Bébés (Thomas Balmès - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Bébés (Thomas Balmès - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.
Non, je n’ai pas pris un méchant coup sur la tête et je n’ai pas de nouvelle à vous annoncer :mrgreen:

D’accord, en principe, un film sur des bébés c’est pas tellement ma came.

En fait, c’est le concept (imaginé par Alain Chabat) qui m’a bien intrigué : filmer des bébés comme dans un reportage animalier :idea2:

C’est exactement ce que fait le film de Thomas Balmès en suivant Ponijao (Namibie), Bayanchandmani (Mongolie), Mari (Japon) et Hattie (Etats-Unis) de leur naissance jusqu’à leur premier anniversaire.

Le résultat est intéressant : on voit que les quatre bambins traversent des étapes identiques mais que leurs comportements sont différents car hautement conditionnés par l’environnement familial.

S’il ne se dépare jamais de son postulat de base (c’est bien un film sur quatre bébés), le métrage acquiert cependant une dimension plus llarge dans la mesure où l’on découvre différentes cultures à travers le prisme du nouveau-né.

Une oeuvre jusqu’au-boutiste (les rarissimes paroles prononcées à l’écran ne sont jamais sous-titrées) et pas niaiseuse pour deux sous (c’est tout sauf un truc débilitant pour jeunes mamans :non: ).

Pleins de petits moments magiques (la partie africaine est formidable :P ) et une BO extra.

Précision qui a son importance : trois des bébés cohabitent avec un chat, ce qui nous vaut quelques interactions assez jubilatoires :D

A l’arrivée, un film simple et lumineux

Une œuvre qui réchauffe l’âme et redonne un peu de foi en l’espèce humaine.

Pas rien.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre