
Un concept excellent pour un résultat pas totalement convaincantFrance, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément …

Nos héros sont morts ce soir (rhaaa, ce titre !

La reconstitution est léchée (décors, fringues, accessoires, ... le moindre détail est traité avec soin) et la photographie noir et blanc évoque à merveille les films de l’époque.
Du coup, l’ambiance à l’ancienne est bel et bien là, d’autant que les acteurs sont forts en gueule (la distribution est un défilé de tronches pas possibles !) et les dialogues forts en bouche.
Bref, on s’y croirait. Le résultat est assez bluffant

Le hic, car hic il y a, c’est que le film possède malheureusement un côté intello / « auteurisant » fort malvenu (j’incrimine notamment les séquences de rêve à la symbolique lourdingue).
C’est dommage car ça ne colle pas du tout avec le sujet.
Une approche plus simple, moins cérébro-arty, aurait été plus concluante.
Là, c’est un peu le grand écart entre le thème et son traitement

Du coup, le film a un côté frustrant.
On sent qu’on est passé pas loin d’un truc vraiment sympa tant ce background (qui mériterait un bon documentaire tiens

On saluera tout de même le côté original et courageux de l’initiative.