Page 1 sur 1

Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin - 2019)

Posté : 27.04.2022 - 09:00
par dino VELVET
Image
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes.
Sans doute le premier film d’Arnaud Desplechin que je visionne (il est possible que j’aie vu Esther Kahn mais j’ai comme qui dirait un gros doute et pas du tout envie d’éplucher longuement mes archives pour le vérifier … :roll:).

Bref, toujours est-il que ce n’est pas le genre de cinéaste vers lequel j’ai envie d’aller mais ce Roubaix, une lumière m’a attiré, allez savoir pourquoi …

On ne peut le nier, le film possède des atouts très clairs : une belle dimension sociale/réaliste, une enquête policière haletante et, surtout, une distribution de grande qualité.

Roschdy Zem est très cool en commissaire Daoud et le duo Léa Seydoux / Sara Forestier est d’une intensité et d’une crédibilité terrassantes ! :o

Hélas, le long-métrage n’est pas pour autant dépourvu de points faibles.

Je pense ici à des pas de côté un peu maladroits (la passion du commissaire pour les chevaux, les états d’âme de la nouvelle recrue, …), à des chois formels parfois incongrus et à une bande originale trop envahissante.

Autant d’éléments qui tirent le film vers le bas et font que je l’ai trouvé simplement correct là où il aurait pu être excellent.

Frustrant :idea: