Les hommes (Daniel Vigne - 1973)
Posté : 22.01.2021 - 08:31

1973.Le 25 juillet 1952, Raphaël Bozzoconi, propriétaire d'une maison de jeux, est assassiné. Les comparses de l'ancien truand décident néanmoins de continuer le trafic de cigarettes en association avec un américain nommé Everett. Au mois d'octobre, plusieurs tonnes de cigarettes américaines sont introduites sur le continent français. Quelques jours après, l'un des meneurs, Fantoni, est arrêté. Il ne recouvre la liberté que six mois après et s'aperçoit, alors, qu'on l'a volontairement exclu. Il pense qu'un certain Léoni, à qui son absence a profité, est responsable. Froidement, il l'assassine. Dès lors, il est traqué par les gens du milieu.
Trente-trois ans avant la première saison de Mafiosa, un film brossait déjà un portrait du milieu corse : Les hommes de Daniel Vigne.
Disons le tout de go, le long-métrage n'est pas sensationnel.
Situé dans les années cinquante et inspiré de l'affaire du Combinatie, Les Hommes est classique mais pas désagréable à suivre.
Le film vaut surtout pour son casting fort en gueule(s) : Michael Constantin, Marcel Bozzuffi, Angelo Infanti, Henry Silva (92 piges au moment où l'écris ces lignes), ... du lourd !

Et puis, étant donné que les œuvres dans lesquelles Michel Constantin occupe le rôle principal ne sont pas légion, c'est d'autant plus appréciable.
Par contre, j'ignore si le film a été partiellement tourné en Corse ou pas. Il y a bien des vues des rives d'Ajaccio mais ça semble être des stock-shots. Rib' ?
A l'arrivée : un film de malfrats à l'ancienne, pas mémorable mais pas déplaisant non plus
