Page 1 sur 1

Nouvelles chaines sur la TNT ?

Posté : 25.03.2011 - 20:12
par Pp79
Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT

il y a 3 heures 6 min
Tom's Guide Nicolas Aguila

Canal+ vient de faire connaître son projet de lancer cette année une chaîne gratuite sur la TNT, qui pourrait « émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011 ». Surnommée Canal20 pour l'instant, cette chaîne gratuite devrait être « dans la lignée de Canal+ », explique Bertrand Méheut, PDG du groupe.

"Concurrencer la TV connectée"

« Canal20 suscitera l'envie de s'abonner à la télévision payante », pense Bertrand Méheut, qui compte ainsi recruter de nouveaux abonnés par le biais de cette nouvelle chaîne, qui ne se privera toutefois pas d'une « ligne éditoriale très qualitative ». Il s'agira donc d'une chaîne « centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d'événements sportifs ».Bertrand Méheut voit aussi dans cette chaîne gratuite une occasion de prendre de contenir la diversification des services Web qui s'accaparent la télévision : « Il faut que nous occupions le terrain, sinon il sera conquis par de nouveaux acteurs comme Google TV, Apple TV, Hulu ou Netflix, qui déferleront grâce à la télévision connectée. »
Source : Tom's Guide via Yahoo.fr

Je l'ai lu également hier dans une presse plus généraliste.
Sans doute du bon mais sous quelle forme ?

Re: Canal 20, la chaîne généraliste de Canal+

Posté : 26.03.2011 - 01:44
par Le Cancre
Pp79 a écrit : Sans doute du bon mais sous quelle forme ?
Image







...mais je suis peut-être un tantinet optimiste... :mrgreen:

Posté : 26.03.2011 - 09:18
par Burnett
:lol1:

Posté : 28.03.2011 - 20:57
par Pp79
L’annonce du projet de chaîne gratuite de Canal+ sur la TNT, ayant pour nom de code Canal 20, n’a pas franchement suscité l’enthousiasme auprès des observateurs. En quelques jours seulement, le groupe s’est attiré les foudres de ses concurrents, mais aussi des autorités...

Sans surprise, les grandes chaînes nationales n’ont pas vu d’un bon œil l’arrivée de Canal+ sur le terrain des chaînes gratuites. TF1 et M6, qui n’ont pas réagi officiellement à l’annonce, sont bien entendu les plus concernées : « ce n’est pas une bonne nouvelle pour TF1 et M6, car, mécaniquement, l’audience sera plus émiettée. De plus, Canal 20 aura un accès privilégié à certains programmes », analyse un expert. Indirectement, Canal 20 pourrait également prendre des parts de marché à France Télévisions, ainsi qu’aux nouvelles chaînes de la TNT (TMC et W9 en tête).

Mais l’annonce de Canal+ a également irrité le ministère de la Culture, explique Les Échos. Le canal compensatoire accordé au groupe Canal+ était destiné à accueillir une chaîne payante, et non gratuite : « c’était clair dans l’esprit du législateur », fait savoir l’entourage du ministre au journal.

Néanmoins, cette précision n’a pas été intégrée dans la loi de 2007 prévoyant l’attribution de canaux bonus aux grands groupes historiques de télévision. En se lançant sur le terrain de la télévision gratuite, le ministère estime donc que Canal+ profite d’une faille dans la loi, et entend bien y mettre un terme : un recours auprès du Conseil d’État fait partie des solutions envisagées.

De son côté, la Commission européenne continue à contester le système de “canaux compensatoires” mis en place par la France. Autant dire que l’avenir de Canal 20 reste incertain pour le moment...
Source : Freenews.fr

Posté : 31.03.2011 - 10:42
par Pp79
En réaction au projet de chaîne gratuite, annoncé par Canal+, le groupe M6 renchérit : son président, Nicolas de Tavernost, fait part aux Échos de sa volonté de créer non pas une mais... deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT !

