Voici une œuvre fantastique bien trousséeEn vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
C’est bête à dire mais, derrière Old, il y a un auteur (M. Night Shyamalan) et ça fait toute la différence, tant sur le plan narratif qu’au niveau esthétique.
Old, c’est un concept simple, astucieux et rudement bien exploité.
Thématiquement, le film est très riche. On y trouve notamment :
- une réflexion sur la fugacité de l’existence et l’inéluctabilité du vieillissement,
- l’occultation, dans nos sociétés post-modernes, de la vieillesse et de la mort,
- le phénomène général d’accélération (relire Hartmut Rosa),
- le côté calculateur et froid de l’industrie pharmaceutique (Old est un film de l’ère covid).
Visuellement, c’est chiadé.
Shyamalan reste un réalisateur très compétent et le prouve à chaque instant avec un sens aiguisé du cadre et du découpage.
Sa mise en scène est pensée, signifiante, symbolique.
Bref, avec un postulat minimaliste (une poignée de personnes sur une plage), M. Night Shyamalan, livre un long-métrage riche et prenant.
Respect !