Pour rappel, quatre films à ce jour :
La malédiction (Richard Donner – 1976)
La malédiction 2 (Don Taylor – 1978)
La malédiction 3 (Graham Baker – 1981)
La malédiction 4 (Jorge Montesi & Dominique Othenin-Girard – 1991), métrage destiné au petit écran
La malédiction 666 (John Moore – 2006)
Et plus ou moins toujours le même scénario : un mioche diabolique et pour cause … il s’agit de l’antéchrist

Je me suis fait la saga au cours des dernières semaines. Jusqu’alors, je n’avais vu que le remake et quelques bribes du second opus.
Bilan : pas terrible

On est à des années lumière des deux grands classiques du détournement de l’imagerie catholique via l'enfance maléfique : Rosemary’s baby et L’exorciste.
Je trouve la franchise extrêmement répétitive et gonflante. Déjà, le premier volet avait un côté opportuniste à sortir après les chefs-d’œuvre de Polanski et Friedkin, alors les suites et le remake … Notons d’ailleurs que ce dernier, qui mériterait d’avantage l’appellation de « décalque », a même le culot d’embaucher Mia Farrow !
Ce n’est jamais flippant et les personnages, qu’ils soient du bon (les parents qui ont de la merde dans les yeux) ou du mauvais côté (gamin tête à claques), sont bien agaçants

Quelques trucs à sauver toutefois :
- L’évolution du personnage de Damien sur les trois premiers longs-métrages (enfant, adolescent, jeune adulte)
- Des moments tordus à l’ambiance délétère (la découverte de la tombe de la « mère » de Damien dans le premier film ou le suicide au début du troisième volet)
- Le cachet seventies des deux premiers films

- La monumentale partition (Ave Satani !) de Jerry Goldsmith (qui lui a valu un Oscar plus que mérité)

- La prestation inquiétante de Sam Neill dans le troisième opus
Après, je le répète, pour moi, c’est une saga très surestimée. Clairement pas indispensable