Enter the void / Soudain le vide (Gaspar Noé - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Enter the void / Soudain le vide (Gaspar Noé - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Le 5 mai au cinéma.

Bande annonce :arrow:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 60779.html

:love1:


Générique :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xc708h ... shortfilms

:eek: :fou2: :love:


Premières réactions :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xcmwpy ... shortfilms

:bave:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

le film que j'attends le plus avec tron 2 et expandables !


je me languis trop !!!
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Un film qui me tente assez dans l'idée d'une expérience de cinéma. Mais tout de même, 2h30 de "ça", je ne sais pas si je vais oser...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Moi je préfère attendre de le voir dans les meilleures conditions possibles (chez moi) même si ça va me faire mal aux fesses de patienter !

J'ai pas attendu des années pour me faire pourrir la séance (surtout que les gens vont pas forcément adhérer, voire même se casser de la salle), surtout que je ne vais plus au ciné ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

LE film que j'attends !!!
Le 28 AVril chez moi :!: :!: :!: :!: :!:

(revu Irréversible ppour mettre dans l'ambiance l'aut' jour... toujours aussi"monstrueux")

:eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier en avant première, je vous racontrai ca plus en détails quand j'aurai un pc qui fonctionne mais c'est du jamais vu, un trip unique de 2H30 :eek: :eek: :eek:
A voir en salle forcement :!: :!:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

snake_7 a écrit :A voir en salle forcement :!: :!:
Il sortira en DVD à peu près au moment où j'aurai ma salle :bave:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu en avril (avant-première) puis en mai la tête froide ....
Grand fan du travail de Noé j'attendais ce film avec une très grande impatience ... Aucune déception à l'arrivée !!
Commençons par ce fameux générique qui, depuis à beaucoup fait parler de lui, et pour cause ... C'est tout simplement hallucinant !! Un peu plus d'une minute de folie où les noms des différents protagonistes apparaissent sous forme de logo flashy rappelant les rues de Tokyo, le tout embrasé par la musique de LFO !!! Carrément épileptique !!
Sans avoir le temps de s'en remettre nous voilà directement plongé dans le corps d'Oscar petit dealer et consommateur de drogues assidu. Le réalisme est troublant, la vue subjective fonctionne parfaitement, drôle de sensation d'être dans le corps d'un autre, surtout lorsque l'expérience dure près d'une heure (je n'ai pas pris le temps de regarder ma montre ...). La scène la plus réussi étant le trip sous DMT pour ma part. Impressionnant de réalisme, Oscar sort sa pipe, sa DMT, s'allonge sur le lit et allume ... Sa vision se brouille au fur et à mesure qu'il tire et que l'effet monte, l'ambiance de la pièce change, les couleurs se modifient, une latte de plus et Oscar part dans un trip psychédélique où les couleurs explosent, les visions s'enchainent... la caméra sort alors du corps d'Oscar pour retranscrire l'effet que peut produire la DMT, cette impression de se voir sortir de son corps, de se voir coucher sur le lit...
Puis Oscar meurt (ce qui n'est pas un spoiler ...) lors d'une arrestation foireuse mais elle aussi extrêmement bien réussi !!
A partir de là le film change assez radicalement de ton, faisant un parallèle entre le livre Tibétain prêté à Oscar, sa mort, ses souvenirs et l'on suit son "âme" flottant dans Tokyo, entre présent et passé, entre la vie et la mort. Cette deuxième partie est beaucoup plus lente, un peu trop répétitive par moment mais impressionne par sa radicalité, un partie pris que Noé tiendra jusqu'au bout, ne cédant à aucune concession il livre un film expérimentale, techniquement bluffant et bougrement original.
Au final après deux vision (le film m'a paru moins long le seconde fois), il reste malgré tout une petite réserve sur la gestion du temps, la deuxième moitié aurait pu être réduit de vingt bonnes minutes à mon avis, je pense notamment aux plans répétitifs de la caméra qui parcours la ville.
Pour finir il faut salué la bande son très travaillé comme d'habitude chez Noé, Enter the void est un film définitivement psychédélique, envoutant, où le réalisateur Français délaisse un peu sa provoque et sa violence qui faisait jusque là sa marque de fabrique.
Du cinéma Français qui ose et qui force le respect, une oeuvre foisonnante et hallucinante !
Note : 8,5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Samedi :arrow: :D :D :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Outch ! :eek:

Une œuvre qui se ressent, qui se vit mais qui s’analyse peu (ou difficilement). On va quand même essayer … :idea:

Sensoriel, sensuel, sexuel.

