Très sympathiqueDans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.

Un documentaire animalier fort bien fichu qui répond à cette question intéressante (si si ...) : que font les vaches au quotidien ?
Un film « pur », direct, au plus près des animaux.
Ici, pas de commentaires, pas de musique.
Pas de tromperie sur la marchandise. Des vaches. Juste des vaches.
Une œuvre contemplative, belle, hypnotique, apaisante.
Quelques plans sublimes et une poignée de scènes marquantes.
Je garde surtout ce passage dans lequel le troupeau adresse un dernier salut bruyant à une vache s’éloignant pour l’abattoir. Beau et terrible à la fois

Sinon, je n’ai pas du tout trouvé ça chiant.
Faut dire que le film est court (65 minutes) et que je suis très friand de documentaires consacrés au monde animal.
A l’arrivée, j’ai vraiment bien aimé

Je le reverrai d’ailleurs avec plaisir