Office (Johnnie To - 2017)
Posté : 02.12.2019 - 11:38

Moi qui me faisais une joie de découvrir l’un des derniers films de Johnnie To, j’ai déchanté, trouvant le résultat peu à mon goût …Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance.

Le titre peut se targuer d’un côté mordant (le monde désespérant de l’entreprise en prend pour son grade) et d’une mise en scène inspirée (To n’a pas perdu la main) … mais, c’est à peu près tout.
Il faudra en effet ce fader quelques cent-vingt minutes dans un environnement visuel hyper factice. L’artificialité des décors est voulue mais elle a tendance à faire bugger mon cortex …

Et puis, comédie musicale oblige, il y a aussi les inénarrables chansons en chinois. Bref, on saigne un peu des conduits auditifs.
Dernière remarque : Chow Yun Fat (début de soixantaine au moment du tournage) a pris un méchant coup de vieux !