Métaphysique, fascinant, hypnotique.

Un maelstrom d’images et de sensations.

Après un générique électrisant qui permet de vérifier si l’on a des tendances à l’épilepsie (arf), on embarque pour 2H35 de vue subjective. PUTAIN 2H35 EN VUE SUBJECTIVE !!! 8) 8) 8)

Jusqu’au-boutiste :)

Du coup, on est toujours dans la peau (et dans l’âme) du personnage principal (Oscar, que je trouve hyper attachant). On voit à travers lui, de son vivant (pure vue subjective) puis, une fois mort, on alterne entre réminiscences de toute sa vie (là, la caméra est toujours derrière sa tête … c’est bizarre mais ça le fait bien finalement) et vagabondage éthéré (on plane dans des pièces ou dans le ciel de Tokyo, on traverse la matière).

C’est marrant car le tout début d’Irréversible (l’ouverture du film, lorsque la caméra voltige, virevolte) préfigurait déjà vachement ces plans de « déambulation astrale » (je ne sais trop comment appeler ça).

Des tonnes d’idées de mise en scène : les différentes vues subjectives, l’utilisation cinématographique de l’effet maquette / miniaturisation (connu en photographie), les plans psychédéliques du trip sous DMT, les images d’enfance tour à tour atroces (accident des parents, séparation des enfants) et sublimes (les moments de complicité entre le frère et la sœur … des passages d’une douceur ultime qui comptent parmi les plus beaux du métrage :love1:).

Et puis il y a quand même un plan de fou qui mérite d’être mentionné pour bien cerner le degré de bargitude inventive et jubilatoire de la chose. On est à l’intérieur d’un vagin, en plein coït, on voit un gland se rapprocher, éjaculation puis on part dans le flot de sperme, on passe au niveau microscopique, suivant les spermatozoïdes jusqu’à l’arrivée à l’ovule et la fécondation de celui-ci. Y’a que Gaspar pour faire ça ! :D :eek: :fou2: 8)

Un trip (d’ailleurs, c’est intéressant de voir qu’il y a une génération de « cinéastes du trip » en France : Jan Kounen, Gaspar Noe, Fabrice Du Welz, Marc Caro).

Si l’on part du postulat que chaque œuvre cinématographique est peu ou prou une expérience de vie par procuration, je trouve que Noe pousse ici le truc très loin, transcende son médium :!:

A voir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit :...On est à l’intérieur d’un vagin, en plein coït, on voit un gland se rapprocher, éjaculation puis on part dans le flot de sperme, on passe au niveau microscopique, suivant les spermatozoïdes jusqu’à l’arrivée à l’ovule et la fécondation de celui-ci. Y’a que Gaspar pour faire ça ! :D :eek: :fou2: 8)
Heu pas tout-à-fait : le générique de "Allo maman, ici bébé" présente aussi un flot de spermatozoïde suivi de la fécondation d'un ovule.
Bon, c'est vrai, dans ce cas-là c'est plus "soft" (pas de pénétration ni de gland) et c'est pas réaliste. Il y a une grossière erreur : en réalité le spermatozoïde perd sa flagelle lorsque la tête pénètre l'ovule; ce qui n'est pas le cas dans le générique. (Comme je suis un cancre j'aime bien étaler mon peu de science...)
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: Enter the void / Soudain le vide (Gaspar Noé - 2010)

Message par peter wonkley »

je sais pas encore quoi en penser, visuellement ca défonce, meme trop ! faut pas le voir un jour ou on cuve !!! :sick:

par contre, en salles ca devait etre :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :love: :love: :love: :love: :love:

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Enter the void / Soudain le vide (Gaspar Noé - 2010)

Message par dino VELVET »

Revu hier.

Très grand film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Enter the void / Soudain le vide (Gaspar Noé - 2010)

Message par Nono-Binks »

J'ai choppé sur le blu ray collector dans une solderie, rien que les photos de l'artbook livré avec en donne une idée !!!

Faut vraiment que je le matte rapidement
Répondre