La colline des hommes perdus (Sidney Lumet - 1965)
Posté : 25.09.2014 - 19:05

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp disciplinaire situé en Libye et dirigé par le sergent-major Wilson accueille cinq nouveaux prisonniers. Le terrible et très cruel sergent Williams est nommé par Wilson pour en faire ce qu'il estime de vrais soldats. Sous un soleil de plomb et face au défi d'une colline artificielle installée au milieu du camp pour les malmener, les cinq hommes vont devoir affronter l'autorité du sergent Williams.
Si Sidney Lumet reste surtout connu pour ses films urbains policiers et / ou judiciaires, on lui doit aussi des œuvres plus atypiques telles que ce The Hill alias La Colline des hommes perdus (1965).
Un « film de guerre » (gros guillemets de rigueur) paumé au beau milieu du désert libyen.
Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, tout se passe ici dans un camp militaire disciplinaire où sont expédiés les éléments perturbateurs.
Le film s’attache à nous détailler le travail de sape (physique et psychologique) qui s'y déroule.
La chose est joliment faite grâce à un script acerbe (c’est presque aussi cinglant que Les sentiers de la gloire) et à un élégant travail de mise en scène.
Un poil plus « démonstratif » que de coutume, Lumet nous fait partager tout l’inconfort (le mot est faible !) de cette expérience.
Le film distille parfois une authentique sensation de malaise (mention spéciale au passage où un soldat puni doit gravir la fameuse colline avec un masque à gaz ... étouffant !).
Et puis, malgré une photo en noir et blanc, on ressent parfaitement cette atmosphère de fournaise. Implacable.
A l’arrivée, sans être le meilleur film de Lumet (j’ai trouvé ça un poil trop long), The Hill reste une œuvre intéressante.
Un titre pas forcément connu mais qui gagne à l’être
