"Dark Star" est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.
Enfin découvert, il y a quelques jours de cela.
J’ai désormais vu toute la filmographie de John Carpenter réalisateur : ses dix-huit œuvres pour le grand écran, ses cinq incursions télévisuelles.
Cette soif « complétiste » ne fut pas forcément facile à étancher, Dark Star, ayant longtemps été inaccessible.
Enfin, j’ai vu tout ce qui a été tourné par Big John (excepté ses courts-métrages) et j’en suis content

Toujours est-il que ça a été un peu étrange de découvrir, en dernier, le premier long-métrage de mon réalisateur favori ...
A mes yeux, on est loin du chef-d’œuvre oublié

Dark Star est intéressant mais pas transcendant (en étant assez bienveillant, je le qualifierais de « moyen »).
Ce qui frappe tout d’abord, c’est son côté assez hétérogène.
Basé sur un scénario curieux (des astronautes hirsutes chargés de faire exploser des planètes potentiellement dangereuses pour la Terre se font ... copieusement chier dans leur vaisseau), le film s’impose comme une œuvre de SF vaguement hippie et un brin bancale.
Il sera parfois poussif, parfois prenant (la séquence de l’ascenseur).
Parfois cheap (l’extraterrestre !), parfois probant.
On retrouve aussi cette dualité dans la pratique de l’humour avec des gags tour à tour avortés ou efficaces (le final WTF?).
Curieux.
Quant à la portée matricielle du métrage, elle n’est pas forcément là où on le croit

Si on retrouve bien quelques éléments carpentériens (des ambiances, des plans, des notes de musique), ainsi qu’une capacité à faire beaucoup avec peu (le système D est ici assez bluffant), on ne peut pas dire que Dark Star constitue un nourrissant substrat dans lequel germerait le reste de la filmo de Big John.
Non, pour moi, ça reste rétrospectivement anodin à ce niveau-là.
Par contre, le film a le don de préfigurer plusieurs d’œuvres de SF de renom, notamment Star Wars (le procédé visuel figurant un déplacement à vitesse extrême dans l’espace), Gravity (l’égarement dans l’espace) et surtout les deux premiers volets de la saga Alien (logique puisque Dan O’Bannon fut l’un des artisans de Dark Star ...).
Intéressant.
A l’arrivée, Dark Star reste quand même un petit film de fin d’études relativement anecdotique.
La vraie naissance du cinéma de Carpenter, c’est Assaut