Un été à Osage County (John Wells - 2014)
Posté : 03.09.2015 - 19:42

J’aime bien John WellsEn famille, on se soutient. En famille, on se déchire ... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface …

Un bon artisan de la petite lucarne (ER, The West Wing) officiant aussi pour le grand écran.
Au cinéma, il avait notamment signé le meilleur film sur la crise économique de 2007 : le lucide The company men.
Dans l’absolu, un truc comme Un été à Osage County n’est pas ma tasse de thé (sans le nom de John Wells, je n’aurais jamais visionné la chose) et, pourtant, force est de saluer sa qualité.
Disons que le métrage a déjà l’immense mérite de transcender le simple « film-casting » et le basique « tremplin pour Oscars », du moins à mes yeux.
Huis-clos posé dans un décor ensoleillé et paumé, Un été à Osage County est une plongée touchante dans l’intimité d’une famille.
On y découvre son histoire, ses tensions, ses squelettes dans le placard (la double révélation sur Ivy et Little Charles !

Le film brille par une distribution prestigieuse (casting orgiaque) et habitée (tout le monde est à fond, pas la moindre fausse note).
Une très bonne chose dans la mesure où il s’agit d’une œuvre reposant beaucoup sur le jeu (le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre).
Pour ma part, je décernerai deux mentions :
- Une pour Sam Shepard (son personnage n’est présent que quelques minutes à l’écran mais il hante tout le film).
- L’autre pour Julianne Nicholson, actrice méconnue qui ne démérite pas face à des monstres sacrés (Meryl Streep en tête).
Bon film
