127 heures (Danny Boyle - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

127 heures (Danny Boyle - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence ...
(Ma première expérience Blu-Ray !)

(Le rendu des vues aériennes est d’une finesse incroyable !!! :eek: :love1:)

Je précise d’abord que je me suis calé le film une quinzaine de jours après avoir fini de lire le bouquin :idea:

Verdict : un vrai bon travail d’adaptation :P

On retrouve tout ce qui faisait le sel du livre (ça reste fidèle à l’histoire et au personnage) avec des aménagements pertinents.

Ce n’est pas respectueux du moindre détail (tant mieux quelque part …), mais l’esprit du bouquin est conservé.

Le changement majeur, ce sont les « à-côtés ».

Le bouquin alterne moments dans le canyon et réminiscences des autres exploits sportifs de Ralston.

Dans le livre, on réalise ainsi davantage que le personnage a, plus ou moins consciemment, toujours cherché l’accident (et l’a parfois frôlé de très près … évitant la noyade, la mort dans une avalanche, la chute fatale, etc.). On sent que la mésaventure du canyon est en quelque sorte l’aboutissement d’un parcours jalonné de prises de risque énormes :idea:

On cerne également la condition physique (excellente) de Ralston.

Les « digressions » du film, elles, sont moins nombreuses et relèvent plus du délire que du souvenir.

127 heures version Boyle fait le choix de rester davantage chevillé au personnage. On est ainsi plus proche de lui, plus conscient de son calvaire. Et puis on ressent bien la notion de durée interminable.

A l’arrivée, ce changement a clairement ses avantages et inconvénients.

Toujours est-il qu’au final on peut lire le livre d’abord et voir le film ensuite ou faire l’inverse. C’est sans importance tant les approches sont bien tranchées, le contenu différent (même si le squelette est strictement identique).

De toute façon, 127 heures c’est le film anti-spoiler par excellence :mrgreen:

En tout cas, Danny Boyle s’avère un excellent choix.

Un filmage trop classique aurait clairement plombé la chose (on parle quand même d’un mec coincé contre un rocher pendant plus d’une heure trente à l’écran), ça semble évident avec le recul.

127 heures le film est à la fois claustro et dynamique, perpétuellement boosté par le style du réalisateur anglais.

C’est truffé de petites trouvailles visuelles sympathiques et Boyle a vraiment le don d’expédier un maximum d’informations de façon rapide et maline (sans en avoir l’air, le début du métrage est un modèle de mise en place).

Je tire aussi mon chapeau à James Franco (méconnaissable ! :eek:). Je n’étais pas très fan de lui jusqu’alors (je le trouve plutôt fadasse dans les Spider-Man) mais là il m’a scotché. Le mec crève l’écran dans un one man show impressionnant. On s’emballe (son ivresse de l’aventure est contagieuse) puis on souffre et on délire avec lui.

Sinon, c’est bien cool de voir le vrai Aron Ralston. J’espérais ça et j’ai été comblé :)

Une réussite :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: 127 heures (Danny Boyle - 2010)

Message par dino VELVET »

Nono-Binks a écrit :Un film tenu par un acteur, perso j'ai bien aimé, les paysages sont superbes, le rythme est bon (quelques longueurs sur certains flashback) et James Franco joue bien le rôle.
Le moteur de recherche fonctionne monsieur Binks :!: :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: 127 heures (Danny Boyle - 2010)

Message par Nono-Binks »

dino VELVET a écrit :Le moteur de recherche fonctionne monsieur Binks :!: :wink:
P'tain en voyant ça je me suis dis c'est quoi c'délire pourquoi je ne l'ai pas trouvé hier...

En fait j'avais essayé 127 qui ne donnait aucun résultat... puis 127 heure qui me donnait des dizaines de topics contenant heure...
Je n'ai pas essayé 127 heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui donne ce topic en 1er !!!

DONC OUI JE SAIS QUE LA RECHERCHE FONCTIONNE, JE SUIS JUSTE UNE GROSSE DAUBE EN ORTHOGRAPHE !!!!! lol :wink: :lol:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: 127 heures (Danny Boyle - 2010)

Message par dino VELVET »

:happy:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre