Les sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia - 2013)
Posté : 26.02.2015 - 20:36

Alex de la Iglesia, un artiste que j’affectionne beaucoup.En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes …
Si je devais faire une liste de mes 15 ou 20 réalisateurs favoris, il figurerait très probablement dedans

Le revoici avec Les sorcières de Zugarramurdi. En espagnol : Las brujas de Zugarramurdi, ça claque mieux !
Pas son meilleur film (c’est un peu trop bordélique et il y a d’indéniables problèmes de rythme) mais ça reste une réussite

Une œuvre a l’humour ravageur, gavée d’idées folles et carburant à l’énergie pure.
Un mélange improbable et détonnant entre Une nuit en enfer, The wicker man et Zu, le tout sur fond de thématique « guerre des sexes » fort bien traitée (ça enterre Doghouse et The screwfly solution).
Un métrage ambitieux (le sabbat et son « invitée » !

A noter, aussi, un intéressant ancrage social (l’Espagne de la crise économique) et une belle propension à écorner joyeusement l’imagerie catholique et la misogynie.
Bref, encore un bon film pour Monsieur de la Iglesia.
Vivement le prochain
