[SERIE] Peaky Blinders
Posté : 15.04.2016 - 19:45
Série passée un peu inaperçue dans le flot des productions télévisuellesEn 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.
Premier constat : formellement, ça en met plein les mirettes.
La réalisation est soignée, la photo superbe et le production design grandiose.
Il n’y a pas à dire : esthétiquement, ça le fait
Le hic, c’est que le reste ne suit pas
L’écriture est faiblarde (rien d’original).
Les personnages secondaires (mentionnons notamment l’inspecteur Campbell, interprété par un Sam Neill en grande forme) ont plus de charisme que le protagoniste principal (Tommy Shelby), campé par Cillian Murphy.
J’aime assez cet acteur mais il n’a clairement pas les épaules pour le rôle ...
Et puis le show n’a pas l’intensité, l’ampleur et la profondeur de certaines autres séries (la comparaison avec Boardwalk Empire est quasi-inévitable ... et elle fait mal ).
Dommage car Peaky Blinders a du potentiel, ne serait-ce que par son background intéressant (le milieu criminel de Birmingham en 1919, des hommes hantés par l’expérience de la Guerre en France).
Le bilan est donc (très) mitigé en ce qui me concerne.
D’ailleurs, en temps normal, je m’en serais tenu là.
Cependant, il y a Tom Hardy dans la deuxième saison. Je vais donc être obligé de la voir ...