télévision dont toute l'information est contrôlée par l'État ? »

« J'appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle : la France du général de Gaulle. »


:happy:

Dans le même genre, on relèvera la représentation raciste de l’étranger, symptomatique d’une certaine époque (mais pas que malheureusement).

Les Chinois sont des êtres fourbes avec un accent à couper au couteau.

L’Américain (Bill Tremendous !) est entier, exubérant et suant.

L’Allemand est forcément glacial.

Etc.

Des clichés nauséabonds repris dans un contexte foncièrement second degré. Une excellente façon de les défoncer :metal:

Encore une fois, j’ai halluciné sur l’excellence du production design. Décors, costumes, accessoires, voitures, mise en scène, même les noms (ultra franchouilles chez les membres des services secrets hexagonaux) :eek: 8)

Tout est soigné, parfaitement raccord avec l’époque à laquelle l’action est censée se dérouler (1967).

Boulot vraiment impressionnant à ce niveau-là ! :P

Sinon, en vrac :

- des gunfights aussi mauvais que dans le temps

- un flash-back traumatique poilant (l’accident de trapèze !)

- une mémorable aventure gay avec un hippie brésilien

- un sublime crocodile en mousse (énorme !) :lol:

- des clins d’œil sympas à plein de trucs (le cinéma d’Hitchcock, la saga James Bond et même Ilsa la louve des SS !)

- un Pierre Bellemare très convainquant dans son petit rôle

Très réussi, encore mieux maîtrisé que le volet précédent.

Allez, je veux un troisième opus en Chine à la fin des seventies :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Oss 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius - 200

Message par dino VELVET »

Des bribes d'info sur la possibilité d'un troisième volet ...
À quand le retour d'OSS 117?

M.H. - Quand l'envie sera là et plus forte que pour d'autres films. Aujourd'hui, il n'y a pas de date prévue. Tous les gens qui ont participé au premier et au second adorent ce personnage et seraient partant. L'idée est avant tout de faire un film différent des autres. En ce qui me concerne j'ai besoin d'un peu de temps pour retrouver une fraîcheur, une bonne idée. Je pense que si on le faisait maintenant il serait trop proche des deux premiers. Le faire parce que les gens l'attendent n'est pas une bonne raison. Tout le monde attend tellement le thème frelaté de la «Françafrique» qu'il faudra trouver autre chose. Il faut à la fois répondre à l'attente du public et faire quelque chose de complètement nouveau. Si vous faites ce que les gens attendent, ils sont très déçus. Ils ont la sensation qu'ils auraient pu le faire. Bref, c'est compliqué !

J.D. - Il faut créer l'envie et trouver l'idée. Sinon ça va «ronfler». De toute façon je vais vieillir. Donc, OSS sera plus vieux. Si on le refaisait un film maintenant, notre pauvre espion aurait une sale gueule. C'est vrai qu'avec son appareil photo en bandoulière, dans Rio ne répond plus, il faisait déjà vraiment tâche. Wait and see…
Source : Le Figaro.fr
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre