Hum …Deux hommes courent sur une plage à l’aube. Ils ont les mains liées derrière le dos. Pour s'échapper, ils vont devoir traverser des paysages inhospitaliers et se méfier du mystérieux hélicoptère noir qui les traque.
Découvert hier soir et j’ai plutôt bien aimé.
C’est une espèce de survival épuré à mort (le scénario est le titre), quasiment abstrait

Mystérieux, énigmatique, le film laissera de nombreuses questions en suspens (qui sont ces deux hommes ? qu’ont-ils fait ? pourquoi les pourchasse-t-on ?) mais cela contribue à son charme. J’ai apprécié ce côté ouvert à l’interpération, aux interprétations.
Deux hommes en fuite, c’est aussi une œuvre en mouvement qui cultive une sensation d’urgence permanente avec cet hélicoptère pouvant surgir à tout moment, noire menace prête à s’abattre soudainement sur les personnages.
En tout cas, le long-métrage est rudement bien mis en scène (Joseph Losey, excusez du peu). C’est carré, prenant, toujours signifiant.
Bref, voici une curiosité à découvrir.
Ce n'est pas forcément un film que je verrai dix fois mais ça vaut clairement le coup d'oeil.
Qu'on se le dise