Je suis assez client des films horrifiques reposant sur des enfants ou des vieillards (ah, les voisins dans Rosemary’s baby …), ça fait vibrer une corde sensible chez moi.Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant …
Du coup, j’étais plutôt une bonne cible pour cet Abuela.
Et pourtant … je n’ai pas été convaincu par le film, que j’ai trouvé médiocre
C’est poussif et prévisible (même si le final redonne un peu de nerf).
Abuela marque certes des points avec sa représentation frontale de la vieillesse (le corps usé de la grand-mère est une image puissante qui nous renvoie à notre propre mortalité) mais le mélange de Suspiria et du Portrait de Dorian Gray tombe un peu à plat.
Une déception.
Bref, ce n’est pas encore cette fois-ci que Paco Plaza fera mieux que Quien a hierro mata, son film noir porté par l’excellent Luis Tosar