Nouvel épisode de notre série « la culture appelle la culture » …Ce documentaire retrace la carrière du plus célèbre catcheur français qui a fait basculer le destin de la WWE. Des grands noms du catch et du divertissement, comme Arnold Schwarzenegger, témoignent de son incroyable destin.
Il y a peu, j’ai dévoré la BD L’incroyable Andy Kaufman et j’ai eu envie de découvrir d’autres travaux graphiques de son auteur (Box Brown). Du coup, j’ai lu la BD André le géant … qui m’a donné envie de voir le documentaire Andre the giant … qui lui-même m’a fait commander Le géant Ferré La huitième merveille du monde, l’ouvrage biographique signé par Bertrand Hébert et Pat Laprade.
Eh oui, ça n’en finit plus !
Bref, j’ai donc visionné Andre the giant de Jason Hehir, un documentaire « à l’américaine », autrement dit assez classique dans sa facture.
Cependant, le sujet est tellement fascinant qu’il nous offre un moment instructif et très plaisant.
En effet, comment ne pas être estomaqué devant ce personnage hors normes qu’était André Roussimoff ?
Un être hors du commun dont on découvre les coups d’éclat (surtout sur le ring) et les failles (penchant consommé pour l’alcool, mal être dû à une taille inadaptée à la vie quotidienne, maladie dégénérative implacable).
Le documentaire mêle impressionnantes images d’archives et interviews avec des intervenants pertinents et variés, inconnus (la famille d’André) ou célèbres (Hulk Hogan dont la carrière doit énormément au géant, Arnold Schwarzenegger avec une anecdote fameuse, …).
En filigrane, le documentaire nous fait aussi assister à l’évolution majeure survenue dans le milieu du catch américain au cours des années 70 et 80. Très instructif pour un béotien comme moi.
A l’arrivée, on tient là un portrait fascinant et touchant (destin tragique malgré tout …).
Une réussite