Page 1 sur 1

Les nuits rouges du bourreau de jade (Courtiaud Carbon - 09)

Posté : 21.08.2012 - 20:14
par dino VELVET
Image
Hong Kong, de nos jours. Carrie est obsédée par les châtiments du Bourreau de Jade. Exécuteur du premier Empereur de Chine, il torturait ses victimes à l'aide de redoutables griffes et d'un poison provoquant un plaisir extatique mortel. Avec la complicité de son amant, elle explore des perversions sadiques inouïes et rêve de redonner vie à la légende en mettant la main sur la potion maudite. Surgit alors Catherine, une Française recherchée par Interpol et détentrice à son insu du précieux élixir, caché dans une antiquité qu'elle entend bien écouler. Le destin les réunit par l’entremise de Sandrine, trafiquante d'art, tandis que l’objet brûlant suscite aussi la convoitise d’un mafieux taïwanais, Monsieur Ko …
Pas parfait mais intéressant :idea:

Une initiative originale et courageuse signée par un duo à la trajectoire passionnée et passionnante (deux scribouillards férus de ciné HK devenus scénaristes mercenaires dans l’ancienne colonie puis auteurs / réalisateurs).

Grosse réussite esthétique en tout cas (la première séquence ! :o).

Je suis d’ailleurs persuadé que le film aurait été meilleur en privilégiant encore plus son côté plastique, en optant pour une intrigue encore plus abstraite :idea:

Les nuits rouges du bourreau de jade (rhaaa, ce titre ! :bave: ) : un beau giallo asiatique porté par une Carrie Ng plus belle que jamais.

Une œuvre sensuelle et sexuelle qui convoque éros et thanatos.

Un grand film SM où douleur et plaisir sont intrinsèquement liés (voir comment Carrie prend son pied lorsqu’elle se fait tirer dans le bras).

Tout sauf un torture porn de bas étage.

Comme dans Martyrs, les sévices corporels transcendent ici la simple volonté d’infliger la douleur.

Le distinguo est de taille :idea:

Après, le film n’est pas parfait non plus.

Le casting français est à la ramasse (jeu apprêté) et il manque un petit quelque chose qui aurait hissé le métrage vers de hautes cimes.

M’enfin, ça reste bien même si je pense qu’un second visionnage s’impose pour se faire une opinion définitive.