Formule 1 - Saison 2012
Posté : 28.11.2011 - 00:32
Et hop
Source : ESPNF1Pic titularisé chez Virgin
ESPNF1 Staff
27 novembre 2011
À peine la fin de saison a sonné que le mercato commence. Le rumeur Charles Pic devient officielle. Le pilote français sera l'équipier de Timo Glock dans l'écurie Marussia (ex-Virgin) en 2012.
Cela signifie qu'il y aura au moins un Français en Formule 1 l'année prochaine. En attendant peut-être les signatures de Romain Grosjean ou de Jean-Éric Vergne, même si celui-ci se dirige vers un poste de n°3 chez Red Bull en 2012. C'est déjà une bonne nouvelle pour la France, qui n'avait pas eu de représentant dans la catégorie reine du sport automobile depuis Grosjean. Il avait participé à sept courses lors de la saison 2009, pour le compte de l'écurie Renault.
Charles Pic, natif de Montélimar, avait fini quatrième du championnat GP2 en 2011, il avait participé aux essais réservés aux jeunes pilotes à Abou Dabi il y a deux semaines. À seulement 22 ans (il les aura en février prochain), le protégé d'Olivier Panis va donc découvrir la Formule 1.
"Je suis très heureux de franchir le pas avec Marussia Virgin Racing", a déclaré Charles Pic. "Les essais ont été difficiles à Abou Dabi mais l'équipe m'a donné l'opportunité d'apprendre beaucoup de choses. Je savais que je devais faire bonne impression et leur montrer que je pouvais faire du bon travail. J'étais satisfait de ma performance, et apparemment l'équipe aussi. Mais c'est juste le début, le plus dur commence."
"J'apprécie beaucoup cette équipe, nous avons tous travaillé ensemble pendant ces essais et je me suis senti tout de suite à l'aise. Ils veulent faire les choses bien, tout le monde est très déterminé. Je vais travailler dur cet hiver, et arriver fin prêt pour mon premier Grand Prix", a ajouté le futur rookie, qui disputera sa première course en Australie en mars prochain.
Booth accueille Pic et rend hommage à d'Ambrosio
"Je suis très heureux d'accueillir Charles chez Marussia Virgin Racing comme équipier de Timo pour l'année 2012", a déclaré John Booth, le patron de Virgin (bientôt Marussia Virgin Racing). "Charles est un jeune pilote que nous surveillons depuis quelques années. Mais, à Abou Dabi, lors des essais pour jeunes pilotes, nous avons réellement évalué son potentiel. Il a déjà beaucoup progressé, et ses performances dans le simulateur de course ont attiré notre attention. C'est un jeune homme extrêmement déterminé, il a bien travaillé avec l'équipe la semaine dernière. Il fait preuve de beaucoup de maturité malgré son jeune âge, cela ne fait aucun doute pour moi qu'il va réaliser un travail important cet hiver pour être prêt au début de la saison."
Booth a eu une petite pensée pour le Belge Jérôme d'Ambrosio, qui perd son volant : "Je voudrais remercier Jérôme d'Ambrosio pour son travail, son implication et sa contribution lors des douze derniers mois, et même un peu avant. Il a un bel avenir devant lui, nous lui souhaitons beaucoup de succès."
La confirmation de Pic signifie également que le pilote de réserve de l'équipe, le Canadien Robert Wickens, champion Formula Renault 2011, devra regarder ailleurs s'il veut être titularisé en F1 la saison prochaine.