La planète des singes l'affrontement (Matt Reeves - 2014)
Posté : 10.06.2015 - 19:47

Bien aimé !Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Une suite dans la droite lignée du métrage précédent (bonne chose) pour un résultat ... supérieur.
Un blockbuster intelligent.
Fin, adroit.
D’ailleurs, c’est presque un faux blockbuster dans la mesure où c’est fort peu pétaradant (l’affrontement du titre est loin de constituer le cœur du film).
Ici, l’action est finalement secondaire, le métrage préférant faire la part belle à l’intrigue et aux personnages.
Une stratégie payante

Le film possède ainsi une authentique dimension émotionnelle et balance une belle poignée de moments puissants, à l’instar de la première rencontre entre les Hommes et les singes évolués (« Gooooooooo ! »).
Joli message pacifiste aussi avec deux leaders (Malcolm et César) qui s’échinent à contenir les velléités belliqueuses dans leurs camps.
Sinon, à mes yeux, le film réussit au moins deux gros tours de force :
- Rendre crédibles les scènes ne mettant en scène que des primates.
- Faire que la faculté de parole chez les singes sonne juste.
Un mot sur les effets spéciaux : c’est toujours bluffant

Ce n’est pas parfait (le travail d’incrustation, notamment, n’arrive pas à leurrer mon œil) mais on se rapproche sacrément d’un photoréalisme animalier (dans certains plans, on en est vraiment à deux doigts).
C’est déjà énorme en termes d’avancée technologique, d’autant plus quand on sait que les compagnies d’effets spéciaux travaillent systématiquement dans l’urgence (rhaaa, si on leur laissait tout le temps nécessaire ...).
A l’arrivée, un reboot de franchise bien fichu.
Je suis partant et confiant pour un troisième opus.