Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2018)
Posté : 03.09.2019 - 11:31

Très classe !Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles. Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis.

Steven Spielberg assouvit à nouveau sa passion pour l’histoire (et notamment ses ramifications juridiques) en abordant brillamment l’aventure de ce journal en perte de vitesse et qui va finalement tracer la ligne éthique que toute la presse se doit de suivre.
Le Mozart de la réalisation signe encore une mise en scène d’une élégance folle et d’une précision absolue.
Rhaaa, cette scène virevoltante lorsque l’on découvre la salle de rédaction du Post ! Ces travellings montants qui s’achèvent par des plans en plongée ! Ces visions au plus près de la fabrication d’un numéro historique !
Un pur régal pour la rétine

Impossible de parler du film sans mentionner l’excellence de son casting (une distribution … affolante).
Bref, Spielberg nous livre ici son All the President’s Men (la fin de The Post assure d’ailleurs le lien entre les deux longs-métrages) et le fait avec un sacré panache (c’est un titre qui s’impose d’emblée comme un nouvel incontournable du « film de presse »).
Royal