Dans son interview, le président du directoire de M6 annonce sa volonté d’aller au-delà du canal bonus qui lui est attribué d’office, en réclamant un canal supplémentaire sur la TNT gratuite. Nicolas de Tavernost a déjà une vision très précise de ses deux futurs bébés :

« Nous développerons, non seulement notre chaîne compensatoire, mais également une autre chaîne sur la télévision gratuite. Nous avons en projet deux chaînes gratuites. L’une sera généraliste plutôt féminine, appelée à être dans le Top 3 des chaînes de la TNT. Nous chercherons à réitérer de façon très volontariste le succès de W9. La deuxième sera un projet que nous avions déjà présenté en 2005 : M6 Famille. C’est un projet fédérateur destiné à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial. Nous sommes prêts à démarrer dès le 1er décembre 2011, si nous en avons les autorisations. La première de ces chaînes devrait avoir un budget de 100 millions d’euros en régime de croisière, comparable à celui de W9, et la seconde d’environ 50 millions d’euros. »

Le projet est ambitieux : rappelons que le groupe M6 dispose déjà de deux chaînes gratuites (M6 et W9) ainsi que d’une chaîne payante sur la TNT (Paris Premiere) et d’une chaîne réservée aux bouquets câble, satellite et ADSL (Téva). Il co-détient également, avec TF1, la chaîne TF6, elle aussi présente sur la TNT payante.

Selon Nicolas de Tavernost, le compte n’y serait pourtant pas, d’où sa volonté de réclamer non pas une, mais deux nouvelles chaînes TNT : « M6 dispose actuellement de quatre autorisations sur le hertzien et en aurait une cinquième avec le canal compensatoire. Or TF1 et Canal+ seraient à sept avec leur canal compensatoire. Nous souhaitons que ce retard se comble », explique-t-il.

Concernant le projet de chaîne gratuite de Canal+, enfin, il se mâche pas ses mots : « dès lors que l’opérateur dominant de la TV payante viendrait sur notre marché, nous demandons d’avoir une égalité de taxation entre la télévision gratuite et la télévision payante (...) d’autre part, il faudrait revoir certaines des obligations qui pèsent sur les chaînes gratuites en termes de concurrence », martèle-t-il. « On ne peut pas avoir un compétiteur dominant sur la TV payante et qui se réserverait des droits sur la télévision gratuite. Ce serait un bouleversement du marché qui, de fait, pourrait par exemple nous empêcher de faire face à nos obligations sur le cinéma ».
Source : Freenews.fr

L'Etat renonce à donner des chaines à TF1, C+ et M6

Posté : 08.04.2011 - 09:50
par BouBout
TNT: L'Etat renonce à donner des chaines à TF1, C+ et M6

C'est Thierry Moreau, le directeur de la rédaction de Télé 7 jours qui révèle l'information ce soir.

A la suite d’une réunion mercredi soir à l’Hotel Matignon sous l’autorité du Premier Ministre, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de Michel Boyon, patron du CSA, le gouvernement a arrêté sa position concernant la question des chaînes bonus prévue par la loi du 5 mars 2007.

Ces chaînes « cadeaux » avaient été promises aux trois grands groupes de chaînes hertziennes historiques afin de compenser les effets de l’émergence de la TNT dans le paysage audiovisuel français.

Le gouvernement a donc décidé hier qu’il se rangerait à l’avis de la Commission Européenne qui va transmettre à la France, avant l’été, son avis motivé sur cette question.

Comme il y a fort à parier que la Commission Européenne ne reviendra pas sur son opposition à l’attribution de ces chaînes «bonus», on peut en conclure que l’idée, pourtant inscrite dans la loi, sera abandonné avant l’été.

Il n’y aura donc pas de Canal 20 pourtant annoncée il y a quelques jours par Canal+, ni de chaînes supplémentaires pour TF1 et M6.

Voici les 6 nouvelles chaines TNT choisies par le CSA

Posté : 27.03.2012 - 14:07
par BouBout
Voici les 6 nouvelles chaines TNT choisies par le CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sélectionné mardi, à la suite de l'appel à candidatures lancé en octobre dernier, six chaînes pour la TNT en haute définition, dont "HD1" (fictions) pour TF1 et "6 ter" (familiale) pour M6.

Les quatre autres chaînes sont "Chérie HD" (féminine, groupe NRJ), "L'Equipe HD" (sports, groupe Amaury), "RMC Découverte" (documentaires, groupe NextRadioTV) et "TVous La Diversité" (chaîne de la diversité, Société Diversité TV France), a précisé le CSA dans un communiqué.