Source : Yahoo.frMort du comédien Georges Wilson, grand homme de théâtre
il y a 1 heure 33 min
Reuters
Des hommages ont suivi mercredi l'annonce de la disparition du comédien et metteur en scène français Georges Wilson, décédé à l'âge de 88 ans. Lire la suite l'article
Doté d'une imposante carrure, Georges Wilson a joué dans de grandes pièces classiques signées Molière, Shakespeare ou Beckett, mais aussi au cinéma et à la télévision.
Père de l'acteur Lambert Wilson, c'était un habitué du festival de théâtre d'Avignon créé par Jean Vilar, où il côtoya Gérard Philipe.
Il fut un flamboyant capitaine Haddock sur grand écran dans "Tintin et le mystère de la Toison d'or" (1961).
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué en lui un "maître de l'art dramatique".
"De Shakespeare à Anouilh, de Molière à Pirandello, de Jarry à Sartre, Beckett ou Thomas Bernhard, il a exploré le répertoire français et international avec une curiosité insatiable et généreuse", écrit-il dans un communiqué.
L'ancien ministre socialiste Jack Lang salue un "comédien prenant et doué d'une présence inimitable et incomparable".
Né en 1921 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), Georges Wilson a suivi les cours de Pierre Renoir à l'école de la rue Blanche dans les années 1940 avant de se produire sur scène, notamment à Avignon.
En 1963, il a succédé à Jean Vilar à la tête du Théâtre national populaire (TNP).
Chevalier de la Légion d'honneur, Georges Wilson avait obtenu en 2001 le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour "La Chatte sur un toit brûlant", de Tennessee Williams.
Il avait monté l'an dernier "Simplement compliqué", de Thomas Bernhard, au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse
Fuck

Le Métamorphe est vraiment mort
