Page 1 sur 1

Viande d'origine française (Schulmann et Sayanoff - 2009)

Posté : 01.11.2009 - 21:16
par dino VELVET
VIANDE D’ORIGINE FRANCAISE – AUTOPSIE DU CINEMA D’HORREUR FRANÇAIS

Après Suck My Geek !, Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff ont réalisé pour Canal+ un second documentaire intitulé Viande D’Origine Française, ayant pour thème la « nouvelle-vague » du cinéma d’horreur français.

Ce documentaire sera diffusé sur Canal + le samedi 14 novembre lors de la Nuit des Chocottes (il ouvrira la soirée, suivi de Martyrs, Eden Lake & Diary Of The Dead).

Nous avons vu ce doc avant-hier (en compagnie d'une bonne partie des réalisateurs et de petits fours B) et il n'y a qu'un mot à dire : EXCELLENT !!!
Faites chauffer les magnétos le 14 novembre car ce documentaire de 55min est une petite pépite ! Le ton est très agréable, 2nd degré, et l'on apprend un tas de choses sur nos réa francophones interviewés dans le reportage : Pascal Laugier, Fabrice du Welz, Yannick Dahan (un sacré phénomène), Alexandre Aja, Alexandre Bustillo & Julien Maury, Xavier Gens (un peu mou comme garcon), R.J. Thomson, Jean-Marc Vincent...
On retrouve également des points de vues de Fausto & Rurik de Mad, Canal +, Wildside ou encore Christophe Lemaire.

Bref, à ne pas rater !


Source : Oh My Gore !

:bave:

Si l'un d'entre vous pouvait me le scoper et me le mettre sur galette, je lui en serais infiniment reconnaissant :!: :wink:

Posté : 13.11.2009 - 22:35
par dino VELVET
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUP :!: :!: :!:

C'est demain à 22H30 :wink:

Posté : 16.11.2009 - 19:57
par dino VELVET
Quelqu'un a pensé à me le scoper :?:

Posté : 01.01.2010 - 11:54
par dino VELVET
Soon ! :D :metal:

Visible ici :arrow: http://vimeo.com/8385970 (posté par Yann Danh :mrgreen:)

Et trouvable en torrent.

Posté : 01.01.2010 - 19:35
par dino VELVET
Passionnant ! :idea: :idea: :idea:

Analyse assez fine du cinéma de genre français par ceux qui le font (j'exclue d'emblée Cafiero et Lobelle, les auteurs des Dents de la nuit, complètement "à côté").

Là où le documentaire la joue particulièrement fine, c'est dans la mise en perspective (la réception de Mutants en France / la première de La horde en Italie, la comparaison avec le cinéma fantastique espagnol, la perception des réals de genre français aux USA et les expériences souvent malheureuses à Hollywood).

J'ai bien aimé aussi l'auto-critique des réalisateurs qui avouent faire des films de geeks et aimeraient aller au-delà.

Intervenants variés (les réalisateurs, mais aussi des journalistes incontournables comme Lemaire) dont le point commun est un franc-parler très appréciable :P

Après, comme ils le soulignaient dans Mad, c'est vrai que deux personnes manquent cruellement à l'appel : Jean-Pierre Dionnet et Christophe Gans (putain, il existe le film de genre français qui draine des millions de spectateurs en salles : ça s'appelle Le pacte des loups !).

C'est vraiment la seule petite faiblesse de la chose.

Un documentaire qui file la patate (que c'est bon d'écouter des mecs passionnés !) et un peu le blues aussi (le jour où il sera facile de monter un film d'horreur dans notre beau pays n'est pas pour tout de suite).

A voir :!: :wink:

Posté : 07.01.2010 - 21:11
par dino VELVET
Ma petite annonce dans est finalement parue dans Mad alors que j'avais déjà récupéré le doc' :roll: