Centurion (Neil Marshall - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Centurion (Neil Marshall - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus …
AVERTISSEMENT
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui suit est un avis personnel.

Il s’agit d’une opinion subjective qui n’engage que son auteur.

Merci d’éviter les questions accusatrices, les sous-entendus bilieux, les dérapages moisis et les propos agressifs.

On n’est pas là pour se pourrir la gueule (à quoi bon ? …).

Ça vaut bien sûr pour tous mes messages.

A bon entendeur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvert il y à quelques jours.

Mouais … :|

J’ai trouvé ça décevant, surtout de la part de Neil Marshall.

Centurion est une sorte de survival historique dont Doomsday portait déjà les germes (la notion de mur / frontière, le goût pour le film d’époque guerrier, etc.).

Le casting est clairement l’un des points forts du film.

Michael Fassbender est toujours aussi intense. Minéral le gars 8)

Olga Kurylenko se révèle (surprise) bien classe en guerrière muette froide comme la mort (son personnage a d’ailleurs mille fois plus de charisme que celui du chef picte, pas dense pour deux sous). On notera que la figure de la femme-guerrier est récurrente chez Marshall.

Et puis Dominic West trouve enfin son premier vrai bon rôle au cinéma (ça fait plaisir) avec un personnage de commandant romain respecté et grande gueule. Dommage qu’il ne soit pas davantage présent à l’écran, le film y aurait sans doute beaucoup gagné :idea:

Après, le scénario est pas hyper concluant. C’est répétitif (même les persos finissent par en avoir marre de fuir), lassant malgré la courte durée. Ça manque d’émotion aussi.

Pour moi, la grosse déception est avant tout visuelle.

Déjà, je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette photo archi tranchée. C’est assez radical en tout cas.

Ce qui est sûr, c’est que j’ai trouvé Marshall beaucoup moins inspiré que de coutume.

Le film manque de souffle, d’ampleur (il y avait matière pourtant). Les plans les plus ambitieux semblent pompés sur ceux de La communauté de l’anneau, hum hum …

Les bastons sont bien barbares (ça charcle copieusement) mais la mise en scène trop heurtée nous empêche d’en profiter pleinement. Dommage.

A l’arrivée on tient là un titre divertissant mais moyen. Bien en-deçà de mes espérances.

Sinon, c’est marrant comme la filmo de Christopher Smith est en train d’enterrer celle de Neil Marshall. Courbe exponentielle vs dents de scie.

Faut que je me cale L’aigle de la neuvième légion maintenant.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre