Hum ... une déception
Autant j'avais beaucoup apprécié
Batman V Superman, autant j'ai trouvé ce
Zack Snyder's Justice League (je parle du
cut de 4H02) tout juste moyen.
Pour moi, Snyder n'échappe pas à la gageure classique du film d'équipe de superhéros : chaque personnage peine grandement à exister en lui-même
Batman, qui était très charismatique dans le film de 2016 est ici assez fadasse. A peu de choses près, c'est le même topo pour les autres membres de la team.
Et puis le scénario n'est ni suffisamment étoffé ni suffisamment bien construit pour alimenter un film de plus de quatre heures (la comparaison avec le
ultimate cut de
Watchmen fait très mal).
C'est bancal, poussif, parfois confus (l'épilogue est carrément bordélique). On a l'impression de voir un truc qui navigue à vue.
Quand je repense au film, j'ai cette désagréable sensation que quelques 80% du long-métrage sont constitués de scènes de transition ...
Tout ceci sans compter que j'ai aussi eu beaucoup de mal avec les bad guys un peu ridicules dans le genre "bourrins de base à grosse voix grave"
Après, on aura beau dire tout ce que l'on veut de Snyder et le traiter de vilain pubard, le type a quand même un talent indéniable pour faire de la belle image.
C'est ici parfois le cas mais avec un côté "noyé dans la masse" (toujours cette impression que le film contient beaucoup de vide).
Par ailleurs, je trouve que deux personnages passent très mal à l'écran : Cyborg et, dans une moindre mesure, Steppenwolf.
Malgré tout cela le film reste intéressant, ne serait-ce qu'en termes de production avec cette chronologie singulière : le départ des époux Snyder après la mort de leur fille Autumn (notons d'ailleurs l'importance du thème de la résurrection à travers les personnages de Cyborg et de Superman ...

), la reprise en main du projet par Joss Whedon et la sortie de la première version du long-métrage. Le lobbying des fans et de certains acteurs, la rallonge de 70 millions de dollars accordée à Snyder et l'arrivée de cette nouvelle version que l'on peut enfin voir en 2021 (quatre ans plus tard !).
Au final, je reste quand même sur ma faim. J'en attendais davantage après
Dawn of Justice et la reprise en main artistique de Zack Snyder.
Dommage ...
