Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily ...
Attention, je vais prendre le contrepied de l’immense majorité des avis (Black Swan meilleur film 2011 pour Mad Movies !) : J’AI TROUVE ÇA MOYEN

Pas folichon.
A mes yeux, c’est le Aronofsky le moins bon à ce jour, et de loin.
Le film m’a laissé assez indifférent

Tout le monde s’est extasié sur la prestation de Natalie Portman, pas moi.
Deux expressions et un … ballet (

Je veux bien concevoir que le perso de Nina soit coincé du derche mais quand même !
Quant à sa performance physique, doit-on rappeler qu’elle a été doublée ?
Cassel est bien par contre. Magnétique le gars

Je reconnais cependant des qualités au film : la thématique de la duplicité est plutôt bien traitée (c’est polanskien aux entournures) et la mise en scène claque bien.
Toujours est-il que Darren Aronofsky a déjà fait le coup de la plongée dans une psyché schizophrénique (qui virait aussi à l’automutilation). Ça s’appelle Pi et c’est beaucoup mieux

On notera aussi que Black Swan est le film miroir de The Wrestler (physiques malmenés au service d’un art corporel, gloire passée / gloire naissante, visuels granuleux, etc.). Les deux titres furent d’ailleurs conçus comme un seul et même projet à l’origine, parfois c’est palpable.
A relever également l’influence de Perfect Blue, film qu’Aronofsky affectionne tout particulièrement (cf. le plan hommage de la baignoire dans Requiem for a dream

Pas mal d’éléments intéressants mais un métrage qui m’a pourtant bien déçu.
Je crois que ça tient surtout à l’univers de la danse (un monde qui ne me passionne pas du tout) et au personnage principal (que j’ai juste envie de baffer