Une comédie estivale orchestrée par Elem Klimov, qui réalisera plus tard le traumatisant Requiem pour un massacre.Un camp de vacances pour adolescents, en Union Soviétique, dans les années 60. Le petit Kostya Inotchkine a enfreint le règlement en sortant de la zone de baignade délimitée, et la réaction du directeur Dynine est sans appel : pour cet acte d'indiscipline, il doit être purement et simplement exclu. Dans la perspective de la future fête des parents, à laquelle assistera sa grand-mère, Kostya décide de revenir, clandestinement, dans le camp. Aidé par ses camarades, il va tenter d'échapper au regard du directeur Dynine.
Autant dire que nous ne sommes pas dans le même registre avec Bienvenue (son premier long-métrage), un film léger et solaire se déroulant dans un camp de vacances.
C’est court, efficace, drôle, délicat, poétique.
C’est également redoutablement mis en scène. Pétillant sur le fond, le long-métrage est aussi très inventif au niveau visuel (réalisation et montage). Un régal pour les mirettes.
Cela nous donne une œuvre guillerette et réjouissante, loin de cette image austère que l’on associe souvent au cinéma soviétique.
Très plaisant