Adjust your tracking (Dan M. Kinem & Levi Peretic - 2013)
Posté : 26.02.2015 - 20:42

« Vous avez braqué un vidéoclub ou quoi ? »Pour certains la VHS n'est que du plastique sans aucune valeur. Cependant, Adjust Your Tracking révèle un monde foisonnant de collectionneurs et de cinéphages qui veulent préserver le format et les films éternellement. Plus de 100 collectionneurs, réalisateurs, producteurs et propriétaires de vidéoclubs racontent comment la VHS a changé leur vie. Redécouvrez l'époque des vidéoclubs avec ceux qui continuent d'acheter, de vendre, louer et échanger le format qui ne mourra jamais - la VHS.
Cette phrase fut prononcée à mon adresse, il y a une bonne dizaine d’années, par un employé de déchetterie alors que je bazardais mon encombrant stock de VHS dans une benne estampillée « tout venant ».
Le petit pincement au cœur était là ...

La vidéocassette (on disait aussi comme ça) : une de mes madeleines de Proust.
Et dire que certains n’auront jamais connu ça ... pauvres bougres !
La VHS avait ses défauts, oui.
Une qualité d’image inférieure à celle des supports ultérieurs, l’absence de choix des langues, pas de bonus, une présence physique relativement volumineuse, un processus de rembobinage parfois fastidieux, une usure du support au fil des visionnages.
Mais la VHS avait aussi quelque chose de magique, ne serait-ce que par son côté fondamentalement révolutionnaire (pouvoir regarder des films chez soi et enregistrer des programmes à la télévision waouh !

La cassette vidéo, c’était aussi :
- Des lieux d’adulation (des vidéoclubs avec une âme !).
- Un vocabulaire particulier (PAL/SECAM, têtes de lecture, prises péritel, ...).
- Des moments réjouissants (à la suite d’un film enregistré à la télé, tu retrouvais parfois des images enregistrées il y a beaucoup plus longtemps : vieilles pubs, émissions TV disparues, etc.).
- Des pratiques marrantes (combien de temps j’ai bien pu passer à dupliquer des films de vidéoclubs avec deux magnétoscopes branchés en réseau ?!).
Une magie on vous dit.
Souvenirs ... souvenirs ...

Oui, je le concède, je suis un brin nostalgique mais c’est bien car Adjust your tracking l’est aussi !

Forcément, j’ai adoré.
Au-delà de son sujet pointu, ce documentaire est surtout une ode à la passion cinématographique dans son ensemble, passion dont l’amour de la VHS ne constitue qu’un des multiples versants.
On y retrouve donc les phénomènes de collectionnite aigue (l’un des intervenants possède 22 000 cassettes !

C’est aussi une forme de dévotion qui modèle les lieux d’habitation (pièces blindées d’étagères garnies, vidéoclub entièrement recréé dans un sous-sol, ...) et fait maigrir les portefeuilles (comme disait un mec dans Suck my geek : « Je sais pas si ça coûte cher mais ça coûte tout ce qu’on a. »).
J’ai adoré la partie sur les systèmes de classement et les problèmes de stockage. Je m’y suis totalement retrouvé

Et puis le film a l’idée géniale de reprendre plusieurs « gimmicks » visuels de l’ère VHS : écran bleu, symbole d’alignement apparaissant à l’image, défauts d’usure, etc.
Jubilatoire

Bref, Adjust your tracking c’est : des collections qui forcent le respect, des gens avec qui on a tout de suite envie d’être copain et des anecdotes géniales.
Autant dire que ça ne se refuse pas.
Un documentaire indispensable !
