Aux yeux des vivants (J. Maury & A. Bustillo - 2014)
Posté : 15.07.2015 - 19:34

Julien Maury, Alexandre Bustillo.Fuyant leur dernier jour d’école, Dan, Tom et Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne avant de s’engouffrer dans les méandres d’un studio de cinéma abandonné depuis des années. Un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Faucheur, un homme et son étrange fils, bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants. La nuit tombe. De retour chez eux, les adolescents ne tarderont pas à s’apercevoir que quelque chose les a suivis et que la nuit risque d’être l’une des plus longues de leur vie …
Le duo qui fait mieux de film en film

Mieux narrativement. Mieux visuellement.
A l’intérieur m’avait déçu ...
... Livide m’avait plutôt plu ...
... et Aux yeux des vivants m’a semblé encore meilleur

D’ailleurs, c’est marrant de relever les petites récurrences narratives entre les trois longs-métrages (la maternité, l’enfance, la violation du domicile) et de voir comme les thématiques évoluent probablement en fonction des préoccupations personnelles des deux auteurs (Aux yeux des vivants est un cauchemar de parent)

Ici, les deux compères nous délivrent un slasher à la fois classique et original.
Il y a, certes, des maladresses et des trucs too much mais ce serait dommage de se focaliser dessus tant le film est diablement efficace.
Mentions spéciales pour :
- Une séquence introductive bien barrée.
- Des personnages originaux et crédibles (des enfants / ados et leurs parents, ça change des sempiternels étudiants fêtards).
- Un boogeyman très particulier (p’tite quéquette !

- Une ambiance qui prend bien (gros boulot sur les décors soit dit en passant).
- Des moments de trouille (le masque de clown pourri dans les peluches)

A l’arrivée, on tient là un film horrifique plaisant et réussi.
Vivement le prochain !
