
Sans surprise : j’ai bien appréciéLe film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Moins de cœur que Moonrise kingdom mais ça reste clairement une œuvre réussie et réjouissante.
Du Wes Anderson pur sucre.
Un métrage précis, millimétré. Ciselé à mort, sur le fond comme sur la forme.
Un casting fabuleux.
Une bonne dose de magie cinématographique.
La patte du bonhomme est bien là

J’ai adoré :
- Le côté désuet, retro (rhaa, ce petit passage en stop-motion !

- La construction chiadée, en strates (flashbacks, chapitres, formats d’image différents).
Sinon, quel plaisir de revoir le grand Jeff Goldblum, acteur génial qui n’a décidément pas eu la carrière qu’il méritait (même s’il peut se targuer d’avoir joué dans deux chefs-d’œuvre, ce qui est déjà énorme pour un seul homme).
Pour finir : Willem Dafoe ferait un formidable Jekyll / Hyde avec un minimum de trucages !

