Un film de genre au concept simple et percutant.Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Au début, ça relève presque du gag mais ça devient vite inquiétant.
Le film est prenant et anxiogène, d’autant qu’il dit certaines choses sur les travers de notre monde (atomisation de la société, climat délétère lors de la pandémie, effets mortifères des réseaux dit sociaux, etc.)
A noter que Stéphan Chastang connaît ses classiques et cite ici Carpenter (la scène du clochard belliqueux qui évoque L’antre de la folie) et là Romero (avec cette horde surgissant du Super U de Saint-Michel Chef Chef !).
Il nous délivre aussi plusieurs séquences marquantes comme une bagarre dégueulasse dans une fosse sceptique débordante ou ce moment de chaos sur une route encombrée de véhicules.
A noter aussi que le film est porté par deux comédiens juste parfaits : Karim Leklou et Vimala Pons.
A l’arrivé, le film n’est pas aussi puissant qu’un It Follows (qui reposait sur un concept relativement proche) mais s’impose clairement comme une réussite du cinéma de genre.
Du bon !