Page 1 sur 1

Malice (Harold Becker - 1993)

Posté : 04.03.2021 - 10:23
par dino VELVET
Image
Andy et Tracy forment un couple aimant et ont tout pour être heureux. Souffrant de violentes douleurs, Tracy doit cependant être opérée et le couple fait appel à une connaissance, Jed Hill, un chirurgien surdoué. L'intervention est compliquée et Andy accepte que sa femme soit rendue stérile pour qu'elle puisse vivre. Mais dès sa sortie Tracy rend son mari et Jed responsables et elle attaque l'hôpital en justice. C'est le début d'un engrenage infernal.


Et là, vous vous demandez : mais pourquoi diable s'intéresser à ce qui a tout d'un énième thriller lambda du début des années quatre-vingt-dix ?

Pour son casting abondant et prestigieux ? Non.

Pour sa bande originale composée par Jerry Goldsmith ? Non plus.

Ne cherchez plus. Ce qui m'a titillé dans la chose, ce sont les noms de deux excellents scénaristes (Scott Frank et Aaron Sorkin) qui en étaient ici à leurs débuts.

Quelque part, ça ce sent ... ou plutôt ça ne se sent pas tant il est difficile de distinguer leur patte en l'espèce :idea:

Tout au plus, on remarquera une ou deux tirades vaguement sorkiniennes (le passage sur le complexe de Dieu porte la signature du bonhomme) et un personnage (très secondaire) d'aveugle qui évoque nécessairement le cinéma de Scott Frank (voir, notamment, le rôle campé par Jeff Daniels dans The Lookout).

Bref, c'est très léger et le résultat n'est pas bien folichon.

L'intrigue est trop foisonnante (tout un arc sur un violeur en série simplement pour apprendre qu'un personnage est stérile ?!) et les multiples rebondissements s'avèrent un peu tirés par les cheveux.

Nos deux scénaristes ont voulu en mettre trop et faire un peu d'esbroufe, erreur classique de débutant.

A l'arrivée, cela nous donne une petit thriller regardable mais tout juste moyen.

Un titre dispensable :idea: